vendredi 14 décembre 2012

L'indomptable

Auteur : Jennifer Donnelly
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 583

Présentation de l'éditeur :
À l'aube de la Première Guerre mondiale, des sommets de l'Himalaya aux déserts ottomans, des rues bouillonnantes de Londres aux théâtres du Paris de la Belle Époque, une saga époustouflante, le destin captivant d'une héroïne exceptionnelle, prête à tout pour étancher sa soif de découvertes et de passions.

Depuis l'accident d'escalade qui l'a laissée infirme, Willa Alden ne décolère pas. Pourquoi Seamus Finnegan, l'homme qu'elle aimait, lui a-t-il sauvé la vie pour mieux l'abandonner ? Une vie sans aventures vaut-elle encore la peine ?
Renoncer n'est pas dans la nature de l'indomptable Willa. Devenue photographe, elle parcourt le monde, capte la splendeur des montagnes tibétaines, filme la révolte arabe et tente d'oublier Seamus dans les bras du troublant Max von Brandt.

La mort de son père la rappelle en Angleterre. Dans la capitale bruissante des rumeurs du conflit mondial, Willa retrouve le fougueux Seamus. Entre eux renaît un amour fou, dévastateur, impossible.

Car Max von Brandt s'apprête à dévoiler son vrai visage. Pris en étau entre les services secrets anglais et allemands, les amants pourront-ils vivre leur histoire au grand jour ?
 
 
Mon avis :
 
Je tenais tout d'abord à remercier les Editions Belfond pour la jolie découverte qu'ils m'ont permis, encore une fois, de faire en ce mois de décembre.

En effet, si j'avais entendu parler par-ci par-là de Jennifer Donnelly et de ses ouvrages précédents "L'insoumise" et "L'ange de Whitechapel", je ne m'étais cependant jamais penchée dessus et j'ai eu terriblement tort.

Avec "L'indomptable", j'ai pu découvrir un ensemble de personnages très intéressants parce que terriblement humains, touchés par des émotions et des passions qui les dépassent.

Avec un contexte historique difficile puisque ce dernier volet de la saga sur la famille Finnegan se situe juste avant la déclaration de la Première Guerre Mondiale jusqu'en 1919, l'auteur va jouer avec nos sentiments pour faire vivre à ses personnages tout un tas d'intrigues dont le lecteur ne peut pas rester sans réagir.

Ici, nous suivons plus particulièrement les vies de Willa et Seamus, deux adultes qui ont vécu une aventure douloureuse dans le tome précédent (à mon humble avis) puisqu'on y fait référence dans cet opus là.

A partir de ce passé, Jennifer Donnelly dresse un roman plein de tendresse, d'amour, de passion, d'envies, de jalousie mais sans que cela tourne à l'excès.

Tout est très bien pensé, pesé et mené.

On vit cette aventure romanesque avec intérêt et le contexte historique y est aussi pour beaucoup puisque nous y trouvons aussi un brin d'espionnage.

L'ensemble offre un ouvrage de grande qualité qui se lit rapidement, sans aucune lourdeur et qui permet au lecteur de s'imaginer parfaitement les situations, la détresse de certains personnages, leurs interrogations aussi.

L'écriture est fluide, prenante. Je lisais ce livre comme je suivais un téléfilm. Les images défilaient devant mes yeux avec une facilité déconcertante. Du coup, il m'était difficile d'arrêter de lire surtout que l'auteur jongle avec les narrations de plusieurs personnages. Ainsi, on suit bien sûr Willa et Seamus dans leurs vies respectives mais également leur entourage familial ou amical.

Alors que vers la fin je pensais avoir eu quelques explications sur certains évènements et que je pensais que tout allait se passer rapidement, j'ai vu un revirement de situation qui m'a scotchée. Le livre allait-il se terminer comme je l'imaginais au départ ?

C'est de cette façon que l'on sent toutes les qualités d'un bon auteur et Jennifer Donnelly fait partie de ceux-là. Elle maîtrise sa plume à la perfection mais son intrigue aussi.

Même si je n'ai pas lu les deux précédents ouvrages de cette saga, je vous précise que cela ne m'a posé aucune difficulté pour lire et apprécier "L'indomptable". Vous pouvez parfaitement le découvrir seul ou vous laisser emporter à lire la saga complète pour plus de plaisir. C'est à vous de voir.

Que ce soit dans l'écriture ou dans les personnages, tout est plaisant et donne une forte envie de continuer avec découvrir cet auteur talentueuse.


11 commentaires:

  1. hmmm, j'ai hésité à le prendre, et là tu enfonces le clou de mes regrets... pfff, bon, il reprend une place avancée dans ma Whish.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. @ Anne-Sophie & Nanet : j'espère qu'il vous plaira. Bonne future lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens donc jeter un oeil sur cette chronique sachant que je vais bientôt lire le tome précédent ! On dirait une histoire à la "Daphné du maurier" ou à la "Kate Morton", deux auteurs que j'aime beaucoup... Alors ça devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu as mis des titres, ça m'a permis de resituer l'auteure. L'Ange de Whitechapel est dans ma wish depuis longtemps. Ce livre m’intéressait et au vu de ton avis je pense qu'il me plaira, mais je préfère démarrer par le début ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! j'avais pas vu qu'elle avait sorti un nouveau livre !
    L'ange de Whitechapel est excellent, je te le recommande chaudement !

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie de voir que ma chronique vous a tentées. Bonne lecture les filles :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes sacrément envie. Je vais me renseigner sur les deux tomes précédents.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu les 2 précédents tomes et j'ai adoré. J'ai hâte de lire celui-ci...

    RépondreSupprimer
  10. je trouve que c'est le moins bon des trois, donc si tu as aimé, tu devrais accrocher aux deux premiers :)

    RépondreSupprimer