lundi 30 novembre 2015

La peau du mal

Auteur : Corinne de Vailly
Editions : Recto Verso (2015)
Collection : Steampunk
Nbre de pages : 237

Disponible sur amazon

Présentation de l'éditeur :
Édimbourg, Écosse, 1838. Braconnant dans les collines d'Édimbourg, des enfants découvrent plusieurs mini-cercueils. Ces sarcophages sont peut-être liés à des événements survenus dix ans plus tôt, alors que deux tueurs en série sévissaient dans les rues mal famées de la «Vieille Enfumée». Y a-t-il un lien avec LE fameux livre que le professeur Rothstone recherche jusque dans la boutique tenue par Niamh et son frère handicapé, Fingal Angus? Et d'où sortent ces Grim Reapers, chevauchant leurs engins à vapeur, qui terrorisent la population? Fingal, Niamh et son fiancé, le détective Mael Cullium, seront pris dans un tourbillon d'événements où spiritisme, machines à vapeur et êtres violents se côtoient.


Mon avis :
 
Lu la semaine dernière, La peau du mal est le dernier né de Corinne de Vailly que je remercie chaleureusement pour m'avoir permis de le découvrir aussi rapidement.

Je me suis replongée avec délectation dans son écriture si envoûtante, prenante et qui, au-delà des mots, vous emporte dans une intrigue que je qualifierai de ... waouh !

La peau du mal est un roman qui mélange plusieurs genres : historique, fantastique, steampunk. Un trio qui se mélange à merveille et qui fait passer un excellent moment de lecture, à tel point que je n'avais jamais envie de le lâcher alors que, depuis maintenant plusieurs semaines, j'ai beaucoup de mal à me fixer dans un roman.

Je suis partie, cette fois-ci, du côté d'Edimbourg, au 19ème siècle et je me suis retrouvée avec des personnages si fascinants et une ambiance si oppressante et interrogative que je ne me rendais pas compte de mon avancée.

Si vous aimez les romans dans lesquels vous rencontrez des précurseurs des médecins légistes, ou même des médiums officiant dans l'ombre pour appeler des âmes peu recommandables, La peau du mal devrait beaucoup vous plaire.

L'ensemble se lit très bien et ne fait pas particulièrement peur mais j'avoue, quand même, que certaines scènes sont très surprenantes... et j'ai adoré !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et lire ce roman a été une vraie bouffée d'oxygène qui m'apportait un peu d'angoisse et tant de questions. C'est vraiment ce côté historique et fantastique qui est particulièrement accrocheur ici.

La fin n'en est pas une en soi et, comme dans Les notes de sang, l'auteur permet à son lecteur de s'imaginer ce qui pourrait se produire ensuite. Ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans les romans mais c'est la signature de Corinne de Vailly et il faut bien reconnaître que cela lui va très bien.

En bref, La peau du mal est un excellent roman qui m'a même davantage accroché que Les notes de sang. C'est un voyage au fin fond de l'âme humaine que nous propose l'auteur et je ne peux que vous conseiller fortement de le découvrir à votre tour. Corinne de Vailly est un vraiment une auteure que j'aime beaucoup, dont j'attends chaque sortie avec impatience tant son écriture est simple, fluide et terriblement accrocheuse. Une fois que l'on a commencé à découvrir ses romans, il est impossible de ne pas poursuivre avec ses autres parutions.

A noter, que ce titre n'est pas encore disponible en France si ce n'est via le lien que j'ai laissé en tête d'article. En effet, aucun éditeur français, pour l'instant, ne s'est penché sur ce roman pour en acheter les droits. C'est une affaire à suivre...

1 commentaire:

  1. Voilà un livre qui me tente bien !! Je croise les doigts pour qu'il sorte en version papier, sinon je le lirais en ebook :-)
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer