vendredi 7 décembre 2012

Plan de table

Auteur : Maggie Shipstead
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 419

Présentation de l'éditeur :
Nouvelle-Angleterre, Etats-Unis, de nos jours
Sur la très select île de Waskeke, entre les parcours de golf verdoyants et les villas cossues, la famille Van Meter s'apprête à célébrer le mariage de Daphne, leur fille aînée enceinte de sept mois. Homards, robe de créateur, rien n est trop beau pour contenter celle qui s'est autoproclamée « Princesse » de la famille.
Pour le riche banquier Winn Van Meter, c est le début du calvaire. Lui qui, à 59 ans, ne s'est toujours pas fait à l'idée d être père et surtout pas de deux filles , se sent un peu mal à l aise au milieu des frous-frous et des bouquets de fleur. Son but : mettre à profit ce week-end pour enfin obtenir sa carte de membre au Pequod, le club très huppé de l île. Et ce n'est pas gagné ! Car depuis que sa fille cadette Livia a fait un scandale public de sa rupture avec le fils Fenn la famille la plus en vue de l'île, celle qui décide de vie ou de mort sur les adhérents du Pequod , la cote des Van Meter est en chute libre.
Le week-end s'annonce rude. Surtout que la provocante Agatha, amie de Daphné et demoiselle d'honneur, semble bien décidée à le séduire. Et la jeune fille n'a pas son pareil pour réveiller le désir amoureux chez Winn... et le faire s'interroger sur sa vie : a-t-il fait le bon choix en épousant Biddy ? Qu'a-t-il fait de sa jeunesse ? Et si l'heure était venue de tout envoyer voler en éclats ?
Mensonge, égocentrisme, tensions érotiques... Encore deux jours à tenir et le mariage sera du passé. Mais lui, Winn, qu'en sera-t-il de sa vie ?
 
Mon avis :
 
Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, et même si l'on parle d'un mariage dans cette histoire, il est bien loin d'être l'élément essentiel. C'est plutôt un élément déclencheur dans la vie de Winn Van Meter qui va nous raconter sa vision des choses et ce que fût sa vie.
 
Alors que sa fille aînée va se marier, lui n'a qu'une obsession : entrer dans un club de golf huppé mais la réponse se fait attendre. Tout au long du livre, cet homme va sans arrêt revenir sur le silence de ce club et tenter de trouver le pourquoi.
 
Il y a également toute une multitude de faits qui le rongent et qui le fait s'interroger. On part alors dans  le passé mais aussi des suppositions qui, de toute façon, ne le font pas avancer et minent davantage son moral.
 
Alors que les 3 jours que l'on suit devraient être gais, insouciants, un peu stressants et enivrants  (après tout il s'agit quand même du mariage de sa fille !), on suit cet homme de presque 60 ans et on apprend petit à petit quel genre d'homme il est, comment il se perçoit mais aussi comment il est perçu, ce qu'il attendait des autres et de sa vie, ses envies, ses regrets.

Ce fût une lecture intéressante à suivre parce que pour une fois dans un roman de ce type c'est un homme qui explique ses états d'âme. Avoir un point de vue masculin sur la vie a été une agréable surprise même si, je l'avoue, je pensais quand même que l'organisation du mariage aurait une place un peu plus importante.

Mis à part cela, j'ai été conquise de découvrir la famille Van Meter avec ses joies et ses travers, ses personnages ô combien différents dans leur caractère et leur vision de l'existence mais aussi et surtout cette distance imposée par ce père très conventionnel vis-à-vis de ses enfants. C'est blessant parfois, touchant la plupart du temps parce que cet homme m'a fait l'effet de vouloir réparer certaines de ses erreurs.

C'est une famille qui m'a touchée et qui devrait plaire à ceux qui aiment ce genre de roman.

Le seul élément négatif reste pour moi le titre qui, finalement, n'a pas grand'chose à voir avec ce que l'on nous raconte et cela peut gêner certains lecteurs potentiels.

Maggie Shipstead signe là son premier roman avec une écriture fluide et facile, parfois un peu plus vulgaire collant parfaitement aux différentes situations. C'est un premier ouvrage de qualité, où l'auteur touche des points sensibles et où l'on ressent que les personnages cherchent tout simplement de la reconnaissance.

Plan de table est un roman contemporain qui change de ce que l'on peut lire habituellement et j'ai totalement adhéré.

Je remercie les Editions Belfond pour m'avoir permis de faire cette découverte.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais l'histoire a l'air pas mal. Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu quelques avis plus réservés mais ton billet me fait penser que je devrais aimer ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. @ Melliane : mais de rien et j'espère que ça te plaira :)

    @ Manu : oui j'en avais aussi entendu parler mais pas forcément en bien compte tenu surtout qu'on parle très de ce mariage finalement. En tout cas, si je t'ai donné envie de le tenter, j'ai atteint mon but. Je crois que le mieux, de toute façon, est de se faire son propre avis dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu le sais, je n'ai pas aimé lol, vu que je t'ai fais un peu peur, mais je suis contente qu'avec toi la sauce ait prise. ^^

    RépondreSupprimer