mardi 8 janvier 2013

La reine clandestine

Auteur : Philippa Gregory
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 342

Présentation de l'éditeur :
1464. L'Angleterre est en guerre. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l'épouse secrètement. Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre... Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais...

Mon avis :

Terminé hier après-midi, j'ai passé près de 10 jours avec cet ouvrage et même s'il m'a fallu un peu de temps pour en venir à bout (surtout à cause des fêtes de fin d'année qui se sont glissées dans l'intermède), je me suis régalée à découvrir ce pan de l'histoire d'Angleterre.

Les personnes qui me connaissent savent que je suis une dingue de roman historique. Mais attention, pas n'importe lequel. J'aime que l'ouvrage m'apprenne l'Histoire dans l'histoire et La reine clandestine fait partie de cette catégorie de roman.

Durant plus de 300 pages, on suit Elisabeth Woodville, jeune veuve de 27 ans et maman de deux garçons, de petite noblesse mais qui n'aspire qu'à un but : épouser le tout nouveau roi d'Angleterre, Edouard IV.

Leur rencontre est orchestrée par Elisabeth qui sait par quel chemin ce monarque va passer. Sa beauté, son caractère, son charisme vont charmer jusqu'à l'envoûtement cet homme peu enclin à résister aux beautés féminines. A partir de ce moment là, Elisabeth sait et fera tout pour devenir reine et c'est avec intérêt que l'on va suivre vingt ans de sa vie aux côtés de cet homme amoureux et plein de bravoure.

J'avoue que le début n'a pas été très simple pour moi puisque, même si j'aime les romans historiques, en tant que française, je me penche d'abord sur l'histoire de mon pays. Du coup, les intrigues royales outre-Manche ne m'ont jamais vraiment passionnée ou en tout cas je n'ai jamais ressenti de curiosité à voir ce qui se passait là-bas.

Avec l'ouvrage de Philippa Gregory, je me suis délectée de voir les complots organisés entre les maisons Lancastre et York pour obtenir mais surtout garder le trône d'Angleterre et permettre ainsi à ce pays une paix durable

La narration se fait à la première personne du singulier puisque c'est Elisabeth Woodville qui raconte cette histoire, son histoire. On est alors encore plus plongée dans le roman puisque cela donne l'impression de lire le journal intime de cette reine.

L'auteur ajoute une pointe de magie/sorcellerie en mêlant la légende de Mélusine dont Elisabeth Woodville serait la descendante et honnêtement cela joue beaucoup en faveur de l'ouvrage qui prend une tournure un peu fantastique et donc moins pénible à lire que s'il s'était simplement agi d'une biographie romancée.

Je sors de cette découverte livresque avec un enthousiasme certain et je le recommande à tous ceux qui aiment les romans historiques. Par contre, n'allez pas chercher de combats à outrance dans ces pages. Vous serez déçu. Elisabeth nous raconte comment elle percevait sa vie, ses espoirs, ses angoisses. La guerre ne fait donc pas vraiment partie de ce roman dans les détails.

Le seul petit bémol que j'ai noté concerne surtout la difficulté que j'ai eue à bien différencier chaque Edouard, Richard et autre Georges ou Elisabeth et Anne tant il y en a (ascendants ou descendants). C'est aussi la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à le lire pour ne pas m'y perdre.

En dehors de ça, l'écriture est tout simplement sublime, poétique et parfaitement maîtrisée tout comme le sujet sur lequel s'est penché Philippa Gregory. Je connaissais l'auteur pour avoir vu l'adaptation cinématographique de Deux soeurs pour un roi mais je n'avais jamais lu ses livres. C'est chose faite et il est plus que certain que je vais poursuivre ma découverte avec L'héritage Boleyn et Deux soeurs pour un roi.

Je remercie les Editions L'Archipel pour m'avoir permis de découvrir enfin cet auteur de talent.


3 commentaires:

  1. J'ai déjà lu "deux soeurs pour un roi" et j'avais plutôt bien aimé. j'vais peut être tenter l'aventure avec celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et apprécié "Deux sœurs pour un roi", et ta chronique me donne bien envie de lire un autre des romans de cet auteur... Je pense me laisser tenter prochainement ^^

    RépondreSupprimer