lundi 24 janvier 2011

Damnés

Auteur : Lauren Kate
Editions : Bayard Jeunesse (2010)
Nbre de pages : 439

Présentation de l'éditeur :
Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis :

Ce livre fait l'unanimité sur la blogosphère et ce autant auprès des jeunes que des moins jeunes. Alors quand une copine à ma fille le lui a prêté, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de le tenter pour voir pourquoi on en parlait autant.

Il faut savoir que malgré ma lecture, je n'étais pas plus intéressée que ça pour le lire. Malgré des partenariats ou des concours pour le gagner, je n'ai jamais vraiment été tentée. Ceci va expliquer cela...

En effet, je suis très mitigée sur ce bouquin après l'avoir terminé.

Du point de vue de l'histoire, je trouvais que cela ressemblait à tant d'autres ouvrages sur le même thème. On retrouve la jeune fille qui tombe amoureuse du garçon qu'il ne faudrait pas ou du moins qui reste très mystérieux. Ils mettent près de 350 pages pour arriver à se parler et s'expliquer. Et là, j'ai trouvé quand même le temps long !

Entre les "je viens vers toi, tu me repousses; tu viens vers moi, je te repousse", j'en avais plus qu'assez que l'auteur tourne autour du pot. Je voulais de l'action, moi. Je voulais des scènes de combat, d'amour jeunesse si vous le voulez aussi... Bref, je voulais que ça bouge davantage que ce qu'il se trouve là-dedans. Eh ben non ! Ca tergiverse; ça réfléchit; ça avance puis ça recule. J'ai trouvé ça lassant. Un peu ça passe, beaucoup ça casse tout !

Alors oui l'ouvrage a du potentiel mais non l'auteur ne sait pas l'utiliser comme elle le devrait et je trouve ça extrêmement dommage. La fin donne quelques explications mais rien n'est donné en profondeur. On reste toujours dans le vague, dans le minimum. L'auteur n'a pas assez fouillé ses explications. Tout reste en surface et je suis restée très dubitative. J'ai eu comme l'impression que Lauren Kate ne savait pas gérer son thème. Qu'elle s'était lancée là-dedans sans vraiment en connaître un maximum pour offrir un ouvrage digne de ce nom aux lecteurs.

En bref, je suis déçue mais j'avoue que pour les jeunes adolescentes rêveuses ce livre conviendra parfaitement. Pour ma part, j'ai passé l'âge, je crois. Le tome 2, Vertiges, doit sortir en juin 2011 et pour le moment je ne sais pas si je poursuivrai la série. A voir...

D'autres avis : Herisson08, Dup, Heclea, Mivava, et d'autres chez BOB et Livraddict.

15 commentaires:

  1. malgré ton avis en demi teinte, j'ai envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. @ Anne Sophie : ça me fera un avis de plus à lire dessus :P Bonne future lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Belledenuit. Ce livre me tente mais j'ai peur d'être un peu blasée par ce genre d'histoires.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais un peu pour le lire mais maintenant après ton billet je n'en ai plus envie. Tout le monde surfe sur ce genre de livre et finalement tout le monde raconte la même chose. C'est fatiguant.

    RépondreSupprimer
  5. On est bien d'accord Belledenuit. Ce va et vient, Cam ou Daniel, Daniel ou Cam, c'est pénible à force!
    Moi j'attends de voir ce qu'en pense les vrais ados...

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'ai bien aimé ! ils tournent certes autour du pot tous les 3 et je me suis lassée par moments... et puis, après réflexion c'est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action... et l'auteur pourrait approfondir davantage certaines explications... Bon ! Enfin Bref ! Passons aux points positifs... ... ... euh... ben, c'est mystérieux ; on a toujours envie de savoir la suite et il y a des personnages très intéressants. C'est déjà pas mal, non ?
    Etant ado (:P) j'ai aimé...

    RépondreSupprimer
  7. un titre qui ne m'attire pas du tout...

    RépondreSupprimer
  8. @ Hilde : Je te comprends et je ne te force pas du tout à le tenter :P

    @ Laure : Oui. Honnêtement, sur ce genre de thème je te conseille davantage "Hush, hush" qui est très bien. J'attends d'ailleurs la suite avec impatience.

    @ Dup : Ben j'en connais deux qui ont aimé le bouquin :)

    @ Clairdelune : Ben voilà l'ado en question :D

    @ Lasardine : Alors passe ton tour ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hihi tu vas finir par prendre goût à ce genre de littérature ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Manu : Arf, ça dépend en fait. Ils ne sont pas tous mauvais mais j'avoue que cette série là ne m'attire pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, et j'avoue ne pas me précipiter car tu n'es pas la première à avoir un avis mitigé...

    RépondreSupprimer
  12. Comme Anne Sophie, même si ton envie est en demi teinte, j'ai envie de le lire... il me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  13. @ Marion : Il faut quand même que je précise ne pas avoir été tentée plus que ça par cette lecture. Ceci expliquant peut-être cela...

    @ Malo : J'attendrai ton avis alors :)

    RépondreSupprimer
  14. Un de mes coups de coeur de l'année... vivement le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  15. Un de mes coups de coeur de l'année... vivement le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer