lundi 24 septembre 2012

Lame de fond

Auteur : Minette Walters
Editions : Pocket (2009)
Nbre de pages : 443

Présentation de l'éditeur :
Le meurtrier a commencé par droguer la jeune femme, puis l'a violée. Il lui a ensuite brisé les doigts et l'a jetée par dessus bord. Elle n'a pu nager jusqu'à la côte. Les inspecteurs Ingram, Galbraith et Carpenter n'ont rien d'autre que ce corps anonyme échoué sur la plage de la baie de Chapman. Pas de mobile. Pas d'empreinte. Pas de témoin. Enfin, presque. Il y a cette fillette de trois ans traumatisée par ce qu'elle a vu. Mais l'enfant sans nom s'est enfermée dans le mutisme. Les inspecteurs de la police de Lymington en sont réduits aux conjectures nébuleuses. Et à retourner cette question dans tous les sens : quelle sorte d'homme peut s'acharner ainsi sur sa victime ?

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis près d'un an et l'envie de lire un policier étant là, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le découvrir. J'ai terminé cette lecture en fin de semaine dernière et j'avoue que je vais bien avoir du mal à faire un avis très précis dessus. Du coup, ma chronique ne sera pas aussi longue comme d'autres peuvent l'être.

Sur le fond, l'histoire est plutôt banale : un meurtre est commis, le corps est retrouvé échoué sur une plage, la police va enquêter. Et comme dans bon nombre d'histoire de ce genre, le mari sera fortement soupçonné...

On va donc suivre cette enquête et découvrir que la victime n'était peut-être pas si "blanche" qu'elle aurait voulu le laisser croire de prime abord.

Entre-temps, les enquêteurs vont éplucher tout ce qui peut les aiguiller sur le meurtrier. Pas facile quand l'eau efface les petits indices.

Je n'ai pas été vraiment surprise en découvrant le coupable; cela me semblait même logique.

Le petit plus de ce livre qui m'a fait le lire jusqu'au bout c'est plutôt la façon dont il est forgé.

En effet, tout en suivant l'enquête menée par les inspecteurs Ingram, Galbraith et Carpenter, on nous fait aussi découvrir les témoignages et expertises dressés au cours de l'enquête.

C'est assez rare que les auteurs de policier dressent ce genre de documents et j'ai trouvé très attractif et intéressant de me sentir ainsi plonger dans ces recherches en même temps que les policiers. C'était comme si on me permettait de faire partie intégrante de l'équipe d'enquêteurs.

Du côté des personnages, il n'y a rien de bien particulier. Chacun à ses failles, ses secrets et personne ne veut trop en dévoiler.

L'ouvrage est assez spécial, surtout au tout début, et il faut s'accrocher un peu pour ne pas le laisser tomber mais par la suite, une fois l'enquête lancée, tout va mieux et on se dit que le monde n'est pas si net que ça.

C'est un roman qui nous en met plein la tête quand on y repense, qui fait aussi réfléchir mais malgré tout je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Il est à lire pour passer un bon moment.

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a très lngtemps, mais je me souviens en effet que ce n'est pas le meilleur Minette Walters. Pourtant, elle écrit vraiment de très bons livres, elle est très dans l'analyse psychologique si je puis dire. Et elle a la particularité qu' aucun de ces romans ne ressemblent au précédent.

    RépondreSupprimer
  2. @ Zina : si tu as un titre à me proposer, je ferai une nouvelle tentative avec l'auteur parce que j'ai bien aimé son style quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. M'ont particulièrement marqué Cuisine sanglante, sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu d'elle, et Les démons de Barton House que j'avais trouvé très angoissant. Si tu en lis un autre, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  4. @ Zina : merci beaucoup pour les titres. Je les note et je verrai bien ce que ça donnera ;)

    RépondreSupprimer