lundi 10 septembre 2012

Blood magic : le sang ne ment jamais (T1)

Auteur : Tessa Gratton
Editions : La Martinière Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 493

Présentation de l'éditeur :
Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents. Le récit alterne les points de vue de Nick, de Silla et celui de la sorcière.

Mon avis :

J'avais gagné ce livre lors d'un concours organisé sur la page Facebook des Editions La Martinière Jeunesse l'année dernière (oui je sais j'ai un peu traîné pour le lire) et je tenais vraiment à les remercier pour cette découverte parce que non seulement la première de couverture est juste sublime mais le contenu est aussi très prenant et ne donne qu'une envie au lecteur : ne pas s'arrêter pour tout lire d'un seul coup.

1) L'histoire :

Blood magic est une histoire de magie, de liens par le sang et d'attirance par autre chose de beaucoup plus fort que l'amour.

Je me suis laissée entraîner dans les vies de Silla (Drusilla), son frère Reese et leur voisin Nick (Nicholas) avec une facilité déconcertante. D'une certaine manière, c'était comme si je faisais partie de leur groupe.

Le début est prometteur puisque Tessa Gratton nous plonge directement dans la magie par un sortilège que Sitta met en oeuvre sur une simple feuille morte. Quoi de plus délicieux et d'addictif que de suivre ce genre d'incantation.

Tout au long de l'ouvrage, et même si à un moment donné j'ai ressenti une petite lassitude parce que l'histoire commençait à stagner un peu, je me suis délectée de l'apprentissage magique que faisait Silla et son frère, Reese, même si ce dernier est beaucoup plus en retrait au départ, suite à une tragédie survenue dans leur famille quelques mois auparavant.

En effet, leurs parents sont décédés dans d'étranges circonstances et tout pousse à croire que leur père a tout simplement assassiné leur mère avant de se suicider à son tour, les laissant ainsi orphelins.

Oui mais voilà, tout n'est pas aussi simple et Silla a la certitude absolue qu'on lui cache certaines choses, surtout depuis qu'on lui a transmis un petit livre comportant des sorts.

Même si l'histoire est somme toute banale, j'ai vraiment accroché à tout ce qui se passe ici. Le lien du sang est si fort et si bien décrit dans les attitudes des différents personnages magiques que j'avais l'impression de ressentir moi-même cet échange d'énergie.

De plus, on apprend pas mal de choses sur la magie qui opère ici même si j'aurais aimé un petit peu plus de détails et de confrontations magiques.

Je ne dis pas que l'ouvrage n'en regorge pas surtout que les 100 dernières pages sont tellement pesantes dans l'atmosphère qui se dégage et le Mal qui tourne autour de Nick et Silla mais vers la moitié de l'ouvrage, je me suis vraiment demandée si l'action allait finir par décoller.

Que les futurs lecteurs se rassurent, c'est bien le cas et j'en ai eu mon comptant. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à avoir une certaine surprise quand je me suis rendue compte qui incarnait Joséphine. A aucun moment, je ne me suis doutée que ce serait ce personnage là !

Un très bon point pour l'auteur de ce point de vue.

2) Les personnages :

Ils sont tout simplement sublimes, attachants, détestables ou angoissants et le lecteur n'a qu'une envie : savoir ce qu'il en est et que la vie devienne plus sereine pour eux.

Silla (Drusilla) est une jeune fille profondément touchée par la mort de ses parents. Persuadée que son père n'est pour rien dans ces décès, elle va tout faire pour démêler le vrai du faux et rétablir ainsi la vérité aux yeux de tous. C'est vraiment le personnage qui évolue le plus dans l'ouvrage. Elle a peu d'amis, est plutôt en retrait parce qu'on la croit folle et dangereuse, elle a tout du personnage pour lequel on est obligé de ressentir de l'empathie. Consciente des dons qu'elle possède, elle va devoir apprendre à les maîtriser et comprendre comment les utiliser à bon escient.

Nick (Nicholas), son voisin, est un jeune homme que l'on découvre petit à petit et qui a un charisme certain. J'ai beaucoup aimé apprendre qui il est, que cache sa véritable mère, sa belle-mère, son père. Il est un certain mystère qui l'entoure au point que même si l'on ne veut pas croire qu'il peut être dangereux pour Silla, le doute est quand même là. C'est lui qui permet à Silla de s'épanouir et de développer son don. Leur rapport part rapidement en une très forte attirance dont le sang n'est pas innocent.

J'ai vraiment adoré les passages où ces deux personnages se retrouvent seuls, se cherchent et s'attirent mais  sans jamais franchir un pas de trop. D'où toujours cette incertitude qui rôde quant à Nick. Que veut-il exactement ? Pourquoi tant de retenue ? Est-ce un bien, un mal ?

Même si j'ai terminé l'ouvrage, je garde quelques menues questions qui me taraudent sur cette relation.

Il y a aussi Reese, le frère de Silla. Très touché également par la mort de son père et de sa mère, lui a préféré se retrancher dans sa douleur. Il rejette catégoriquement tout ce qui touche à la magie. Il ne voit qu'une seule chose à faire : protéger sa soeur. Il évoluera lui aussi , surtout grâce à Silla, et j'avoue avoir eu un petit faible pour ce personnage heurté par la vie.

3) Le style :

Que du bonheur !

L'écriture de Tessa Gratton est simple et sans fioritures. Pour autant, je me suis vraiment délectée dans certains passages où elle décrit la magie, la fusion qui se fait entre Nick et Silla, les êtres possédés...

Avec Blood magic, on entre littéralement dans la magie avec l'impossibilité d'en sortir. Une fois entrer dans ce monde, on ne souhaite qu'y rester.

L'alternance des points de vue entre Silla et Nick permet au lecteur de tout voir, de comprendre et d'apercevoir certaines choses, de douter des uns et des autres. C'est vraiment un style littéraire que j'aime particulièrement parce que je ne perds rien de ce qui se passe.


En bref, Blood magic est à découvrir sans tarder si vous ne l'avez pas encore fait. Ce fût un régal de lecture que je ne voulais pas terminer. Il me tarde aujourd'hui de découvrir la suite, Blood lovers, même si, après lecture du résumé, je me rends compte qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages.

7 commentaires:

  1. tu as fait une belle découverte grâce à ce concours, je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Sirop quel commentaire!
    Sans flatteries je t'assure, tes billets sont à lire et je le pense vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu l'aies aimé, j'ai aussi bien apprécié mais j'ai moins bien décrit mes sentiments que toi ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Aymeline : oui j'ai vraiment fait une belle découverte. Avant de postuler pour le concours, j'étais allée lire un extrait sur leur site. Ca évite aussi de postuler pour rien ;)

    @ Suzanne : merci beaucoup Sue :)

    @ Clairdelune : je l'ai peut-être un peu plus aimé que toi et puis je prends de plus en plus de temps pour faire mes avis. Il m'est de plus en plus dur de faire mes avis de suite après avoir terminé un livre. Ca permet aussi de prendre plus de recul et de sortir vraiment ce qui m'a plu ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu as autant aimé que moi ce roman jeunesse.
    Ton avis retranscrit vraiment bien l'atmosphère du livre.
    J'ai également hâte de découvrir le second tome.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai ni aimé ni détesté même si certains passages sont écœurants. Je ne poursuivrai pas avec le second tome même si ce sont d'autres personnages principaux.

    RépondreSupprimer
  7. @ Tigrouloup : :-)

    @ Kassandra : c'est bien dommage mais tous les goûts sont dans la nature. J'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage :)

    RépondreSupprimer