vendredi 31 mai 2013

La voleuse sans ombre

Auteur : Emily Gee
Editions : Bragelonne (2011)
Nbre de pages : 344

Présentation de l'éditeur :
Grâce à la magie qui coule dans ses veines, la jeune Melke sait se rendre invisible. Un don partagé par son frère Hantje et qui ferait d'eux des voleurs hors pair, s'ils n'avaient renoncé cet héritage et refusé de devenir de véritables " spectres " s'enrichissant grâce à des larcins faciles. Pourtant, un matin, Hantje a franchi l'interdit. Tandis qu'il dérobait les trésors des salamandres, cruelles créatures avides d'or et de pierreries, il s'est fait capturer. En échange de la liberté de son frère, Melke doit à son tour enfreindre sa promesse et voler pour le compte des salamandres un collier détenu par les descendants d'un famille autrefois fière et puissante. Mais ce faisant, elle déchaîne sur eu une horrible malédiction. Un insupportable dilemme commence alors pour Melke, tiraillée entre la vie de son frère et celle des gens qu'elle doit condamner pour le sauver...



Mon avis :

J'avais cet ebook dans mon Reader depuis pas mal de temps et j'étais très intriguée par l'histoire. Du coup, je l'ai proposé en lecture commune sur le forum Mort-Sure et il a été sélectionné. J'étais ravie de constater que plusieurs personnes avaient envie de le découvrir avec moi. Malheureusement, si la couverture est superbe et que le résumé est tentateur, le contenant lui n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Si je dois synthétiser ce qui ne m'a plu, cela donne ça :
  • pas de mise en place progressive
  • rythme trop lent
  • pas d'action
  • des personnages peu attachants (surtout l'un d'entre eux)
  • une fin vraiment trop rapide

Après c'est aussi une histoire de goût mais lorsque j'ouvre un ouvrage de fantasy ce que j'en attends essentiellement c'est connaître l'univers dans lequel je vais évoluer en même temps que les personnages, apprendre qui ils sont, d'où ils viennent, quelle magie ils possèdent et ce qu'elle entraîne pour leur prochain...

Dans La voleuse sans ombre, vous ne saurez pas vraiment où vous vous situez. Avec quelques menues informations qu'il faut chercher, vous apprendrez que Melke et son frère Handje ont quitté leur région de Stenrik (terre froide et rocailleuse) pour venir en Bresse, plus au sud. Cela dit, vous n'en saurez pas davantage et je n'ai eu cette information qu'au milieu de l'ouvrage.

C'est bien difficile de se faire une idée des personnages et de leur histoire à ce moment là de la narration. Car l'auteur ne dévoilera rien du passé des personnages si ce n'est que petit à petit et avec uniquement l'essentiel. A croire, qu'elle ne voulait pas abuser de son imagination à moins qu'elle ne voulait pas embrouiller son lecteur.

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été embrouillée car les détails manquent cruellement. Et c'est là aussi, le gros défaut de ce one-shot. D'ailleurs, avec ses 340 pages et un seul tome, il était évident que cela ne pouvait pas faire un roman fantasy exceptionnel.

Pourtant, il y avait de quoi faire parce que l'auteur a de très bonnes idées à placer. La magie n'est certes pas exceptionnelle (un don de parler mentalement à un chien pour Bastian, être guérisseuse pour sa soeur Liana, être des spectres pour Melke et Handje) mais si cela avait été un peu approfondi cela m'aurait davantage plu.

On croise aussi des êtres fantastiques qui ne sont pas assez exploités et que l'on voit, finalement, assez peu : des lamies, des griffons, des psaarons et des salamandres qui composent les quatre éléments que sont la terre, l'air, l'eau et le feu.

Je vous le dis, il y avait du potentiel mais Emily Gee n'a pas su exploiter ce qu'elle proposait là. C'est franchement dommage parce que côté écriture il n'y a rien à dire. C'est simple, bien écrit et les personnages même s'ils ne m'ont pas touchée, sont plutôt bien décrits.

Le seul que je n'ai pas aimé par son caractère et son attitude est Bastian. Il est trop imbu de sa personne, se répète sans arrêt, fait des erreurs mais ne s'en rend compte qu'après coup. Je l'ai trouvé plutôt égoïste et sans coeur même s'il est très proche de sa soeur et fait tout pour la protéger. D'un être qui déteste Melke par sa nature, la fin ne le rend pas pour autant adorable. Son changement de comportement est trop brutal pour être crédible. Cela donne une impression de fin bâclée.

Je suis sincèrement très déçue par cet ouvrage parce qu'il manque cruellement de développement pour être très bon. C'est dommage pour la lectrice que je suis parce que, du coup, je ne le conseille absolument pas.



7 commentaires:

  1. Oh c'est dommage... c'est un livre que je lorgnais depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Cela me tente qu'à moitié...j'arrive pas à trouver de bons livres fantasy.

    RépondreSupprimer
  3. @ Zina : ben moi aussi et au final, je suis très déçue :(

    @ Céline : ah mais si il y a de très bons livres fantasy. Il faut que tu pioches dans les Sanderson, McIntosh ou James Clemens. Tu ne devrais pas être déçue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai aussi dans ma PAL... Zut, du coup, je ne suis pas prête de le sortir ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou moi qui l'ai pas encore commencé, ça donne pas des masses envie !

    RépondreSupprimer
  6. Oh je n'aime pas non plus lorsque l'univers est peu décrit, c'est un des aspect qu'il ne faut pas négliger quand on plonge son histoire dans un contexte que le lecteur ne connaît pas.

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, je suis d'accord avec toi sur presque tous les points (j'ai accroché par rapport à Bast') mais je garde un très bon souvenir de cette lecture !
    Et j'aimerai que l'auteur développe plus son univers, parce que, comme tu le dis, il le mérite !!!

    RépondreSupprimer