vendredi 20 décembre 2013

Le fantôme de Dublin

Auteur : Olivier Larizza
Editions : Oskar (2013)
Nbre de pages : 215

Présentation de l'éditeur :
Gustave Faust, treize ans, part en vacances chez son grand-oncle d'Irlande, riche exploitant à la retraite qu'il n'a encore jamais rencontré. Aussitôt les événements prennent une tournure étrange. Ce vieil homme énigmatique vit en compagnie d'un valet austère dans un manoir non seulement délabré mais... hanté ! C est du moins ce qu'il prétend : dès qu'il entreprend des travaux dans le château, le fantôme de l'ancien propriétaire lui apparaîtrait.
Suspendu à l'un des murs, le portrait de cet aristocrate du XVIIIe siècle fascine : son inquiétant regard d'émeraude lance des éclairs. Qui était vraiment ce personnage et quel pouvoir occulte a-t-il découvert ? Est-ce vrai qu'il a transgressé la loi divine par amour pour sa défunte épouse, la sublime comtesse aux Quatre Vents, qu'il aurait tenté de ressusciter ? Et surtout, pourquoi son âme viendrait-elle aujourd'hui tourmenter l'oncle de Gustave ? Prenant son courage à deux mains, l'adolescent décide de mener l'enquête, sans se douter des terribles dangers qui l'attendent...
Roman fantastique hallucinant, plongée palpitante dans l'Histoire, Le Fantôme de Dublin combine intrigue policière et technologie scientifique pour emporter son lecteur au-delà du réel.


Mon avis :

Ce livre a été lu dans la journée d'hier. Commencé tôt le matin, pendant que la petite famille se préparait pour aller au boulot et au lycée, je me suis emmitouflée dans ma couverture, sur mon canapé, et j'ai commencé à le bouquiner.

Je n'avais pas relu le résumé de l'éditeur. Je voulais vraiment avoir la surprise de la découverte et j'ai bien fait car, encore une fois, je me suis régalée en suivant Gustave chez son grand-oncle en Irlande.

Pas besoin de vous refaire un résumé puisque celui de l'éditeur est très bien. Il dit l'essentiel sans trop en dévoiler non plus.

Je vous dirai que cet ouvrage est parfaitement mené et que l'intrigue, par moment, a même su me faire dresser les poils des bras et avoir des frissons dans le dos.

Nous sommes dans un roman jeunesse, adapté pour les enfants à partir de 10 ans, et pourtant, à aucun moment, je n'ai ressenti ce côté jeunesse, justement.

Je conviens quand même que le lecteur adulte aurait attendu un peu plus de détails sur certains points mais globalement il n'y a rien à redire à ce petit bijou fantastique.

Gustave m'a entraînée dans un vieux manoir où j'ai rencontré Edmons Ginole, personnage pour le moins surprenant et très énigmatique. A ses côtés, il y avait aussi le majordome, Watson, tout aussi impressionnant et au fur et à mesure que je progressais et que j'apprenais ce qui se passait dans ce manoir, les questions se bousculaient et l'angoisse montait crescendo.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre : l'écriture aucunement simpliste, fluide, agréable et abordable pour les jeunes; les personnages très particuliers; l'ambiance sombre et oppressante.

Un ensemble parfait pour une lecture parfaite, dans une période hivernale où notre imagination débordante nous fait frémir pour un rien.

Certes, Le fantôme de Dublin est un roman adapté pour les jeunes mais il n'empêche que les adultes y passeront aussi un bon moment dedans. D'ailleurs, une fois ma lecture achevée, j'ai eu du mal à en sortir. J'en aurais voulu un peu plus pour continuer cette magie, ce mystère et avoir encore plus de secrets à trouver.

En bref, c'est un roman que je recommande fortement d'autant qu'avec le temps que nous avons en ce moment, vous aurez l'atmosphère parfaite pour le dévorer.


Un grand merci aux Editions Oskar pour cette nouvelle lecture pile-poil conforme à mes envies du moment.

 

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas que je me serais retournée sur ce titre en temps normal, mais ta chronique me plait beaucoup :D Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. c'est noté, il me tente bien ce livre que je refilerai ensuite à mes loustics !

    RépondreSupprimer