lundi 1 mai 2017

C'est lundi... que lisez-vous ? (154)



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière

 

Eh oui ! Juste deux romans terminés et un manga dévoré pour la semaine dernière. Le constat est rude et dure à encaisser.
Le marié de la Saint-Jean a été compliqué à terminer parce que je n'arrivais pas à entrer dans le roman. Pourtant, l'histoire de Zhida est belle, touchante et tragique mais la forme narrative employée par l'auteur ne m'a pas convenu. C'est vraiment dommage parce que j'en attendais quand même beaucoup et notamment plus d'émotions que ce que j'ai pu ressentir...
Quant aux Demoiselles de Beaune, je me suis régalée à suivre Balbine durant près de 60 ans. Cette jeune fille de 13 ans au début du roman, décide de devenir une dame hospitalière mais cela ne va pas se faire sans heurts. Je vous en parle très vite.
Quant à Orange, c'est le premier manga que je lis et si j'ai bien aimé, je dois bien avouer que le manga ne sera pas ma forme préférée de lecture. J'ai eu du mal à lire à l'envers... Quant à l'histoire elle n'est pas mal mais bon ça tournait un peu en rond avec trop de "Et si..." J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL médiathèque. Je verrai si j'adhère un peu plus... Je vous ferai un article sur cette saga quand elle sera fini, je pense.

Ce que je suis en train de lire

Aux États-Unis, en 2029.
Les États-Unis ont élu leur premier président latino, l'Espagnol est devenu la première langue du pays, l'Indonésie a annexé l'Australie et Poutine est toujours au pouvoir.
Comme toutes les familles américaines, les Mandible subissent la crise économique. La situation est grave mais pas désespérées : certes, les légumes sont devenus hors de prix, l'eau est une denrée rare, même le papier toilette est soumis à la plus grande rigueur, mais les comptes du patriarche sont bien garnis, l'heure de l'héritage est proche.
C'est alors que le Président Alvarado annonce la faillite des États-Unis : l'argent des particuliers est réquisitionné, les seniors sont expulsés de leur maison de retraite, les salaires ne sont plus versés. La maison de Florence Mandible devient le dernier refuge de toute la famille. Mais combien de personnes peuvent vivre en totale promiscuité dans une petite maison de Brooklyn ? Combien de temps avant que la solidarité entre ses habitants ne laisse place à la colère, à la haine ? Avant que la famille Mandible ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ?

Commencé vendredi dernier, j'en suis à la moitié et si l'ouvrage n'est pas mal du tout, j'ai besoin de faire des coupures avec autre chose et notamment du jeunesse. C'est de cette façon que j'ai lu le tome 1 de Orange et que je lis le tome 2 des Fausses bonnes questions de Lemony Snicket. Ca fera baisser ma PAL jeunesse.

Ce que je lirai ensuite

Je ne fais pas de pronostic parce que beaucoup de genres m'attirent en ce moment. Je repartirai très certainement vers le thriller parce que ça me manque mais je veux aussi lire du contemporain et de l'historique et vu que je suis sur ma semaine de marathon dystopie j'aimerais lire le tome 3 des Chroniques Lunaires. Vous verrez donc tout ça la semaine prochaine si vous ne me suivez pas sur ma page FB ou Instagram 😉

Bonne semaine à tous qu'elle soit livresque ou pas 😊

Aucun commentaire:

Publier un commentaire