jeudi 21 avril 2016

Un amour de soie

Auteur : Lindsay Chase
Editions : Archipoche (2016)
Nbre de pages : 378


Présentation de l'éditeur :
Rien ne prédisposait Hannah, orpheline de dix-huit ans, à devenir la femme de Reiver Shaw, l’ambitieux propriétaire d’une filature de soie. Rien, sinon les terres constituant sa dot. Dans le Connecticut des années 1840, une femme a-t-elle seulement le droit de protester ?
Hannah pourrait se borner à être l’épouse silencieuse dont rêve Reiver. Mais celui-ci n’a pas su cacher la liaison qu’il entretient, depuis des années, avec une jeune veuve.
Lentement, la vengeance fait son chemin dans l’esprit de Hannah. Reiver l’a-t-il vulgairement trompée ? Hannah ne mettra pas plus de précautions à afficher son attirance pour le frère de son mari.
Lorsque Reiver souhaitera reprendre les rênes, il sera trop tard : de la petite affaire de son mari, Hannah aura fait, en quelques années, la première soierie de la Nouvelle-Angleterre…

Mon avis :

Très attirée par cette magnifique couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir découvrir cet ouvrage après en avoir lu la présentation. Un roman historique avec une manufacture de soie, voilà qui avait de quoi me plaire. Et j'ai bien fait parce que Un amour de soie est un roman qui se dévore de la première à la dernière page.

On découvre Hannah, une jeune femme de 18 ans, orpheline suite à un accident de voiture. Confiée à son oncle, elle va devenir une sorte de "Cendrillon". La seule différence réside dans le fait que la famille ne compte pas dans ses rangs de méchantes belles-soeurs mais plutôt de deux cousins aussi infâmes que dégoûtants. C'est pour la "sauver" des griffes d'un de ses fils, que son oncle décide de la marier d'office avec Reiver Shaw, un voisin qui convoite l'une de ses terres. Si Reiver veut obtenir cette terre pour sa soierie, il doit épouser Hannah. Ce sera sa dot. La jeune femme n'est pas d'accord mais elle n'a malheureusement pas le choix.

Nous voilà alors embarquer dans une romance comme je les aime : des personnages attachants, des rebondissements qui nous font fondre et surtout surtout un personnage féminin qui en bave, qui subit mais qui arrive malgré tout à prendre le dessus.

J'ai beaucoup aimé suivre Hannah dans sa vie. On la découvre en 1840 en jeune fille un peu perdue car sans réelle famille mais avec un caractère qui en dit déjà long sur ce que l'on va découvrir par la suite.

L'ouvrage est mené jusqu'en 1900 et j'avoue que, par la beauté de l'histoire et toutes les émotions que j'ai ressenties, j'aurais aimé que cela aille un peu plus doucement, que certaines scènes soient un peu plus développées. Bref, rester auprès d'Hannah, Reiver et tous ceux qui les entourent, davantage que sur seulement 380 pages.

C'est le premier roman que je lis de Lindsay Chase et je sais que ce ne sera pas le dernier. Si j'ai été autant envoûtée par l'ensemble c'est aussi parce que l'écriture est tellement fluide que l'on ne voit pas les pages se tourner. C'est un vrai page-turner d'abord parce que Hannah est une personne vraiment touchante et avec un tel personnage, forcément, on ne veut pas que du mal lui soit fait. On lui espère une vie sereine, pleine d'amour partagé...

Bien sûr, ce ne sera pas le cas et bon nombre de fois j'avais autant de peine qu'elle sur ce qu'elle découvre et je l'ai trouvée très forte en certains moments.

C'est une jeune femme qui vit sa douleur, sa peine jusqu'à un certain point et parfois je me disais qu'elle allait craquer...

Comment arriver à vous expliquer et vous exprimer tout ce que j'ai vécu durant ces près de 400 pages que je regrette d'avoir terminées aussi vite ? Comment vous faire comprendre qu'Un amour de soie est un roman comme je n'en avais plus lu depuis longtemps ?

C'est tellement beau, touchant et révoltant à la fois.

Mais Hannah a de la ressource, de la volonté et une force qui force le respect. Et puis c'est sans compter sur Reiver, le fameux mari, et ses frères Samuel et David mais également la gouvernante, Mme Hardy, et de tous les autres que nous découvrons au fur et à mesure.

Pour le coup, j'ai vraiment fait un excellent choix de lecture et je le recommande chaudement. Pour moi, c'est un très joli coup de cœur. Ce livre est tellement prenant et bien écrit que l'on ne voit pas le temps passé lorsqu'on le déguste. Il n'y a vraiment aucun reproche à lui faire si ce n'est d'être trop court et de quitter trop rapidement ce personnage magnifique qu'est Hannah.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire