mardi 10 juillet 2012

Time Riders (T2)

Titre : Le jour du prédateur
Auteur : Alex Scarrow
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 440
Livre disponible aussi en ebook

Présentation de l'éditeur :
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres.

Mon avis :

Pour mon plus grand plaisir, j'ai pu retrouver Liam, Maddy et Sal dans une nouvelle aventure qui, je l'avoue, m'a paru un peu longue à se mettre en place mais une fois l'action bien entamée, il est difficile de le lâcher.

Si la nouveauté du départ n'est plus puisque nous savons ce que sont nos trois jeunes gens, à savoir des Time Riders, et qu'elles sont leurs missions dans la Base, j'ai été tout de même contente de me dire qu'une nouvelle aventure m'attendait.

En plus, l'auteur a décidé ici de nous plonger dans mon monde des dinosaures alors... on s'imagine être en face de créatures aux dents longues, courant plus vite que nous, croquant voire déchiquetant nos petits corps et l'on se demande bien comment nos Time Riders vont pouvoir se tirer de cette affaire.

Parce que nous l'oublions pas, il y a 65 millions d'années en arrière on n'était loin des technologies d'aujourd'hui pour pouvoir communiquer...

Oui mais avant tout cela, il faut mettre l'histoire en place et si j'étais contente de retrouver ces 3 héros, il me tardait quand même que l'action arrive. Il faudra pour cela attendre la moitié du bouquin mais après, je vous le dis, ce n'est que du bonheur.

De plus, dans cet opus, Liam ne se retrouve pas seul avec son clône empétrés dans cette satanée période du Cruscaté Supérieur où il n'y a rien pour se protéger, où il doit biaiser pour survivre. Lors de sa mission, un accident survient et c'est avec 16 personnes issues de 2015 qu'il se retrouve dans ce merdier. J'use intentionnellement ce mot là parce que, franchement, c'est bel et bien dans ce genre de chose qu'ils sont propulsés.

Il n'y aura donc pas uniquement des difficultés pour ramener tout se beau monde à leurs époques respectives. Il va falloir aussi résoudre tous les dérèglements que cela va occasionner. Et croyez moi, il va y en avoir des changements et pas des moindres !

En bref, j'ai totalement adhéré à ce nouvel ouvrage d'Alex Scarrow qui m'a conquise à partir du moment où j'ai réalisé l'ampleur des problèmes et des petits monstres qui se baladent par-ci, par-là pour ne faire qu'une bouchée de nos petits jeunes.

C'est prenant, c'est frustrant et terriblement bien écrit et mené.

Par contre, il y a une chose à ne pas faire : mettre ce livre entre des mains trop jeunes pour éviter de les choquer parce que certaines scènes sont terriblement écoeurantes à imaginer. Alex Scarrow ne fait pas dans la dentelle, pour le plus grand plaisir de ceux qui s'y attendent... ou pas.

Mais pour les ados plus âgés ou les adultes restés jeunes, n'hésitez pas une seconde à vous pencher sur cette série qui m'a conquise. J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie du tome 3, Code Apocalypse, qui devrait sortir en octobre prochain.

8 commentaires:

  1. moins subjuguée que toi par ce tome , un peu trop construit de la même façon que le tome 1 mais les personnages sont attachants !

    RépondreSupprimer
  2. @ Karline : oui c'est ce que j'ai vu dans ton avis. Perso, je n'ai pas été déçue par ce que tu reproches à ce tome là parce que je m'y attendais. A partir du moment où l'on sait qui sont les Time Riders et comment ils fonctionnent, ça me paraissait logique que les aventures se différencieraient uniquement sur le thème. J'espère que le tome 3 te plaira davantage si tu le lis.

    RépondreSupprimer
  3. Ce deuxième tome m'a semblé très bon mais j'ai regretté un certain manque de cohérence dans le système de voyage dans le temps. A trop complexifié son histoire, il y a eu selon moi quelques loupés.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, même plus que le 1er. Il est plus sombre, plus écoeurant et toujours aussi prenant ! :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Marion : je n'ai pas trop fait attention mais j'avoue qu'à la fin je me suis posée une question concernant le clone. Je me suis dis "tiens ça change de la façon dont ils partent"... Mais ce fût la seule chose qui m'ait "choquée".

    @ Clairdelune : oui plus sombre et écoeurant c'est certain.

    RépondreSupprimer
  6. un gros coup de cœur pour moi ce livre ( comme le tome 1 d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé cette deuxième aventure, un peu moins le fait que ça se passe avec des dinosaure, même si j'ai regretté le schéma identique de l'histoire mais je crois que tu as raison et qu'on va devoir s'y habituer. J'ai bien l'impression que ça sera tj comme ça ou sensiblement pareil.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment, le Cruscaté supérieur ? :D :D :D En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome 2 même si le schéma est le même que le premier et je suis d'accord avec toi pour dire que ça ne s'adresse pas à de deux lecteurs, certaines scènes avec les dinosaures intelligents sont assez dérangeantes et d'autres gores.

    RépondreSupprimer