vendredi 5 décembre 2014

Le party d'Emilie

Auteur : Nadia Lakhdari King
Editions : Kennes (2014)
Nbre de pages : 225

Présentation de l'éditeur :
Emilie, jeune trentenaire, a décidé que cette année, ce serait elle qui prendrait les choses en main pour Noël. Ses parents préfèrent partir en croisière, quitte à laisser la famille en plan ? Qu'à cela ne tienne, elle va organiser le traditionnel souper familial du 25 décembre : avec son frère, la copine de celui-ci, des amis... et Charles, son nouveau chum. Certes, Emilie n'est pas vraiment une fée du logis, mais quand on veut, on peut, non ? En théorie oui... à condition qu'il n y ait ni tempête de neige, ni désistements de dernière minute, ni ex-petit ami qui débarque à l'improviste, ni ado en crise. Et de ce côté-là, c'est la totale: l'ado en crise, c'est la fille de Charles...

Une comédie romantique pimentée d'un humour volontiers mordant, à dévorer sans modération avant le marathon des fêtes de fin d'année !

Mon avis :

Voilà un nouveau titre de Nadia Lakhdari King que je suis heureuse d'avoir découvert parce qu'il est d'un humour plaisant et cette pauvre Emilie, malgré tout ce qui lui arrive, ne baisse jamais les bras.

On entre rapidement dans l'histoire. On est la veille de Noël; Emilie se prépare pour aller à son boulot, tout en sachant que le 24 décembre, la journée sera moins prise de tête qu'une journée ordinaire. Or, Emilie est loin de se douter de ce qui va l'attendre durant les 48h à venir...

Un personnage haut en couleur, plein de ressources, gaffeuse malgré elle mais tellement attachante, ce roman va forcément vous emporter dans cette atmosphère de réveillon qui tourne à la catastrophe.

La lectrice que je suis n'a pas pu faire autrement que ressentir énormément d'empathie pour Emilie. Ben oui, quoi ! Qui aimerait se retrouver seul(e), le jour de Noël ???

Mais qu'à cela ne tienne. Emilie est bien décidée à ne pas se laisser abattre. Après bien des péripéties, elle se retrouve seule au chalet de ses parents, certes, mais il y a tellement de choses à préparer pour ceux qui doivent la rejoindre... plus tard...

Avec une écriture pleine d'énergie, de romance, de légèreté, l'auteur a su m'emporter au Québec pour vivre le réveillon d'Emilie et de son entourage.

Bon, j'avoue, certaines répliques m'ont fait un peu tiquer venant d'une trentenaire mais on est dans un roman où on ne se prend pas la tête. On se laisse aller à suivre les mésavantures de notre héroïne, à se l'imaginer avec un club de golf pour unique arme face à un éventuel cambrioleur ou le combat avec la fameuse dinde à préparer puis mettre au four. Sachant qu'Emilie est loin d'être la cuisinière hors pair, cela peut paraître risqué quand même...

Le party d'Emilie est une histoire qui m'a fait passer une magnifique et magique journée, hier, en espérant que mon réveillon et mon Noël à venir ne se déroulent pas comme celui d'Emilie.

Merci aux Editions Kennes pour m'avoir permis de découvrir cette lecture qui tombe pile au bon moment. Rien de mieux que de se mettre dans l'ambiance avec ce titre et je file poursuivre avec la suite, Le réveil d'Isabelle.



3 commentaires:

  1. ça sera ma lecture en rapport avec Noël ! ça n'augure que du bon, avec cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire que j'ai également beaucoup apprécié ^_^
    Et, je vais commencer Le réveil d'Isabelle dès aujourd'hui.

    RépondreSupprimer