mardi 23 février 2016

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les héritiers

Auteurs : Benoît Abtey & Pierre Deschodt
Editions : XO (2016)
Nbre de pages : 350

A paraître le 3 mars 2016


Présentation de l'éditeur :
Qui est-il ? D'où vient-il ? Nul ne le sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère...
En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité - temple de la bonne société parisienne - Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien, le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?
 
 
Mon avis :
 
Qui n'a jamais entendu parler d'Arsène Lupin, ce gentleman-cambrioleur qui met à mal la police française ? Comme beaucoup, je sais qui est ce personnage, j'ai vu quelques films aussi et pourtant, jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais lu ses aventures. Ne me jetez pas des tomates puisque je viens de réparer cette erreur. Certes, ce n'est pas avec un texte de Maurice Leblanc, le créateur de ce personnage, mais tant pis. Le principal s'est d'avoir enfin passé un peu de temps avec ce cher Arsène.
 
L'ouvrage est très agréable à lire et j'ai appris à découvrir Arsène Lupin dans un contexte historique plutôt embrasé. La première période se passe à la fin du XIXème siècle et on s'enchaîne ensuite sur l'année 1907, soit 7 ans avant le commencement de la Première Guerre Mondiale.
 
Les esprits s'échauffent, les politiques aussi et notre cher Arsène est là, sans que l'on sache derrière quel visage il se cache. Enfin, pas vraiment parce que je me suis toujours doutée à travers qui il apparaissait mais peu importe.
 
Suivre ce gentleman qui est une sorte de "Robin des bois" m'a fait beaucoup de bien puisque j'ai dévoré ce roman en à peine 2 journées. C'est dire comme le roman est addictif et très bien organisé.
 
En effet, il y a quatre parties, avec des chapitres assez courts et suffisamment entraînants pour que le lecteur n'ait pas envie de s'arrêter en cours de route.
 
Le combat que mène Arsène contre son pire ennemi est jouissif parce qu'on ne sait pas vraiment comment cela va se tourner entre eux. C'est toujours le jeu du chat et de la souris mais ça vaut son pesant d'or.
 
La fin est scotchante parce que je ne m'y attendais pas du tout et du coup je suis bien curieuse de lire la suite qui sera faite à ce premier volet des nouvelles aventures d'Arsène Lupin.
 
J'ai appris à connaître tout ce petit monde qui gravite autour d'Arsène Lupin; j'ai mes préférés et ceux que je déteste...
 
Le seul petit bémol que j'aurais à reprocher à ce livre c'est que par moment les auteurs prennent trop de temps pour détailler un personnage ou une situation donnée. Du coup, lorsqu'il y a une action qui va se mettre en route, cela casse un peu le rythme et fait retomber la pression. C'est dommage mais cela n'empêche pas de se délecter de tout ce qui se passe ici.
 
Si comme moi, vous ne connaissiez Arsène Lupin que de nom et de réputation ou si vous êtes fan de ce personnage, n'hésitez pas à vous lancer dans cette nouvelle série proposée par deux auteurs qui n'hésitent pas à nous faire voyager de Paris au Maroc dans une période bien trouble.

2 commentaires:

  1. N'étant pas fan des romans policiers, je suis moyennement tentée mais j'aimerais tout de même découvrir Arsène Lupin un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis en actuellement dans ce nouveau roman que je dévore .J' ai retrouvé la fibre de son auteur Maurice Leblanc et j'espère que d'autres livre suivront.

    RépondreSupprimer