mercredi 5 septembre 2018

La galerie des jalousies (T2)

Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Editions : Calmann Levy (2017)
Nbre de pages : 613


Présentation de l'éditeur :
Décembre 1920. Tout le village minier de Faymoreau, en Vendée, partage le deuil de la famille Marot dont la petite Anne vient d’être emportée par la tuberculose. Pour le frère de celle-ci, Thomas, marié à une ouvrière d’origine polonaise, et pour Isaure, la fille de métayers des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d’avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l’espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de l’enterrement de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers.
La vie est agréable dans la capitale, mais Isaure souffre d’être loin de son village, et surtout de Thomas. Leur relation semble pourtant dans une impasse car Jolenta, l’épouse de Thomas, est sur le point de lui donner un enfant.
De retour à Faymoreau, Isaure fait la connaissance d’Olympe Mercerin, la belle-mère de l’ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter…


Mon avis :

J'avais passé un bon moment de lecture avec le tome 1, même si le personnage d'Isaure m'agaçait un peu. J'ai mis du temps avant de me lancer dans ce tome 2 mais cela ne sera pas le cas pour la lecture du tome 3 tant ce livre a été plein de surprises.

L'auteure n'a pas joué la facilité et, contrairement au tome précédent, il m'a été impossible de savoir à l'avance ce qui allait se produire.

On va plutôt d'étonnement en rebondissements parce que Marie-Bernadette Dupuy a décidé de n'épargner personne.

Qu'il s'agisse d'Isaure, Thomas, Justin ou Jolenta, ils n'échapperont pas aux griffes de l'auteure qui va leur faire vivre des moments bien difficiles et c'est ce que j'ai aimé.

Les retournements de situation étaient imprévisibles et offrent au lecteur un suspense qui donne envie de tourner les pages encore et encore.

Les caractères s'affirment encore plus. Isaure m'a beaucoup étonnée alors que Thomas, et encore plus Jolenta, m'ont exaspérée au plus haut point pour les raisons que je vous laisse découvrir en lisant cette saga familiale.

Mon personnage chouchou reste Justin que j'aimais déjà beaucoup dans le premier volet. Son amour pour Isaure est sublime et il y a de très beaux passages les concernant, même si l'ombre de thomas rôde toujours autour d'eux...

Les sentiments d'Isaure vont évoluer et là encore j'ai aimé ce qu'en a fait l'auteure.

La fin est surprenante et le tome 3 sera lu très prochainement parce que, honnêtement, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire