mardi 4 septembre 2018

L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'assassin

Auteur : Guy Hugnet
Editions : L'Archipel (Mai 2018)
Nbre de pages : 244


Présentation de l'éditeur :
On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.


Mon avis :

C'est la curiosité qui m'a poussée à découvrir ce documentaire sur une affaire très médiatisée et qui a touché l'opinion publique à l'époque et encore aujourd'hui.

Je pensais que ce livre allait donner des réponses surtout sur ce qu'est devenu Xavier Dupont de Ligonnès.

J'ai démarré ma lecture convaincue d'obtenir des renseignements hors normes.

Si le livre m'a un peu éclairé sur le personnage et sa psychologie, j'en suis sortie déçue parce qu'au final on ne nous éclaire pas vraiment sur le devenir potentiel de Xavier Dupont de Ligonnès.

L'auteur ne fait que des suppositions par rapport aux informations qu'il a pu obtenir lors de ses investigations.

Alors certes, les recherches ont été nombreuses et ont nécessité beaucoup de travail mais même sur les dernières pages, l'auteur ne peut pas certifier ce qu'il indique.

Il donne son point de vue vis-à-vis de ses recherches, du passé de Xavier Dupont de Ligonnès dans une famille sectaire (ou en tout cas sa mère puisque le père quitte la famille assez tôt) et de son état psychologique, suite aux manipulations mentales.

L'auteur le dit d'ailleurs lui-même : il sera très difficile de retrouver le corps... si corps il y a !

J'ai trouvé la première moitié du livre intéressante et je l'ai lue très vite.

La seconde moitié a été plus pénible car j'y trouvais des redondances surtout vis-à-vis de la religion.

On nous parle de Xavier et de sa femme, de leur rencontre, leur vie de couple qui n'étais pas si heureuse qu'ils voulaient le laisser croire.

Je n'ai pas été plus surprise que ça par ce que j'ai découvert, au final.

C'est sûrement pour cette raison que je n'ai pas totalement adhéré à ce livre. Il ne m'a pas appris grand'chose de plus que ce que je pouvais déjà savoir ou en tout cas me douter. Quant à être sûr que la police retrouvera le corps de cet homme là où l'auteur le propose, nous devrions avoir la réponse un jour... si le corps refait surface...

Je suis sortie de cette lecture déçue parce que j'ai surtout eu ce sentiment d'avoir un peu perdu mon temps. Dommage !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire