lundi 18 mai 2015

Chasseuse de cristaux : Vestiges de neige (T1)

Auteur : Julie Derussy
Editions : E38 (2015)
Collection du Fou
Nbre de pages : 193
 
Présentation de l'éditeur :
À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.
 
 
 
Mon avis :
 
Au départ, on découvre une jeune fille dont on ne connaîtra jamais le véritable nom. La seule chose qu'elle dévoile c'est qu'elle vit sur une île dans l'archipel de Rivrene. Il n'y a plus d'été. Tout est froid, glacé et les eaux recouvrent les îles les unes après les autres.
 
On entre donc dans un roman à l'atmosphère frigorifique et sombre et cela m'a beaucoup plu. J'attendais de voir ce que l'auteur allait me concocter et j'avoue que je ne sais pas trop comment exprimer ce que j'ai ressenti tout au long de ces 193 pages.
 
Certes, cela peut paraître court et pourtant j'ai vécu tellement de choses.
 
L'écriture de Julie Derussy est envoûtante. A aucun moment, même dans certains passages que j'avais du mal à accepter, je n'avais réellement l'envie d'arrêter ma lecture.
 
Tourelle (je vais l'appeler ainsi puisque c'est un surnom qu'on lui donne à un moment donné) va avoir une quête à faire pour la reine de Rivrene : réunir 3 cristaux afin de sauver son fils d'une mort certaine.
 
Alors que je m'attendais à avoir un tome par cristal, il s'avère que ce premier roman couvre l'intégralité de la recherche. On peut alors se dire que cela risque d'être un peu court pour amener le lecteur au plaisir de découvrir chaque découverte. On s'attend à un livre détaillé, plein de magie et de surprises, de rebondissements.
 
Je dirai que oui et non les surprises sont là mais pas forcément les rebondissements. Et là, je vous explique.
 
A travers la quête globale, Julie Derussy va nous embarquer dans trois styles différents d'univers que je ne vous dévoilerai pas sinon je vous spolie totalement le livre.
 
Dans la première quête, j'aurais aimé que ce soit un peu plus long et donc étoffé même si les chapitres qui y sont consacrés suffisent largement à la recherche du cristal. C'était un univers dans lequel j'aimais évoluer et dans lequel j'aurais aimé rester un peu plus.
 
Pour autant, on voit déjà le personnage de Tourelle se dévoiler mais ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend dans la seconde recherche. Chez Esther !
 
Je n'en étais pas arrivée à la moitié du livre et pourtant à ce moment là, quand j'ai lu deux chapitres et ce qu'il se passait, je me suis dit que c'était totalement déplacé, que je n'avais pas envie de lire ce genre de chose. Je me suis sentie, d'une certaine façon, flouée par cette lecture. Cela n'avait rien à voir avec la quête des cristaux et je ne voyais pas ce que cela venait faire dans ce livre. J'étais, d'une certaine manière, en colère contre l'auteur. Je cherchais désespérément le côté un peu fantastique, magique parce que lorsque l'on me parle de cristaux aux pouvoirs mystérieux, j'attends de voir ce qu'ils offrent à son détenteur.
 
Or, ce n'est pas du tout ce qui se passe dans ce premier tome de Chasseuse de cristaux. Cette quête c'est surtout la découverte du personnage de Tourelle et malgré ce que j'ai pu ressentir dans cette deuxième partie, je ne pouvais pas non plus lâcher mon livre.
 
Tourelle et l'histoire qu'elle proposait chez Esther, m'avaient envoûtée totalement.
 
Avec des métaphores sublimes, Julie Derussy nous embarque dans un monde très particulier et somme toute touchant. J'ai alors commencé à ressentir beaucoup d'empathie pour cette jeune fille qui attendait tellement... Le cristal n'avait qu'à attendre...
 
Mais la quête revient quand même dans son esprit et l'on poursuit cette quête avec une troisième partie très touchante, encore une fois.
 
Alors même que j'étais partie sur une sorte d'aventure portée sur 3 tomes, je me suis retrouvée avec une lecture plutôt rapide et en même temps extrêmement perturbante. Je pensais, en effet, que ce roman était destiné à la jeunesse. Allez savoir pourquoi... Puis, en cours de lecture, je me disais que non ce serait plus axé pour du Young adult mais non et encore non. Ce roman est bien pour un lectorat adulte, bien dans sa tête et près à découvrir les travers de ce monde que nous propose l'auteur.
 
Chasseuse de cristaux a été une découverte que je ne suis pas prête d'oublier tant par l'histoire racontée qui est à l'opposé de ce que je m'étais imaginé que par le style de Julie Derussy qui m'a conquise dès le départ.
 
Par contre, je ne vois pas trop ce que la suite va pouvoir nous réserver et cela me rend d'autant plus curieuse. En tout cas, je suis bien partante pour poursuivre et retrouver cette plume si agréable d'une auteur qui mérite son petit moment de gloire avec un roman atypique.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire