lundi 22 août 2016

Le copain de la fille du tueur

Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan (2016)
Nbre de pages : 278 (ENC)

A paraître le 8 septembre 2016


Présentation de l'éditeur :
Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.


Mon avis :

Le résumé est assez succinct mais dès que j'ai la possibilité de lire du Vincent Villeminot, je n'hésite pas une seconde. Depuis ma découverte de sa série Instinct puis Réseau(x), c'est un auteur jeunesse que je suis très régulièrement.

Avec Le copain de la fille du tueur, je m'attendais à une histoire pleine d'action et de rebondissements comme dans ses précédents opus.

D'ailleurs, le début est très prometteur quand Charles rencontre Touk-Ernest, surnommé Touk-E, fils d'un Président-souverain d'une petite république d'Afrique de l'Ouest et loin d'être un élève modèle. A ses côtés, Charles va s'extérioriser et ils n'hésiteront pas à défier leurs professeurs.

Le début est sympa à découvrir mais un peu long à démarrer jusqu'à ce qu'arrive la fameuse Selma. Fille d'un narco-trafiquant, on se demande vraiment ce qui va se passer et on croise les doigts pour que l'action arrive.

Force est de constater que Vincent Villeminot va prendre son temps pour bien faire comprendre au lecteur les envies de Charles vis-à-vis de cette fille et la façon dont elle répondra aux non-dits du jeune homme.

Selma est une jeune fille plutôt effacée par rapport à Charles et je me suis longtemps demandée ce qu'elle pensait de lui, pourquoi elle ne faisait pas le premier pas. Elle est réservée alors même que l'on sent cette attirance grandir entre eux.

Jusqu'au moment où, le lecteur ne s'y attend pas et l'action se met enfin en place. Et quelle action !!

Les 50 dernières pages mettent le lecteur dans un état de stress époustouflant parce qu'il ne s'attend pas à tout à ce qui arrive.

Et c'est là toute la force de Vincent Villeminot qui maîtrise parfaitement chaque ouvrage qu'il écrit et qui bluffe son lecteur dès qu'il en a l'occasion.

Voilà pourquoi j'aime autant cet auteur qui écrit magnifiquement, sait faire ressortir des émotions au moment où l'on s'y attend le moins au point qu'à peine terminée l'histoire reste longtemps dans notre tête et nos nerfs.

En bref, Le copain de la fille du tueur est un roman qui m'aura beaucoup surprise et que j'aurais dévoré (cela devient une habitude en ce moment). Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite pépite pour la rentrée littéraire jeunesse. Pour les autres, forcément, n'hésitez pas et foncez !

1 commentaire:

  1. Alors d'accord avec toi sur toute la ligne!! Vraiment quel choc! Une sacrée belle découverte que cet auteur!

    RépondreSupprimer