lundi 21 octobre 2013

Pegasus : Les terres oubliées (T1)

Auteurs : Christine Féret-Fleury & Geneviève Lecourtier
Editions : Gründ (2012)
Nbre de pages : 206

Présentation de l'éditeur :
Anna a treize ans et une vie compliquée. Myope et timide elle a pris l'habitude de rester en retrait et vit mal le harcèlement de sa mère ou les conflits avec ses camarades. Le seul endroit où elle se sente bien c'est le club hippique. Elle s'est prise d'affection pour un cheval mal-aimé comme elle, baptisé Pégase par dérision. Un jour de mauvais temps elle tente de mettre Pégase à l'abri quand, soudain, la tempête se déchaîne. Aveuglée par une bourrasque Anna se cramponne à l'encolure du cheval ... et les voilà tous les deux emportés vers le début d'une aventure extraordinaire.
 
 
Mon avis :
 
J'ai lu ce livre durant toute ma journée de dimanche et j'avoue qu'il est arrivé à point nommé. C'était exactement le genre de lecture que j'avais besoin vu que je n'étais pas en très grande forme.
 
J'ai démarré ce livre en me basant sur la présentation de l'éditeur et sur le fait qu'il était destiné à des adolescents à partir de 12 ans. Je ne m'attendais donc pas à une lecture trop jeunesse et pourtant il s'avère que Pegasus s'adaptera bien mieux à des enfants de 10-11 ans maximum plutôt que des jeunes adolescents qui le trouveront peut-être un peu trop simple et facile tant dans sa lecture que dans son histoire.
 
Après cette petite mise en garde, je peux vous assurer que le premier tome de cette série est intéressant à découvrir et même s'il est un peu trop facile dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé voir changer Anna.
 
Alors qu'au début de ma lecture, elle était très timide, n'osant pas se mettre en avant et donner son point de vue sur ce qui la dérange, on la voit vraiment évoluer grâce à son voyage dans un monde oublié. Là-bas, elle n'aura pas trop de choix étant donné qu'elle va se retrouver seule avec Pegasus et que certains évènements vont se produire. Alors même qu'elle est une ado plutôt tranquille, évitant les problèmes, là elle va devoir prendre son parti et défendre ceux qui l'entourent.
 
Honnêtement, je suis bien contente qu'Anna prenne un peu plus sur elle parce que j'avoue que sur le début j'ai été un peu dépitée par le genre de gamine que l'on me présentait. J'ai toujours expliqué à mes enfants qu'il ne fallait pas se laisser marcher sur les pieds et sans dire d'aller jusqu'aux mains pour se défendre, partir tête basse et éviter les problèmes ce n'est pas non plus la meilleure solution.
 
Par ailleurs, on ne voit pas suffisamment la mère d'Anna pour pouvoir en donner un avis et j'avoue même que le départ d'Anna pour Les terres oubliées se fait un peu vite. Du coup, arrivée à la moitié du bouquin, je me suis dit que cela aurait été plaisant d'avoir aussi le point de vue de la mère par rapport à la disparition d'Anna. Elle quitte le monde que nous connaissons pour partir avec Pegasus dans un autre monde mais on a l'impression que cela passe à l'oubliette. On ne vit l'histoire qu'à travers cette jeune fille et j'ai trouvé cela un peu dommage.
 
Heureusement, vers la fin, les auteurs reviennent un peu sur cet oubli mais toujours du point de vue d'Anna. On nous donne aussi une petite explication sur le temps qui passe dans cet autre univers mais cela ne résout pas mon "manque" du côté de la mère.
 
Sinon, globalement, le livre est plaisant à lire, les auteurs mènent une intrigue qui tient la route même si les problèmes rencontrés sont résolus un peu trop facilement et rapidement. On reste dans de la littérature jeunesse qui plaira tant aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons vu qu'Anna fait des rencontres durant son voyage. Chaque enfant pourra donc s'imaginer survolant des paysages inconnus et faisant des rencontres surprenant tant l'univers créé par les auteurs est riche et varié.
 
En bref, une jolie découverte que je conseille à tous mais pas forcément à des adolescents lisant des ouvrages plus adultes. De ce côté là, ils risqueraient d'être cruellement déçue. En ce qui me concerne, ayant le tome 2 dans ma PAL, je l'enchaîne directement tant j'ai envie de savoir ce qu'il va arriver à Anna, Pegasus et Cie.
 
 
Un grand merci aux Editions Gründ pour cette découverte
 

 

1 commentaire: