mercredi 18 novembre 2015

Le secret du Docteur Favre

Auteur : Pierre Petit
Editions : Presses de la Cité (2015)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 396
 
Présentation de l'éditeur :
En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune « patiente à éclipses », la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né. Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal.
Elise demande le secret. Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ? Au village de Pierpont, on commence à jaser... La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise. La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du « respectable » docteur qui l'aurait fait disparaître ?

Mon avis :

Rien que son titre m'a poussé à en vouloir davantage sur ce roman. Une fois lu le résumé, j'ai été encore plus curieuse de savoir ce qu'il en était de ce secret. Le moins que l'on puisse dire c'est que Pierre Petit a mené avec brio une histoire mêlant fiction et réalité.

Lorsque l'on démarre ce roman, on apprend que l'auteur s'est basé sur deux lettres véridiques émanant d'un docteur et de sa compagnie d'assurances. Ce médecin voulait avoir des précisions sur l'attitude à adopter suite à des révélations faites par un patient. La compagnie lui répond et de cela Pierre Petit va se servir pour nous raconter une histoire fort intéressante.

En effet, au cœur d'un petit village dans lequel tout le monde connaît tout le monde et où les ragots vont bon train, le fameux Dr Favre ne va pas avoir sa vie facile après avoir été appelé d'urgence auprès d'une jeune fille en sang. Le Dr comprend très vite ce qu'il en est et met tout en oeuvre pour sauver la vie d'Elise mais la déontologie le mine beaucoup. Que faire dans un tel cas ?

A travers des chapitres qui s'alternent pour que le lecteur puisse mieux appréhender l'histoire et les personnages, l'auteur nous fait vivre un moment pour lequel j'aurais quand même aimé avoir davantage d'action.

Nous sommes dans le deuxième quart du XXème siècle et les efforts policières pour tenter de garder toutes les preuves intactes commencent à se faire.

Ce n'est pas inintéressants de suivre ces policiers faire la lumière de ce qui a pu se produire à Jolidou mais aussi et surtout ce qui arrive à Elise par la suite. Cependant, j'ai trouvé l'ensemble trop mou et j'aurais eu besoin d'un ouvrage beaucoup plus vif, avec des personnages qui réfléchissent un peu moins et agissent davantage.

Cela se fera uniquement grâce à des enfants en quête de vérité et d'action et j'avoue qu'heureusement pour moi qu'ils étaient là. Il faut dire qu'ils ont une bonne raison pour agir de la sorte.

Malgré ce petit bémol qui m'a un peu pesé durant ma lecture, je dois bien vous avouer que les personnages sont intéressants à découvrir et à suivre. Le besoin d'Elise de sortir de Jolidou, le combat du Dr Favre pour expliquer sa façon de voir les choses et tous les autres qui apportent autant d'exaspération que de compassion. Il est impossible de ne rien ressentir face au malheur qui entre dans cette famille.

Le secret du docteur Favre n'est pas un roman qui se lit comme on dévore un excellent thriller. Avec lui, il faut prendre son temps, le déguster pour mieux appréhender tout ce qu'il dévoile. Un bon roman que je ne regrette pas d'avoir lu mais dont j'aurais aimé un peu plus de punch.


2 commentaires:

  1. Pour l'instant ce roman ne me tente pas plus que ça. Mais peut être qu'un jour je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le titre et la couverture. Puis l'histoire me parait originale, il me tente bien.

    RépondreSupprimer