samedi 5 février 2011

Les trois mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas
Editions : Feedbooks
Téléchargement sur Feedbooks
Nombre de mots : 234 096

Résumé de l'éditeur :
Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

Mon avis :

Ca y est ! Je l'ai fait ! Les 3 mousquetaires fait maintenant partie des classiques que j'aurai lus ! Pourtant ce n'était pas du tout gagné.

J'avais commencé ma lecture pour une lecture commune sur Livraddict pour laquelle je me suis finalement désistée : manque de temps, impossibilité d'entrer dans l'histoire... Lire devenait vraiment une corvée. Je n'avais pas du tout l'envie ni le goût de m'y plonger dedans.

Du coup, quand j'ai appris que Ellcrys et George faisait une lecture commune de leur côté, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de me lancer une bonne foi pour toute dans ce roman. Et je me suis inscrite.

J'ai donc repris l'ouvrage et s'il m'a fallu m'auto-encourager sur quelques chapitres qui me faisaient piquer du nez, je dois bien dire, au final, que globalement j'ai apprécié ma lecture.

Par contre, vous risquez d'être surpris parce que ce ne sont pas du tout les mousquetaires qui m'ont accrochée mais bien la succulente et tyrannique Milady.

J'ai adoré ce personnage. A côté des mousquetaires que j'ai trouvé plutôt fades et peu intéressants, Milady, elle, a tout pour plaire : elle est d'une beauté parfaite; elle sait ce qu'elle veut ou pas; elle use de tous les subterfuges pour l'obtenir; elle est ambitieuse; elle agit...
J'ai trouvé que c'était le personnage le plus charismatique de l'ouvrage.

Du coup, vous comprendrez que la première partie m'a paru plutôt longue et moins intéressante que la seconde. L'histoire des ferrets et de Buckingham, c'est du connu tant par les petits livres d'enfant que l'on peut lire que par les films que l'on a visionnés depuis tant d'années.

Mais Milady, elle, met du piment dans l'histoire : elle ment comme elle respire avec un aplomb sans borne. Elle bluffe tout son monde et le mène par le bout du nez. C'est excellent ! Je l'ai même trouvée supérieure au fameux Cardinal de Richelieu.

En bref, il faut le lire pour faire la connaissance de cette femme à l'orgueil exceptionnel et à l'intelligence à couper le souffle. Et je peux dire aujourd'hui : "heureusement qu'elle était là, sinon je ne crois pas que je serais allée au bout de ce livre".

Malheureusement pour nous, Ellcrys a déclaré forfait pour cette lecture (mais ce n'est que partie remise précise-t-elle). Mais voyons ce qu'en ont pensé George et A-girl-from Earth.


11 commentaires:

  1. C'est un des livres que j'ai adoré en étant jeune adolescente... Le côté mousquetaire, et épée sans doute, qui à cet âge là ont trouvé une résonance chez moi :)
    Mais je suis d'accord, Milady est fascinante!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Milady ! Elle a été un modèle féminin quand j'étais petites : en voilà une qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, quel personnage Dumas a créé là avec Milady!
    Une réflexion qui m'avait traversée l'esprit et que je n'ai pas noté dans mon billet, c'est quand fait, Les trois mousquetaires, c'est un peu une histoire de soldats (du roi), d'où peut-être le côté fade ou peu excitant qu'on peut ressentir avec ces personnages, s'y identifiant peu, nous, lectrices, alors que Milady, l'intrigante, tout de suite, ça met du palpitant. Mais j'ai bien aimé Athos cela dit.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce roman, alors évidemment je suis un peut chagrinée que tu n'aies pas accroché plus que ça :-/ Mais bon, c'est la vie de lecteur!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que ce roman ne m'attire pas du tout. Même les films vus dans mon enfance ne me plaisaient pas des masses. Et pourtant, c'était le roman favori de mon grand-père lol.

    RépondreSupprimer
  6. Le téléchargement Feedbooks signifie que tu l'as lu sous quel format ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Anne Sophie : n'est-ce pas ! :)

    @ Eiluned : tu as lu la suite ou pas ? Je vais peut-être m'y lancer cette année...

    @ Céline : ça c'est sûr. Elle ne laisse rien passer. Terrible cette Milady :)

    @ Girl : je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ton billet et celui de George. J'espère le faire d'ici ce soir. En fait ce sont surtout leurs interrogations qui sont un peu pénible. A la rigueur, pour d'Artagnan ça peut aller mais pour les autres je n'ai pas vraiment accroché. Athos c'est bien celui qui se demande s'il ne va pas entrer dans les Ordres ? Je confond toujours Athos et Aramis...

    @ Kali : effectivement chaque goût son dans la nature. Cela dit, je compte bien lire la suite pour savoir ce qui leur arrivent quand même :P

    @ Manu : oups ça a sauté une génération alors. Peut-être que l'arrière-petit-enfant appréciera les mousquetaires :P

    @ Ys : Je l'ai lu en format epub que je trouve bien mieux que le PDF.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, un livre qui t'a fait piquer du nez, c'est mal parti pour moi. Mais je suis décidée à enfin lire ce livre cette année et j'espère que ça coulera mieux que pour toi. D'ailleurs, comme je le disais chez A girl from earth, je dois d'abord lire Les trois mousquetaires avant de vous suivre pour Vingt ans après pour le 5 août et vu mon rythme de lecture, ça m'étonnerait que j'enchaine les deux si rapidement ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis également entrain de lire un Dumas mais les trois mousquetaires m'ont laissé un excellent souvenir

    RépondreSupprimer
  10. J'ai passé un excellent moment avec ce roman ^^

    Mon mousquetaire préféré est Athos ^^ et Milady rajoute quelque chose de malsain, machiavélique, j'adore ^^

    RépondreSupprimer