mardi 17 mai 2016

La guerre des deux lunes : Les gardiens de la République (T1)

Auteur : Mathias Moucha
Editions : L'Archipel (2016)
Nbre de pages : 350

Présentation de l'éditeur :
La République de Tyrène, gouvernée par le segonte et mage Syllion, multiplie les conquêtes depuis trois ans. Malgré ces succès, de graves tensions menacent la cité-État. Le Sénat est le théâtre d’une lutte sans merci entre les partisans du segonte et ceux de la paix.
Elryn, frère cadet de Syllion et officier des Troupes grenat, découvre qu’une conspiration se trame contre le Sénat et que son frère en est l’instigateur. Il n’a pas d’autre choix que de se lancer dans une guerre fratricide pour tenter de sauver la République.
Le Sénat parviendra-t-il à démêler les nombreux nœuds du complot ? Tyrène saura-t-elle affronter les rébellions qui grondent ? Et qui est cette aventurière au regard noisette, qui aide Elryn sans même le connaître ?


Mon avis :
J'ai sélectionné ce livre pour le challenge de Licorne puisque, pour cette session, il fallait lire de la fantasy. Le résumé me tentait beaucoup et j'avais hâte de le découvrir et de vous le présenter.

Sans refaire de résumé puisque celui de l'éditeur est suffisamment explicite, je vous dirai que ce premier tome m'a plu mais j'ai eu pas mal de difficultés pour arriver à m'accaparer les personnages et leurs fonctions.

En général, il ne me faut que quelques chapitres pour comprendre l'univers et les êtres qui le composent. Avec "Les gardiens de la République" ce fut plus compliqué que ce que je pensais au départ.

Bon nombre de fois, j'ai mélangé les personnages, étant persuadée que certains étaient du côté des la République voulant sauvegarder la paix alors qu'ils étaient de l'autre bord. Et vice versa. Ce fut un vrai casse-tête et j'avoue avoir regardé s'il n'y avait pas un lexique pour arriver une bonne fois pour toute à classer les uns et les autres. Or, il n'y en a pas et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

 L'histoire est somme toute simple puisqu'il s'agit tout simplement de deux frères (Syllion et Elryn) qui vont être dans des clans opposés et vont donc devoir se combattre pour leurs idéaux.

Mais la façon dont l'auteur organise son récit et les histoires personnelles de ces frères font que la lecteur est exigeante et demande un certain investissement pour ne pas se perdre.

J'ai, à la fois, aimé suivre ce qui se passait tout en bougonnant en me disant que l'auteur aurait, par moment, pu faire plus simple.

Le livre s'organise de telle sorte que l'on va suivre Syllion et Elryn par chapitres alternés. Si ceux concernant Syllion étaient un brin complexe et donc plus pénibles pour moi parce que je relisais certains passages pour comprendre les tenants et les aboutissants, ceux concernant Elryn étaient plus abordables et intéressants. Il faut dire aussi qu'Elryn est un personnage plus attachant que son frère. On apprend un secret qui va sûrement apporter des changements dans les prochains tomes et j'avoue que je suis curieuse de voir ce que cela donnera.

Syllion, lui, n'est pas en reste mais il a un extérieur tellement plus froid et intéressé par la prise de pouvoir que, forcémen, j'ai moins accroché le concernant. Cela dit, je reste sûre qu'il cache des sentiments plus profonds pour son frère. Cela se ressent même si la colère prend le dessus...

En dehors de ces deux personnages primordiaux, à la base de l'intrigue et dotés de pouvoirs magiques intéressants à découvrir, il y a aussi ceux qui gravitent autour d'eux et notamment Fyrbos (un liseur et déviant. Je ne vous dirai pas de quoi il s'agit pour ne pas vous spoiler avant votre lecture éventuelle) et Djaysha (une jeune femme surprenante à laquelle je me suis très vite attachée), mais aussi et surtout un être bien particulier qui me rend bien curieuse de la retrouver tenant les capacités dont elle est dotée, Adharbal.

Les hommes de l'ombre de Syllion ont aussi un rôle à jouer mais j'ai trouvé dommage que l'auteur organise des combats par-ci par-là qui se terminent beaucoup trop vite. Cela donne un goût de facilité pour les protagonistes qui donne un manque de crédibilité. Bien sûr, il y a des pertes mais sur ces passages là tout semble trop facile et là encore la petite déception a fait son apparition.

Du coup, et globalement, même si "La guerre des deux lunes" m'a fait passer un bon moment, je n'ai pas réussi à ressentir autant d'enthousiasme que ce que j'aurais voulu. Ma lecture a été agréable dans l'ensemble mais entre les personnages dans lesquels je me perdais et certains passages que j'ai eu du mal à saisir ou qui allaient trop vite, je reste un peu sur ma réserve pour la lecture du tome 2. En même temps, je me dis que je risque de passer à côté de quelque chose de bien vu qu'Elryn et Syllion m'interpellent beaucoup. Je suis persuadée qu'ils ont beaucoup de choses à raconter. Je verrai donc le moment venu si je me laisse tenter par cette suite ou pas...
 

 


1 commentaire:

  1. Bon, c'est pas ça ! quoi ! merci de cet avis ! je l'ai vu en librairie et j'ai hésité ... Je suis fixée à présent. bises

    RépondreSupprimer