mardi 31 mars 2015

Les ailes de Camille

Auteur : Jean-Jacques Marimbert
Editions : Casterman Poche (2015)
Nbre de pages : 56
 
A paraître le 1er avril 2015
 
Présentation de l'éditeur :
" - Un petit garçon, sourd, oui, neuf ans, Camille Deltheil, il a disparu depuis ce matin. Il n'était pas à l'école... brun, les yeux marron [...]. Oui, il comprend, parle un peu... "
Le jour où Camille manque de perdre le beau papillon africain que lui a envoyé son père, il ressent d'une manière intense son handicap, il étouffe et ne pense plus qu'à une seule chose : fuir... Un roman sensible sur la différence, baigné par la magie de l'Afrique, de la musique et des papillons.
 
 
Mon avis :
 
Un petit livre sur la différence parce que Camille est un garçon de 8 ans, sourd depuis que la maladie lui a touché les tympans.
 
Son histoire est touchante et le lecteur perçoit le mal-être de ce jeune garçon qui commence à se rendre compte qu'il n'est pas comme les autres.
 
Mais cette différence, il l'a refuse. Il ne veut plus que sa mère le regarde avec des yeux tristes ou nostalgiques; il ne veut pas qu'elle articule avec exagération pour qu'il puisse lire sur ses lèvres...
 
Camille en a assez. Il veut partir. Changer de vie. Trouver sa voie et être libre.
 
Camille est un jeune garçon qui bouleverse, qui touche son lecteur. On le comprend, lui et ses envies mais je me mettais aussi à la place de cette maman qui angoisse pour son enfant dans une Société qui ne fait pas dans la demi-mesure.
 
Voir grandir son enfant n'est jamais chose facile et pourtant ils sont là pour prendre leur envol à un moment ou un autre mais quand l'handicap est là et s'ajoute à tout ce qu'un enfant doit vivre dans notre Société, c'est encore plus angoissant.
 
J'ai compris Camille; j'ai compris sa mère. Je me disais que cette histoire, aussi courte soit elle, me touchera longtemps et j'y penserai souvent.
 
L'écriture est simple et très accessible mais il y a aussi un passage que je n'ai pas vraiment saisi parce que Camille entre sa bulle et décrit ce qu'il rêve, ce qu'il voit, ce qu'il espère et que la fin est un peu trop abrupte. Quelques pages supplémentaires auraient donné encore plus de force à ce récit et c'est le mini reproche que je pourrais lui faire.
 
Mais ne vous arrêtez pas sur si peu si vous avez envie de le découvrir.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire