mercredi 10 novembre 2010

Fablehaven : La menace de l'Etoile du Soir (T2)

Auteur : Brandon Mull
Editions : Nathan (2010)
Nbre de pages : 441

Présentation de l'éditeur :
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Il sont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut être pour la Terre entière !

Mon avis :

La lecture du tome 2 de Fablehaven était un véritable challenge pour moi vu que je n'avais pas plus accroché que ça au tome 1 (ICI). Malgré tout, j'ai voulu voir un peu si Kendra et Seth évoluaient et si l'action était plus intéressante car plus présente. Les avis que j'avais pu lire m'avaient laissé supposer que ce serait le cas. Et voilà ce que j'en pense...

Si au départ je n'ai pas été enchantée par l'ouvrage, un style trop jeunesse, des résolutions de problèmes réglés trop rapidement à mon goût, il s'avère que petit à petit j'ai trouvé que l'histoire devenait intéressante.

Non seulement on apprend que Kendra possède des aptitudes peu communes grâce au baiser qu'elle a reçu des fées dans le précédent tome mais l'action se fait de plus en plus présente et le suspense se met finalement bien en place.

Il m'a quand même fallu attendre la moitié du livre pour vraiment y entrer dedans. Ca peut paraître long (et ça l'est !) mais je ne regrette pas, au final, d'avoir persévéré dans ma lecture.

Les scènes de combat que doivent livrer nos jeunes héros sont intéressantes à découvrir et on voir alors l'évolution des personnages.

Seth, malgré son entêtement qui lui créera bien des déconvenues (encore !), gagne en sagesse au fur et à mesure que l'on avance. Il devient plus intéressant et moins exaspérant. Du coup, on lui pardonne son intrépidité du départ parce que malgré tout, heureusement qu'il est là, avec le caractère qu'il a !

De plus, de nouveaux personnages font leur apparition et l'auteur, à travers Kendra, nous permet de les connaître : qui ils sont, ce qu'ils sont capables de faire, s'ils sont amis ou ennemis...; quant aux menaces de la Société de l'Etoile du Soir, elle sont beaucoup plus présentes que dans le tome 1. Du coup, on apprend là encore pas de choses sur cette fameuse Société.

Si donc, globalement, j'ai trouvé cet opus meilleur que le tome 1, il n'en demeure pas moins que j'ai été un peu déçue par la narration qui est trop jeunesse pour moi. J'ai vraiment du mal avec cette écriture. Personnellement, cela m'empêche de bien profiter de l'ouvrage. Heureusement, l'action très présente m'a permis de passer outre ce côté gênant et je me suis laissée emporter par l'histoire même si l'on peut se douter que certains personnages ne sont pas vraiment comme ils veulent bien le faire croire. Je me suis doutée de certaines choses et du coup après lecture je n'étais pas plus surprise que ça. Concernant la révélation finale, je l'avais vu venir de très loin. Mais bon, cela ne m'empêchera pas de lire le tome 3 parce que cette fin laisse une immense ouverture.

Mon bilan est donc celui-ci : même si ce ne fût pas une lecture transcendante pour moi, je me suis laissée prendre au piège de Fablehaven sans vraiment m'en rendre compte. Ce tome 2 est très bon du point de vue de l'action et la fin donne envie de poursuivre l'aventure avec Seth et Kendra. Du coup, le tome 3 est d'ores et déjà dans ma LAL.

Je remercie vivement le forum Livraddict et les Editions Nathan pour cette lecture dans le cadre d'un partenariat. Elle m'a réellement permis d'apprécier une série que j'étais loin de vouloir poursuivre.

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le premier tome même si je l'avais quand même ciblé jeunesse, la suite à l'air pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais trouvé moins bon que le premier justement pour les raisons que tu invoques. La première partie m'a ennuyée mais il est vrai que la seconde rattrape les choses. Je vais bientôt lire le 3, je suis curieuse de connaître l'évolution de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. @ Laure : oui tu as raison. Le T1 est ciblé jeunesse et le T2 aussi. Il faut t'y préparer ;) Par contre, je l'ai trouvé plus intéressant. Ca compense :)

    @ Bladelor : Comme quoi on perçoit les choses totalement différemment d'une personne à l'autre. En tout cas, je vais surveiller ton prochain avis sur le T3. Bonne future lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite encore à le lire. Il me tente, mais en même temps, j'ai peur d'être déçu. Pourtant, il a eu pas mal d'avis super positif ! Je ne sais pas que faire !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le tome 2 aussi. Plus que le tome 1. Je trouve qu'il y a plus d'action et qu'il est plus intéressant.
    Maintenant, j'ai bien envie de découvrir le tome 3 car, comme tu le dis, la fin attise la curiosité !

    RépondreSupprimer
  6. @ Ellcrys : tu devrais le tenter. Au pire si ta médiathèque ne l'a pas, je te prête les 2 tomes. Ca évite de dépenser de l'argent si jamais ça ne te plaît pas. Ce serait dommage...

    @ Clairdelune : Oui je crois que le fait que l'action soit plus présente y est pour beaucoup dans mon "accrochage" de ce tome. On verra bien si ça perdure avec le T3.

    RépondreSupprimer
  7. série que je n'ai pas encore commencé mais qui est inscrite à ma lal

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi trouvé ce tome 2 plus intéressant même s'il est vrai que ça met un peu de temps à démarrer. C'est sympa à lire et Seth est moins pénible et ça c'est un gros plus ! :)

    RépondreSupprimer