vendredi 10 juin 2016

L'or des Malatesta

Auteur : Laurent Ladouari
Editions : HC (2016)
Nbre de pages : 834


Présentation de l'éditeur :
Tancrède et Julien ont grandi dans un orphelinat financé par la fortune de l’énigmatique Adamas. Le jour de leur vingtième anniversaire, ils apprennent qu’ils sont les enfants d’Alexandre Malatesta, un mafieux et trafiquant d’armes dont on les a tenus éloignés. À l’article de la mort, ce dernier demande à ses fils de porter son nom et d’honorer sa tombe en échange de quoi, ils hériteront d’un trésor fabuleux, fruit d’une vie de crimes. Tancrède accepte. Julien refuse.


Mon avis :

Il y a 2 ans, je découvrais le premier tome de cette trilogie, Cosplay, publié en format poche aux Editions Pocket sous le titre "Adamas, maître du jeu", qui avait été une super découverte et je me rappelle parfaitement l'enthousiasme ressenti pendant ma lecture et mon envie pressante pour lire la suite...

Bon, il m'aura fallu attendre 2 ans pour que cette fameuse "suite" arrive et lorsque l'on m'a proposé de la lire, forcément et indubitablement, je n'ai pas pu refuser. J'étais euphorique et excitée de me dire que j'allais enfin retrouver la plume de Laurent Ladouari qui m'avait tant plu, sans compter les personnages auxquels je m'étais plus ou moins attachée.

Ici, on retrouve les personnages du premier tome mais on découvre surtout Tancrède et Julien, deux frères jumeaux que la vie n'a pas épargnés.

La présentation de l'éditeur vous explique le minimum de ce que vous devez savoir avant d'entrer dans ce roman et je ne développerai pas davantage pour ne pas vous spolier.

Sachez seulement que si vous vous décidez à lire cette suite, vous allez entrer dans un univers exigeant qui demande au lecteur une bonne dose de concentration pour ne pas se perdre.

C'est le monde de Volution qui veut ça, un univers atypique que je n'ai rencontré que dans les romans de Laurent Ladouari mais qui m'a encore conquise.

Ici, nous ne jonglons plus dans le virtuel mais bien dans le réel avec des parties d'échec entre les différents personnages pour savoir qui va réussir à mettre la main sur le fameux trésor de Malatesta.

Si l'auteur est exigeant avec l'univers, il l'est aussi avec la construction du roman qui part un peu dans tous les sens afin que le lecteur ait tous les tenants et les aboutissants pour comprendre pourquoi Tancrède accepte l'héritage "maudit" que Julien refuse. On voit ses deux frères si différents et pourtant si proches mais éloignés par ce magot.

A de nombreuses reprises, je me suis demandée si ce trésor existait bien ou si c'était encore une ruse de ce Malatesta et si ce n'était pas le cas comment Tancrède allait le gérer, comment comptait-il s'en servir ?

Même si Tancrède donne des réponses tout au long du roman, c'est un personnage qui reste malgré tout très discret et mystérieux. Ces réponses ne me satisfaisaient pas vraiment et elles restaient en suspens tant que je n'étais pas arrivée à la fin de l'ouvrage...

Et quelle fin ! Une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment même si l'auteur sème par-ci par-là des petits cailloux pour nous mettre la puce à l'oreille. Mais le lecteur ne veut rien entendre; il se prend tellement au jeu et c'est tellement impossible que voilà... on se fait bluffer en beauté.

Et puis, à force de suivre les personnages que l'on avait perdus de vue, on s'y attache doublement et on espère que le meilleur... Mais qu'est-ce que le meilleur dans ce monde de Volution ?

En bref, L'or des Malatesta est une lecture exigeante qui m'a demandé de la concentration et plus d'une semaine de lecture mais qui m'a apporté tellement de choses et notamment cette certitude que Laurent Ladouari est un auteur fait pour moi parce que tout est complexe et part un peu dans les tous les sens mais tout est tellement bien maîtrisé pour arriver à un final bluffant !

Il m'aura fallu attendre deux ans avant de pouvoir lire L'or des Malatesta et je peux dire que pendant ce laps de temps l'auteur n'a pas chômé. Il a pris son temps pour organiser à merveille un tome où manipulations et espoirs s'entremêlent constamment. Un tome que j'ai beaucoup aimé découvrir dont la fin m'a donné cruellement envie d'avoir la suite et fin. Croisons les doigts pour que ce dernier tome arrive un peu plus vite que le tome 2 :-)

 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai bien envie de découvrir cette histoire :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer