vendredi 21 juin 2013

La lionne

Auteur : Katherine Scholes
Editions : Belfond (2013)
Nbre de pages : 303

Présentation de l'éditeur :
Brillante biologiste, Emma Lindberg quitte son laboratoire australien pour la brousse tanzanienne. Officiellement, il s'agit d'une mission de recherche ; officieusement, Emma souhaite connaître la vérité sur la mort de sa mère, virologue disparue vingt ans plus tôt.

À peine est-elle arrivée que la station est frappée par un drame : les chameaux de Laura, une infirmière itinérante, sont revenus seuls. Quelque part dans le désert se trouve Angel, sa petite fille de sept ans...

Avec l'aide de Daniel, un docteur massaï, Emma part à la recherche de l'enfant. Mais où chercher ? Pourquoi Angel est-elle introuvable ? Et si George Lawrence, l' « Homme aux lions », avait la réponse ?

D'un campement où animaux et hommes vivent en harmonie aux étendues sauvages et dangereuses de la savane, cette quête va emmener Emma bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru.
Et si l'adage était vrai ? Et si l'Afrique transformait à jamais ceux qui s'y aventurent ?



Mon avis :

Lu en 3 jours, ce livre vous fera voyager au coeur de la Tanzanie là où le soleil, la chaleur et les animaux sauvages mettent l'Homme à rude épreuve.

Nous découvrons dès les premières pages, une petite fille, Angel, âgée de 7 ans et suivant sa mère dans tous les villages de Tanzanie afin d'aider les populations les plus fragiles et les plus pauvres à se soigner. Laura, la mère, est infirmière et a décidé de quitter la civilisation anglaise pour des valeurs plus vraies. Mais alors qu'elles doivent rejoindre un village, Emma est mordu par un serpent et meurt rapidement. Angel se retrouve seule en plein désert tanzanien. Alors que tout pourrait croire qu'elle n'a aucune chance de survie, voilà qu'une lionne et ses lionceaux l'amènent avec eux dans leur tanière. Parallèlement à ce fait, Emma, brillante biologiste vivant en Australie, décide de partir en Tanzanie où sa mère est décédée des suites d'un virus dont aucun vaccin n'a encore été trouvé. Elle va là-bas pour retrouver les traces de cette mère qui lui a terriblement manqué. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.

La lionne est un ouvrage que je vous recommande si vous souhaitez, pendant l'été, partir dans un monde où les valeurs sont retrouvées et où les bêtes sauvages démontrent à quel point elles sont plus humaines que l'Homme.

Alors même que je n'étais pas spécialement emballée par l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé simple et où dans certains passages je m'ennuyais un peu, les moments avec Angel et la lionne sont tout simplement incroyables et magiques.

On apprendra beaucoup de Moyo, ladite lionne, grâce à "l'homme aux lions" qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Ceux qui ne croient pas à la possibilité qu'un lion puisse prendre soin d'un enfant et s'attacher à l'Homme devraient se pencher sur un autre ouvrage que j'ai lu et totalement adoré, Un lion nommé Christian.

Certes, ici nous sommes dans un roman de pure fiction mais l'auteur a mêlé habilement la fiction et la réalité. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre.

Après, bien sûr, il y aura le côté fictionnel dans lequel Angel et Emma vont se rapprocher; où Emma va découvrir avec le vétérinaire de la station où vivait sa mère que la vie s'est autre chose que ce qu'elle vit avec Simon, son partenaire actuel (désolé mais je ne trouve pas d'autre terme le concernant quand on apprend à le connaître à travers les mots d'Emma).

On va trouver de l'aventure, de la romance, des paysages splendides qui donnent envie de se jeter dans un avion pour se retrouver dans cet espace sauvage, chaud et au soleil brûlant (bon sans oublier notre crème solaire malgré tout).

Le style est, comme je le disais plus haut, simple, sans fioritures si ce n'est des quelques descriptions et explications sur le mode de vie des peuples tanzaniens mais aussi des animaux et de leur comportement vis-à-vis de l'homme blanc.

La lionne est un ouvrage qui nous remet dans le droit chemin de la vie et qui démontre bien qu'on peut vivre sereinement et sans complication dans un endroit aussi isolé que la région dans laquelle évolue le lecteur.

En bref, je vous le recommande et espère que vous passerez un très bon moment de détente, de dépaysement et d'aventure avec Emma, Angel et Cie.


Un grand merci à

4 commentaires:

  1. Merci pour cette très jolie découverte. Je lirai bien ce livre pour une envie d'évasion :)

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envie d'aventure !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh, ça pourrait me plaire ça, merci pour ta belle chronique, bises !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu Les amants de la terre sauvage de cette auteure et bon, j'avais trouvé ça sympa, sans plus. C'est pas prise de tête et ça passe pour les vacances. Mais là, j'hésite quand même à retenter le coup, parce que j'avais trouvé les descriptions du monde animal plutôt ridicules et à côté de la plaque. Alors le coup de la lionne, je pense que ça ne passerait pas là.

    RépondreSupprimer