dimanche 3 août 2014

Chevalier d'Eon : La forteresse (T3)

Auteur : Anne-Sophie Silvestre
Editions : Flammarion (2012)
Nbre de pages : 274

Présentation de l'éditeur :
L'hiver est rude en Russie et Noël approche. Alors qu'il s'agit d'un moment de fête, Elisabeth de Russie est triste et a hâte que cette journée soit passée. Lia de Beaumont attend cela avec autant d'impatience car elle ne sait plus comment occuper les journées de la tsarine. Grâce à son personnage, le chevalier d'Eon est devenue un intime d'Elisabeth. Il règne une véritable confiance entre eux. A tel point qu'une nuit, Elisabeth s'introduit discrètement dans la chambre de Lia pour lui demander de l'accompagner à Schlusselbourg, à la forteresse où sont détenus des prisonniers pour raison d'Etat. Lia accepte et jure à la demande de la tsarine de ne jamais rien révéler de ce qu'elle verra.


Mon avis :
Troisième tome de cette série et toujours autant de plaisir à suivre notre cher Charles-Geneviève aux côtés de la tsarine Elisabeth 1ère de Russie.

Dans cet opus, nous allons découvrir la fameuse forteresse dont Mac (le pseudo-oncle du chevalier d'Eon pour cette mission) avait découvert dans le tome précédent. A son sujet, le lecteur n'avait pas su grand'chose si ce n'est que, d'après les déductions de Mac, quelque chose ou quelqu'un devait s'y trouver pour justifier une surveillance aussi scrupuleuse de la part avec toute une cargaison de soldats installés sur place.

Anne-Sophie Silvestre va donc nous dévoiler ce dont il s'agit et si, pour partie, je m'en doutais depuis le tome 2, j'ai été ravie de suivre la façon dont les choses se sont passées dans ce tome.

Lia/Charles-Geneviève va devoir ruser encore plus pour garder sa crédibilité auprès de la tsarine et de sa Cour, d'autant que l'amitié qui les lie est vraiment superbe à suivre. Je me suis demandée bon nombre de fois si, cette fois-ci, d'Eon n'allait pas se faire prendre et j'ai vraiment eu peur pour lui.

Par contre, ce que je n'attendais pas, c'est cette fin horrible, angoissante à souhait qui met le lecteur dans un état de questionnement incessant. Et là, je me suis dit que ce n'était pas possible. Que l'auteur ne pouvait pas me faire ça parce que... bah non... avec tout ce que le chevalier d'Eon avait vécu jusque là. Je devais rêver, voire même faire un cauchemar.

Du coup, j'hésitais à me lancer de suite dans le tome 4 pour savoir si ce n'était pas encore un rêve que faisait Charles-Geneviève. Et en même temps, je me disais que si je le lisais tout de suite, la fin allait arriver trop vite et qu'après j'allais être à court d'histoire.

Parce que, maintenant que je suis Charles-Geneviève depuis quelques semaines, je n'ai plus envie de le quitter. Je ne veux pas que cela s'arrête. La série est vraiment très bonne et addictive. On ne s'ennuie pas et tout est intéressant à suivre que ce soit dans l'intrigue, les personnages ou le contexte historique, sans compter une écriture rythmée qui ne laisse pas le lecteur endormi ou pétri d'ennui.

Je vous le dis : avec Charles-Geneviève, il est impossible de s'ennuyer. Vu tout ce qui lui arrive, le lecteur ne peut que vivre les aventures en même temps de notre cher espion.

Alors forcément, le tome 4, Le pacte, va suivre très rapidement et très probablement dans les prochains jours mais je vous préviens d'avance, je risque d'être très très très triste de quitter le Chevalier d'Eon lorsque le dernier ouvrage que j'ai dans ma PAL sera dévoré parce qu'il ne fait aucun doute que c'est ce qui risque, inévitablement, d'arriver...

Merci à Anne-Sophie Silvestre et aux Editions Flammarion pour ces lectures épatantes à chaque fois que je lis un tome de cette série.


1 commentaire:

  1. Ah cette fin, je m'en souviens! Une torture :D Le tome 4 n'étais pas encore sorti quand j'ai lu le tome 3 ... Imagine !

    RépondreSupprimer