mardi 10 novembre 2015

Passeurs : Jeffrey Horlaw

Auteur : Lucille H. James
Editions : Nats Editions (2015)
Nbre de pages : 318 (version ebook)


Présentation de l'éditeur :
Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l'institut Walter Walbotte totalise près d'une dizaine d'élèves portés disparus. Depuis cinquante ans, des collégiens s'aventurent dans la forêt autour de l'école pour ne plus jamais en revenir. Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire. Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, il découvre un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus. Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer. Passeurs – 1 Jeffrey Horlaw lance une série Fantasy jeunesse pleine d´intrigues, d´humour et de rebondissements. Devenez un Passeur, vivez des aventures incroyables et accompagnez Jeff dans le monde sans pitié de Lucille H. James.


Mon avis :

Lorsque Nats Editions m'a proposé de découvrir ce titre, j'ai été très curieuse, vu le résumé, et bien sûr je n'ai pas pu résister à la tentation. Que voulez-vous ? Je suis faible... et je les remercie vivement pour cette lecture.

Ayant pas mal de soucis depuis maintenant quelques semaines, je me suis dit que partir dans un roman de ce genre pourrait me faire du bien, me changer les idées et arriver à me faire passer ce foutu "je n'ai pas vraiment envie de grand'chose..." qui est en train de s'installer insidieusement.

Lorsque j'ai démarré ma lecture, je partais donc d'un bon pied, avec l'envie de passer un super moment.

Les premiers chapitres m'ont fait entrer d'emblée dans une ambiance prenante. On est face à des disparitions mystérieuses dans une école mais personne ne cherche vraiment ce qu'il en est. C'est le flou total et j'ai beaucoup aimé ce côté là.

Je me suis sentie, d'une certaine façon, comme imprégnée d'une mission aux côtés de Jeffrey et j'ai vécu une aventure qui a été fort plaisante et très agréable.

Je peux vous assurer que j'ai eu de belles surprises... et de beaux coups de stress aussi.

Question de se changer les idées et de laver son cerveau des problèmes du quotidien, il n'y a pas mieux !

Passeurs a su me mener là où d'autres romans en étaient incapables et en cela je le remercie grandement.

Mais mais mais...

J'ai quand même eu du mal à avec le côté très/trop bizarre, étrange de l'univers. En effet, Lucille H. James ne se contente pas de nous mener dans une intrigue complexe. Elle ne se limite pas à des êtres que l'on a déjà vu en fantasy. Je pensais, par exemple, trouver les orques, des elfes... enfin des êtres de ce genre là mais non non non... son imagination est allée au-delà dans le sens où elle fait tout simplement parler des animaux... bah... normaux, cruellement normaux C'est franchement déconcertant et un brin décevant au départ... En cela, je veux parler des grenouilles et d'un guépard. Oui oui vous lisez bien : guépard et grenouilles !

Et là, j'ai tiqué ! Ok, on veut sortir d'un contexte basique mais pourquoi mettre ce genre de personnages là ?! Mouais, bon c'est vrai ça fait très... bizarroïde au départ mais le pire c'est qu'au final j'ai fini par m'attacher à ce guépard : Tan. Bon pour les grenouilles on repassera parce que je ne les apprécie pas du tout. Peut-être parce que je les imagine tellement vicieuses, visqueuses... beurk !

Mais Tan ! Quel personnage ! Et aux côtés de Jeff, je peux vous assurer que les deux font la paire.

Bien sûr l'aventure ne serait pas vraiment au rendez-vous s'il n'y avait pas d'autres personnages dont Jeff va faire la connaissance au fur et à mesure que l'on avance et qui vont exposer les problèmes qu'ils rencontrent dans leur monde.

J'ai beaucoup aimé le lien qui se fait entre notre monde et le leur et j'avoue que l'auteur maîtrise parfaitement son intrigue, même si parfois elle me perdait un peu (mais là c'est la faute à Monsieur Cerveau qui commençait à réfléchir à d'autres choses que le roman que je lisais).

Il y a aussi pas mal d'action et de rebondissements qui font que le lecteur ne s'ennuie jamais en lisant ce premier tome qui, même s'il met en place la structure de la série, n'en demeure pas moins efficace. Je crois que la première scène qui se passe dans ce monde bizarre m'a marquée à vie ! Oui oui oui, à vie ! En plus, en pleine période d'Halloween... A croire que j'avais fait exprès de le commencer à cette période alors que je ne m'attendais pas à avoir une attaque de squel.... Non non, je ne dirai rien. Vous aurez la surprise en le lisant ! Et toc !

En attendant, si j'ai eu quelques réserves par moment parce que, disons le quand même, l'ensemble est complexe dans l'histoire de Ithilnin, petit à petit j'ai réussi à maîtriser les liens entre les personnages, les tenants et les aboutissants et j'avoue qu'avec la fin (et quelle fin non de non !!!), je suis curieuse de lire la suite. J'espère juste être dans de meilleures dispositions pour la découvrir et l'apprécier en mieux que ce premier tome que je conseille fortement.



4 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue mais ce côté étrangement normal/basique par moment me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre. Il a l'air génial ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est génial, et Lucille H. James a une imagination sans borne ! De bons ingrédients pour une saga explosive :-)

    RépondreSupprimer
  4. TAAAAAAN!!!! Que de l'amour pour ce guépard tellement humain. Lu et relu récemment - la fin me tue toujours autant. Vivement les autres tomes! Et puis les illus sont chouettes en plus. :) D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu, mais elle en a mis d'autres sur sa page! https://www.facebook.com/lucehjames :)

    RépondreSupprimer