lundi 22 novembre 2010

16 lunes

Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl
Editions : Hachette (Black Moon) ( 2010)
Nbre de pages : 634

Présentation de l'éditeur :
J ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j avais su qu en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...

Mon avis :

"16 lunes" fait partie de ces ouvrages que j'ai du mal à lire lorsqu'il y a trop d'engouement lors de la parution. J'ai donc préféré attendre quelques mois avant de m'y plonger dedans. J'ai profité d'une lecture commune organisée sur Livraddict pour me lancer et à l'heure qu'il est je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !

L'histoire se situe dans une petite bourgade du Sud des Etats-Unis, Gatlin, où la vie est plutôt tranquille et où tout le monde connaît tout le monde. Cette ville est fortement marquée par son Histoire et notamment des évènements qui se sont produits pendant la Guerre de Sécession.

Tout au long de l'ouvrage, les auteurs nous emportent dans ce passé tumultueux où bien des choses se sont passées.

On vit l'histoire à travers Ethan, un adolescent de 16 ans qui n'a pour seul appui dans la vie qu'Amma, une gourvenante qui l'a pris sous son aile depuis le décès de la mère du jeune homme et un changement brutal dans le comportement du père.

Dès le départ, j'ai trouvé très intéressant que le narrateur soit un garçon et non une fille comme il est très commun de le voir dans la plupart des ouvrages de ce genre. Il y aura bien sûr une jeune fille au centre de l'histoire mais le fait de lire à travers Ethan est tout simplement exquis. J'ai trouvé que cela rendait la narration et les réflexions qu'il se fait beaucoup plus intéressant. Après tout, on est d'un point de vue masculin ! Ca change et ça fait du bien !

Lena, la jeune fille dont il sera question ici, bien mystérieuse dès le départ, se dévoilera au fur et à mesure que l'on avancera dans le roman et forcément cela marquera le tournant de l'histoire.

On se doute qu'il y aura une relation qui naîtra entre Ethan et Lena mais elle est tellement bien amenée que ça ne m'a pas gênée. Bien au contraire. On va vivre véritablement des moments intenses, tristes mais aussi angoissants avec ces jeunes gens. On va espérer, retenir notre souffle et tourner les pages de plus en plus vite pour savoir ce qui va se passer, s'ils vont arriver à résoudre les problèmes...

Les auteurs mènent de mains de maître cet ouvrage et le suspense est tenu jusqu'au bout !

La force de ce roman tient dans le fait que les différentes facettes des personnages qui le composent ne sont dévoilées qu'au compte goutte. Même si l'on soupçonne quelque chose chez l'un ou l'autre, nous ne sommes jamais sûrs de rien. Du coup, il est quasiment impossible de lâcher le livre.

Les personnages sont intéressants à découvrir; ils ont du caractère, qu'ils soient bons ou méchants. Chacun a un rôle à jouer et ils le font vraiment à merveille. On les découvre les uns et les autres avec intérêt et en même temps une certaine angoisse. Une chose est à noter : attention aux apparences !

L'écriture est simple mais hyper efficace. Je ne me suis pas du tout ennuyée un seul instant. Je n'ai pas eu cette désagréable impression d'une lecture trop jeunesse. Bien au contraire. J'ai été envoûtée, transportée à Gatlin pour vivre cette histoire aux côtés de Léna et Ethan. Je les ai suivis partout où ils allaient, je les ai soutenus, j'ai vécu vraiment à fond les évènements comme si j'y étais. C'était tout simplement génial et j'en redemande. Du coup, je le redis : vivement la lecture du tome 2, 17 lunes, pour les retrouver.

Cette lecture a été faite avec d'autres membres de Livraddict : Setsuka Galleane Cathy Avalon Tiboux Sookies MarionJB Marie L. Evy Kayleigh Mabiblio1988 .

14 commentaires:

  1. Comme tu le sais déjà (ben oui, tu sais tout !) j'ai envie de lire cette saga, qui est dans ma LAL... Ton avis, en plus, me donne trop envie. Je pense que je le lirai bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. @ Malo : Tu as bien raison de vouloir le lire. Il est extra. Ce week-end, j'ai cherché le T2 mais sans succès. Ce n'est que partie remise parce que je compte bien lire la suite rapidement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé également ! Et comme tu le dis si bien : Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Mon coup de cœur de l'année 2010! Et la suite est tout simplement géniale elle aussi!
    Ton avis est très bien écrit!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est bien de vivre l'histoire d'un point de vue masculin. Bonne lecture pour moi aussi et je lirais la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup aimé également. Je ne sais pas si tu es au courant mais une adaptation est prévue pour 2012 :) Cela nous laisse le temps de lire la série au complet, je pense :)

    Bonne semaine et n'hésite pas à passer, je ne mords pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  8. @ Evy : S'il y a une LC pour ce T2 j'espère que je pourrai y participer...

    @ Mycoton : je comprends pourquoi ce fût un coup de coeur pour toi. Quoi ? Tu as déjà lu la suite ? Vite, faut que je rattrape mon retard :P (merci pour le compliment ;) )

    @ Galleane : bon ben on va être un certain nombre à lire la suite alors :D

    @ Tiboux : je ne savais pas qu'il allait y avoir une adaptation mais je vais surveiller ça. Entre temps il faudra que je trouve le temps pour lire la trilogie dans son entier.

    @ Bladelor : :D

    RépondreSupprimer
  9. Ca alors !!! c'est THE livre de la blogo c'est temps ci. J'ai l'impression d'être la seule qui ne l'ai pas lu.
    Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  10. C'est assez drôle car en lisant les commentaires à droite et à gauche, les gens apprécient vraiment que se soit un homme qui relate l'histoire... Plus drôle encore lorsqu'on sait que se sont deux femmes qui ont écrit le livre. Assez périlleux mais finalement le résultat est là.

    RépondreSupprimer
  11. @ Laure : tu devrais le tenter parce qu'il est vraiment génial. Bonne semaine et bonne lecture à toi aussi :)

    @ Kayleigh : oui c'est vrai que je n'ai pas relevé ce détail et en plus elles se débrouillent très bien :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre :)
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on découvre les personnages petit à petit et que ça rajoute au suspense de l'histoire. Tous les personnages ont un rôle réel dans l'histoire même si pour certains on ne le découvre que tard...
    Hâte d'avoir l'occasion de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Mabiblio1988 : Oui vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu il y a peu mais ce n'est pas la découverte de l'année de mon côté, dommage car j'en attendais beaucoup.

    RépondreSupprimer