jeudi 19 août 2021

4 heure 22 minutes 18 secondes

 



Autrice : Lionel Shriver
Editions : Belfond (août 2021)
Nbre de pages : 382


RENTREE LITTERAIRE 2021


Présentation de l'éditeur :

Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Belle ambition ! D’autant plus ironique que dans le couple, le plus sportif des deux a toujours été Renata jusqu’à ce que des problèmes de genoux ne l’obligent à la sédentarité.
Qu’à cela ne tienne, c’est certainement juste une passade.
Sauf que contre toute attente, Remington s’accroche. Mieux, Remington y prend goût. Les week-ends sont désormais consacrés à l’entraînement, sous la houlette de Bambi, la très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington commence à envisager très sérieusement de participer à un Iron Man, Renata réalise que son mari, jadis débonnaire et volontiers empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable. Face à cette fuite en avant sportive, leur couple résistera-t-il ?


Mon avis :

Après Big brother et Les Mandible, voilà le nouveau roman de Lionel Shriver que j'ai eu la chance de découvrir pour sa sortie aujourd'hui. Et encore une fois, ce fut une lecture incroyable.

Avec un résumé qui me tentait beaucoup, je me doutais aussi que l'autrice n'allait pas rester sur le postulat d'un soixantenaire qui, du jour au lendemain, décide de faire un marathon alors même qu'il n'a jamais fait de sport de sa vie, contrairement à sa femme.

Ici, elle va creuser cette Société dans laquelle on vit, pour laquelle on donnerait presque notre dernier souffle pour être en forme et appartenir à un groupe prêt à affronter leurs limites mais aussi cette Société qui ne nous épargne en rien tant dans le privé que dans notre vie professionnelle.

C'est en cela que j'adore Lionel Shriver parce qu'elle scrute la moindre brindille que ses personnages vont pouvoir se balancer à la figure pour vous lancer des pistes de réflexion auxquelles on ne s'attendait pas.

Si l'ensemble est extrêmement bien construit, bien mené et m'a apporté ce que j'avais envie à savoir un excellent roman contemporain exigeant dans ce qu'il analyse, j'avoue que cette autrice a un style ou en tout cas une façon de faire qui pourra peut-être pas plaire à tout le monde.

En effet, la narration est lente; Lionel Shriver prend son temps. Elle décortique tout ce qu'elle peut à travers la vie de Remington et Serenata. Et j'ai a-do-ré !

D'ailleurs, des trois romans que j'ai pu lire maintenant, c'est celui qui m'a le plus parlé. Peut-être parce qu'aujourd'hui, à 45 ans, je vois les choses différemment. Peut-être parce que je me voyais un peu dans le personnage de Remington qui veut s'entretenir, garder un peu la forme, éviter que sa santé décline trop rapidement et adopter un sport qui peut lui convenir. Mais dans un autre temps, je comprenais Serenata qui a toujours fait du sport mais qui ne peut plus en faire et qui ne comprend pas que son mari veuille se lancer dans un marathon. Car on parle de 42,192 kms ! 

J'ai beaucoup aimé leurs échanges, leurs points de vue respectifs qui sont aussi intéressants que justes. Je n'ai jamais pu me placer plus d'un côté que de l'autre.

J'ai suivi jusqu'au bout cet homme qui se bat jour après jour pour parvenir à ses objectifs et cette femme qui, avec ses problèmes médicaux et ses doutes quant à la capacité de son époux de parvenir ses fins, va tenter de changer la donne.

J'ai adoré la fin et je n'en dirai pas plus de peur de trop en dire et ce serait vraiment dommage. On s'attend au pire. On vit le pire dans ces pages qui filent assez vite mais au vit aussi de très beaux moments.

Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce nouveau titre de Lionel Shriver et j'espère que vous en ferez autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire