dimanche 17 août 2014

Bébé Boum

Auteur : Josée Bournival
Editions : Kennes (2014)
Nbre de pages : 449

Présentation de l'éditeur :
Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.

Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture !
 
 
Mon avis :
 
Je tenais, tout d'abord, à remercier les Editions Kennes pour cette dernière découverte estivale. Si vous vous en souvenez, j'ai lu et aimé Histoires de filles sous le soleil qui regroupait quatre petits romans avec lesquels j'avais passé un bon moment de détente. Et puis, j'étais passé aux Souliers de Mandela qui avait été une lecture différente de ce que j'en attendais. Aujourd'hui, c'est avec quatre femmes âgées entre 27 et 43 ans que je vous donne rendez-vous.
 
En effet, dans ce premier roman de Josée Bournival, nous allons suivre les progressions de chacune de ces femmes que sont Lili, Esther (deux amies), Frédérique et Jeannine (fille et mère) dans leur grossesse. Durant neuf mois, nous allons vivre avec elles leurs envies, leurs doutes, leurs angoisses non pas forcément liées à la grossesse d'ailleurs.
 
Lili, Ester et Jeannine sont en couple et si pour la première et la dernière, la grossesse à venir est une bénédiction, celle d'Esther est un peu plus chaotique puisque son mari, après deux enfants, s'est fait vasectomiser. Pour lui, pas de doute, Esther l'a trompé.
 
Quant à Frédérique, cette grossesse n'est pas du tout voulu. Jeune femme de 27 ans, elle est très indépendante et ne vit pour que les conquêtes masculines qu'elle cumule. Sa mère, Jeannine, n'y est pas pour rien dans son comportement à ne pas vouloir s'attacher à quelqu'un. Avec un passé tel que le sien, je dirai que c'est un peu normal. Mais la venue de ce bébé va profondément bouleverser les idées de cette jeune femme.
 
Dire que j'ai adoré ce livre serait un peu exagéré mais si au départ j'avais trouvé le premier chapitre un peu long et pas forcément passionnant, même si la plume de l'auteur était agréable, je dois bien admettre que, par la suite, je me suis laissée emporter par les quotidiens de ces femmes.
 
L'histoire devient vraiment prenante à partir du moment où elles savent toutes qu'elles attendent un bébé. On voit alors chacune d'entre elles tenter de s'organiser, de régler les problèmes liés au couple, au stress et aux envies de la femme enceinte mais aussi les clichés véhiculés par cet état sont malheureusement présents. Lili, d'ailleurs, les portent comme une bosse sur le dos, ce qui m'a un peu exaspérée.
 
Entre elle et Thomas (son petit-ami), je dois bien dire que ça fait des étincelles. Lili est insupportable et met tout sur le dos de sa grossesse. Franchement, je suis épatée par cet homme qui fait tout pour supporter sa chérie et ne pas lui causer trop de tourments. Mais j'aurais aussi aimé qu'il prenne plus de position et qu'il sache pousser une bonne gueulante une fois pour toute. Je ne sais pas si un tel homme existe mais vu comment Lili pousse certaines choses, je me suis dit "waouh ! Il a les nerfs solides !" Parce que si cela avait été moi en face d'elle, je lui aurais dit deux mots de son comportement, de son émotivité parfois un peu trop excessive.
 
Chaque femme vit sa grossesse différemment et on le voit très bien dans cet ouvrage et ce sont surtout Esther et Frédérique qui ont eu ma préférence. Le problème de couple que rencontre Esther et le fait que Frédérique ne sache pas vraiment si elle va garder son bébé ou pas compte tenu de sa situation ont fait que je me suis plus attachée à elles qu'aux deux autres.
 
S'agissant des hommes présents, Thomas m'a fait un très bon effet même si, comme je l'ai dit plus haut, j'aurais aimé qu'il ait un peu plus de caractère. Quant à Gerry (le chéri de Jeannine), il est l'homme parfait et j'ai beaucoup aimé sa façon d'être, son caractère, le soutien qu'il donne à sa belle-fille Frédérique. On sent le futur papa poule et le papy attentionné.
 
Sachant qu'il va y avoir une suite, je sais que j'ai très envie de poursuivre parce qu'un évènement en fin d'ouvrage fait que je me pose plein de questions sur ce couple qu'est Jeannine-Gerry. Et en même temps, j'angoisse de lire ce qu'il va se produire. Quelle torture !
 
Je suis aussi très curieuse de retrouver Esther et Frédérique dans leur vie de maman et de femme. Quant à Lili, je n'ose même pas imaginer son congé maternité. Pauvre Thomas !
 
En bref, Bébé Boum est un roman qui se lit avec facilité et fluidité. Le thème abordé pousse un peu l'auteur à jouer avec les clichés de la femme enceinte qui, parfois, m'ont un peu révoltée mais l'ensemble vaut le détour de la découverte et la fin mérite que l'on se penche sur la suite. Je suis fin prête à la découvrir dès qu'elle sera disponible.
 
 

2 commentaires:

  1. Quelle belle chronique !! Ça donne envie de faire connaissance avec ces personnages...je le rajoute à ma liste à lire ;)

    RépondreSupprimer