mercredi 21 mars 2012

Le premier sang

Auteur : Sire Cedric
Editions : Le pré aux clercs (2012)
Nbre de pages : 511

Présentation de l'éditeur :
Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l'intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre.

Mon avis :

Si vous voulez lire un thriller qui vous fasse angoisser, dresser les poils de vos bras et rendre vos mains gelée, c'est un Sire Cedric qu'il vous faut.

Après avoir lu ces précédents titres (De fièvre et de sang et Le jeu de l'ombre), je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier opus notamment parce que Alexandre Vauvert et Eva Svarta se retrouvent ici. Je les avais adorés dans De fièvre et de sang et il me tardait de suivre une nouvelle histoire avec ces deux personnages non épargnés par la vie.

Je ne vous raconterai pas davantage l'histoire que ce que la présentation de l'éditeur vous la fait connaître.

Lire du Sire Cedric c'est découvrir au fur et à mesure ce que cet auteur tisse dans ces ouvrages.

Avec Le premier sang, il va s'en dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises. C'est du très bon , du début à la fin.

L'auteur joue avec nos nerfs à chaque page, à chaque chapitre que l'on découvre. C'est effrayant, stressant et en même temps terriblement excitant de sentir notre adrénaline monter de la sorte et de ne plus pouvoir s'empêcher de lire et lire encore pour avoir le fin mot de l'histoire.

Parce que ne vous y trompez pas : une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. Alors le premier conseil que je donne à ceux et celles qui veulent le lire c'est de prévoir un week-end tranquille pour que personne ne vienne vous gêner dans votre lecture.

Ensuite, vous découvrez les deux personnages qui étaient déjà apparus dans De fièvre et de sang. On en apprend davantage ici sur notre albinos préférée : Eva.

C'est un personnage que j'adore malgré la rudesse qu'elle montre. Elle se cache derrière cette force qu'elle se donne et pourtant... J'ai complètement craqué pour elle. Impossible de ne rien ressentir pour ce personnage. On s'y attache encore plus que dans le premier livre où on la découvre.

Sire Cedric démontre encore avec Le premier sang qu'il a un don incommensurable pour mêler avec brio thriller et fantastique. Même si l'on est dans une fiction, il n'en demeure pas moins que par moment je me posais vraiment des questions.

Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus fou et si tout ce qui était écrit ici pouvait se produire...

En bref, forcément, vous ne pouvez pas passer à côté de thriller excellent que j'ai dévoré en 3 jours. Mais attention, et c'est le deuxième conseil que je donne, lisez d'abord De fièvre et de sang pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Même si les enquêtes sont différentes dans l'un et l'autre des ouvrages, il n'en demeure pas moins que pour bien comprendre ce qui arrive à Eva, il vaut mieux avoir lu le précédent ouvrage qui la présente.

Un grand grand merci à Sigrid des Editions Le pré aux clercs de m'avoir transmis ce livre que je ne suis pas prête d'oublier tant les émotions ont été fortes du début à la fin.

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas cet auteur mais de la façon dont tu en parles, je passe à côté de quelque chose !!
    Sais-tu si "De fièvre et de sang" est paru en livre de poche ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. @ Richard : oui il est sorti en format poche chez Pocket ce mois-ci. J'espère que tu vas te régaler à découvrir cet auteur. Bonne lecture en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Plongée actuellement dans Le jeu de l'ombre, je confirme que Sire Cédric est un auteur de talent, qui sait faire flipper et tenir en haleine son lecteur ! Pour moi, il est aussi génial et grand que Stephen King ! I love Sire Cédric !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je le découvre ! Je l'ai vu au salon du livre entouré de ses groupies, un grand moment !

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais l'auteur de nom, et ça ne me tentait pas du tout, mais là, finalement pourquoi pas ! Il faudra que je vois si ma bibliothèque a le premier tome...

    RépondreSupprimer
  6. Adoré moi aussi, c'est vraiment un univers spécial et génial !!

    RépondreSupprimer
  7. @ Malorie : tu verras "Le premier sang" est encore mieux que "Le jeu de l'ombre". Il est vraiment excellent.

    @ Manu : je me doute que ce devait être un grand moment de voir ses groupies autour de lui. Il a dû en vendre des bouquins :)

    @ Eiluned : j'espère qu'elle l'aura parce que je pense qu'il faut au moins lire un ouvrage de cet auteur pour voir ce qu'il écrit. Ca vaut le coup.

    @ Mycoton : tout à fait d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Je dois aller à la fnac la semaine prochaine et ce livre fait partie des deux trois que j'ai envie d'acheter. Va falloir choisir :(

    RépondreSupprimer
  9. @ Laure : Si tu as lu "de fière et de sang", n'achète pas celui là, je te le passe avec plaisir quand tu veux. A moins que tu veuilles absolument tous les Sire Cedric dans ta biblio :D

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir de lecture n'est-ce-pas ? Je suis fan !!!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut vraiment que je découvre cet auteur.
    J'ai noté déjà dans ma LAL "L'enfant des cimetières".

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu De fièvre et de sang et il faut vraiment que je fasse entrer ce livre rapidement dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je commence de fièvre et de sang ce soir ! Et je suis impatiente de découvrir le premier sang par la suite !!! Qu'est ce que je l'aime cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Dup : oh que oui ! Et on en redemande :P

    @ Céline72 : Je n'ai pas encore lu "L'enfant des cimetières" mais ça ne devrait pas trop tarder. Je suis vraiment fan de Sire Cedric depuis que je l'ai découvert avec "De fièvre et de sang".

    @ Blackwolf : ah oui tu ne dois pas passer à côté de celui là. Il est encore meilleur que l'autre.

    @ Patricia : Bonne lecture alors :D

    RépondreSupprimer
  15. Je conseille aussi de lire de Fièvre et de sang avant. En tout cas, voilà un super thriller avec deux personnages que j'adore !

    RépondreSupprimer