jeudi 30 mai 2013

La Pierre de Lune

Auteur : Wilkie Collins
Editions : Archipoche (2013)
Nbre de pages : 631

Présentation de l'éditeur :
Dans une statue hindoue se trouve un mystérieux diamant jaune appelé « pierre de Lune ». Durant les combats de Srirangapatna en 1799, elle est dérobée par le colonel Herncastle. Peu avant sa mort, celui-ci la lègue à sa nièce, Rachel Verinder. Mais à peine l'a-t-elle reçue que la pierre de Lune, qui se trouvait dans un tiroir de sa chambre, est volée en pleine nuit !
Tous sont suspects : Miss Rachel, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants : l'aventurier Franklin Blake et le charitable Godfrey Ablewhite, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé douteux, la dévote Miss Clack, M. Murthwaite, explorateur des Indes, l'homme de loi Matthew Bruff, le nerveux Dr Candy et son antipathique assistant Ezra Jennings... mais surtouttrois inquiétants brahmanes.
Seul le vieux valet Gabriel Betteredge paraît insoupçonnable, ainsi que le célèbre détective Cuff. Douze témoins, douze narrateurs qui se suivront pour élucider le mystère.


Mon avis :

Après avoir lu, il y quelque temps de ça maintenant, La dame en blanc du même auteur et que j'avais beaucoup aimé, j'ai pu me lancer dans La pierre de Lune qui m'intriguait depuis pas mal de temps sans que je prenne, malgré tout, le temps de m'y arrêter dessus.

C'est grâce aux Editions Archipoche que j'ai pu enfin le lire et je les remercie grandement parce que ma lecture s'est faite plus rapidement que prévu et que ce livre confirme mon attachement à cet auteur et son écriture.

Tout commence par un prologue qui nous explique comment le joyau appelé "Pierre de Lune" arrive entre les mains de la famille Herncastle, dont Rachel Verinder est la descendante.

Dès le début, nous entrons dans un univers mystique et la curiosité de cette pierre et de sa fameuse malédiction ne m'a pas lâchée du début jusqu'à la fin de l'ouvrage.

Une fois que nous savons que la pierre est entre les mains des Hernacastle mais que dorénavant la famille est maudite jusqu'à ce que le joyau soit rendu à son peuple légitime, nous suivrons, dans différentes parties, des narrations qui permettront au lecteur de voir comment ce joyau a disparu et pourquoi. Quels étaient les possibles suspects, quels étaient les points de vue et les sentiments de chaque personnage les uns envers les autres (et là je commence à me dire que je ne suis pas très claire dans mes explications).

En fait, La pierre de Lune ce n'est pas simplement un ouvrage sur la disparition d'un joyau et trouver qui l'a pris, comment et pourquoi. C'est aussi un livre qui va démontrer à quel point ceux qui entourent Rachel Varinder ne sont pas forcément ceux qui méritent le plus sa confiance.

On va avoir tout un tas de scènes dans lesquelles les personnages seront sondés par un enquêteur hors pair puis par la suite par Gabriel Betteredge, le majordome des Verinder, qui va se donner notamment pour mission de remettre de l'ordre dans cette maison et régler une fois pour toute cette affaire.

Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ce personnage prêt à tout pour sa maîtresse et son infinie sagesse due à son âge mais également à sa perception de chaque chose dans cette maison qu'il connaît par coeur.

On va aussi découvrir les deux cousins qui se battent le coeur de Rachel, jeune fille peu encline à suivre la morale de l'époque et qui n'hésitera pas à dire ce qu'elle pense quand elle le veut. Elle a du caractère, ce qui plaît à ses cousins, mais elle est aussi une très riche héritière à venir...

L'ouvrage prend donc deux dimensions qui sont aussi intéressantes l'une que l'autre à suivre d'autant que les deux sont intimement liées à l'intrigue qui nous préoccupe. Un diamant se perd et une jeune héritière est en perdition. Miam miam, on en reveut.

Wilkie Collins, avec finesse, expose tout ce que le lecteur doit savoir pour avancer dans cette mystérieuse affaire mais il le fait au compte-goutte. Avec une plume exquise, ni lourde ni impossible à suivre par trop de détails, on tourne les pages avec envie et plaisir.

L'ouvrage se lit, au final, assez vite puisque je n'ai mis que 3 jours pour venir à bout de 630 pages. Autant dire qu'il devient addictif dès lorsque l'on commence à saisir tout les personnages et que l'on commence à se poser de sérieuses questions sur les uns et les autres.

En bref, si vous avez aimé d'autres ouvrages de l'auteur, n'hésitez pas à lire celui-ci également. Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Wilkie Collins mais qui apprécient à leur juste valeur les classiques policiers, je ne peux que les conforter dans leur prochaine volonté de se plonger dans La pierre de lune. C'est juste un petit bijou qui se lit si facilement que cela en est déconcertant. On reste dans une ambiance XIXème de l'ère victorienne mais la plume est tellement fluide que c'est juste succulent à manger.


6 commentaires:

  1. Et hop, un livre en wish list. J'attendais ta chronique, vu les petits commentaires assez élogieux que tu as mis sur ton suivi ^^

    Une plume exquise, deux intrigues... pourquoi hésiter plus longtemps ?

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tentant ! merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  4. @ Céline : de rien. J'espère que tu le tenteras un de ces jours et qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que j'entends parler de Collins et notamment de ce titre, il faudrait tout de même que moi aussi je prenne le temps de m'y attarder. Merci pour cette piqûre de rappel.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais absolument pas l'auteur, mais l'histoire m'intrigue énormément. J'aime beaucoup le contexte historique !

    RépondreSupprimer