mardi 15 octobre 2013

Le cercle des jeunes élues

Auteurs : Sara B. Elfrgen & Mats Strandberg
Editions : JC Lattès (2013)
Nbre de pages : 473

Présentation de l'éditeur :
Engelsfors, une petite ville de Suède entourée de forêts immenses. À peine la rentrée des classes passée, un élève est retrouvé mort dans les toilettes du lycée. Tout le monde croit au suicide. Tout le monde, sauf elles.
Une nuit où la pleine lune luit d’une étrange couleur rouge, six jeunes filles sont mystérieusement attirées, malgré elles, vers l’ancien parc d’attraction. Dans cet endroit depuis longtemps désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie.


Mon avis :

Peu d'avis sur ce livre sur la blogosphère et pourtant il vaut vraiment la peine de le découvrir et de le faire découvrir tant j'ai été pris dans l'engrenage de l'intrigue.

Dès le début, dès le premier chapitre, les auteurs nous en mettent plein la vue. Impossible de ne pas déjà angoisser parce que l'on ne sait pas vraiment dans quel genre on va être balancé : thriller pur ? fantastique ?

En fait, ce livre est surtout fantastique et j'avoue que j'ai passé un excellent moment de découverte.

Non seulement j'ai fait la connaissance de deux auteurs excellents mais j'ai aussi vécu aux côtés de ces adolescents que la vie n'a pas ménagé pour certains d'entre eux.

Mon but, aujourd'hui, n'est pas de vous faire un résumé du début ou de vous parler de chaque personnage mais de faire en sorte qu'arrivant à la fin de ma chronique vous ayez envie de vous l'offrir et de vous plonger dans un univers certes pas nouveau mais qui, grâce à des chapitres courts et dynamiques, oblige le lecteur à tourner chaque page plus avidement que la précédente.

J'ai été bluffée par la façon si facile qu'avaient les auteurs de me mettre dans une oppression qui grandissait selon les chapitres et puis de me permettre de souffler un peu avant de reprendre.

Les personnages n'y sont pas pour rien parce qu'ils sont quasiment tous touchés par des vies assez sombres ou compliquées.

Les adolescentes que nous suivons sont très différentes les unes des autres et pourtant elles vont devoir s'unir pour combattre le Mal. Autant dire que rien n'est gagné et on peut facilement se faire un avis plus ou moins positif sur les unes et les autres. Malgré tout, je les ai appréciées malgré leurs défauts et il me tarde de les retrouver dans le second tome de cette série, car oui en lisant la fin de ce livre on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un one-shot mais bien d'une saga.

Cela m'a un peu déconcertée et j'avoue que j'aurais préféré un tome unique mais d'un autre côté je vais attendre cette suite parce que la fin, ici, ne m'a pas vraiment convaincue. Autant j'ai été happée par l'histoire et les personnages au point que je ne voulais pas finir ce livre, autant la fin m'a laissée perplexe par sa rapidité.

Alors que j'attendais quelque chose de plus difficile à résoudre, tout s'est terminé trop vite et trop facilement à mon goût. J'aurais aimé avoir un peu plus d'angoisse comme durant l'ensemble de ma lecture. Mais non...

C'est un peu dommage mais cela n'enlève pas la qualité de l'écriture et de l'intrigue que nous offrent les auteurs.

On entre dans un monde de magie même si dans ce premier volet il est forcément question d'apprentissage de soi et des autres.

En bref, un livre qui se lit extrêmement bien et très/trop vite. Une intrigue qui vaut se pesant d'or par l'angoisse qui se dégage de certaines scènes. On se pose pas mal de questions sur chaque personnage mais la fin est un peu trop facile. J'espère que le tome suivant m'offrira un ensemble un peu plus trash, si je puis dire, car là je reste un peu sur ma faim.
 

2 commentaires:

  1. Et bien, tu as réussi : ta chronique le fait atterrir directement de ma wish ! Je ne connaissais pas du tout, c'est bien la première fois que je croise ce titre, mais tu m'as décidé : il me le faut :D

    RépondreSupprimer
  2. L'ambiance de ce roman est vraiment magistrale, c'est clair, c'est un gros point fort. J'ai adoré comment les auteurs, avec une intrigue fantastique, nous parlent de choses hyper réalistes. C'est vraiment un super bouquin =)

    RépondreSupprimer