mardi 3 juin 2014

Geek girl (T1)

Auteur : Holly Smale
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :
Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?

Mon avis :
 
J'ai lu ce livre en espérant qu'il allait me faire passer un bon moment. J'avais besoin de compresser, de ne pas avoir une lecture "prise de tête" et mon choix a été judicieux. Même si Geek girl n'est pas un coup de cœur pour moi, il n'en demeure pas moins que l'histoire fait du bien au moral. C'est frais, vivant, rigolo et j'ai passé un très bon moment dessus.
 
Dès le départ, on découvre notre narratrice : Harriet Manners. C'est une jeune ado qui se différencie des autres filles de son âge parce qu'elle est une... Geek ! Elle parle beaucoup. Elle sait tout sur tout. Elle fait des recherches constamment et surtout... elle ne suit absolument pas la mode. Elle est l'opposée totale de sa Pire Pote (mais entendez par là sa meilleure amie), Nat.
Nat adore la mode. Elle l'aime tellement qu'elle ne rêve que d'une chose : devenir mannequin.
Harriet ne comprend pas cette façon de concevoir la mode car après tout ce ne sont que des vêtements. Mais alors qu'elle se rend avec son amie à une sortie scolaire, elle va être repérée par un grand couturier et la vie d'Harriet va être complètement chamboulée.
 
Que dire à part que, dès les premières lignes, j'ai adoré le personnage d'Harriet par sa façon de voir les choses, de répondre à son amie, de ne pas vouloir faire comme tout le monde.
 
Elle est différente; elle sent que cela en gêne plus d'un. On lui mène une vie d'enfer au lycée et c'est uniquement dans le but de changer un peu son image qu'elle accepte de devenir mannequin.
 
Harriet veut être aimée et elle fera tout ce qu'elle peut pour y parvenir.
 
A travers ce premier roman, Holly Smale a su parfaitement mêler son passé de mannequin avec la vie difficile d'adolescente. On sait déjà qu'à ces âges là, l'adolescent a du mal à trouver sa place et avoir son identité propre.
 
L'aventure que va vivre Harriet est intéressante et démontre à quel point il est difficile de se faire des amies tout en restant soi-même. Que ce n'est pas parce qu'on a des opportunités que cela crée forcément des liens amicaux.
 
Le style est fluide, simple, vivant. Harriet a des réflexions marrantes même si, par moment, on l'a sent au bout du rouleau. Heureusement qu'elle a un père qui l'épaule un peu (même s'il m'a fait l'effet d'un second adolescent plutôt que d'un adulte réfléchi).
 
Geek girl est un roman sans prétention qui fait passer un bon moment mais qui dévoile aussi les difficultés de l'adolescence avec une approche plaisante.
 
J'ai passé un très bon moment avec et j'ai très envie de voir comment va évoluer Harriet dans la suite dont la parution est prévue fin août/début septembre 2014.
 
En bref, un roman frais, agréable à découvrir qui vaut la découverte grâce à un personnage hors norme que j'ai adoré suivre.
 
Merci aux Editions Nathan pour leur confiance renouvelée.
 
 

5 commentaires:

  1. un avis qui rejoint très fortement le mien ;)

    http://amis-lecteurs.blog4ever.com/smale-holly-geek-girl-tome-1

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi bien aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas la première chronique positive que je lis, mais c'est peut-être celle-ci qui va me faire craquer. Tu en seras responsable, tu le sais ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave. J'assume. Après tout, tu m'as bien fait noter Chesstomb il y a quelques heures. Chacune son tour :P

      Supprimer