jeudi 11 mai 2017

Disparue

Auteur : Darcey Bell
Editions : Hugo Thriller (2017)
Nbre de pages : 350


Présentation de l'éditeur :
Tout oppose en apparence Stéphanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son "blog de maman", et Emily, une femme d'affaires sophistiquée et mariée. 
Elles s'entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux fils de cinq ans. 
Et lorsque Emily lui demande de récupérer son fils Nicky à la sortie de l'école, Stéphanie accepte tout naturellement. Mais Emily ne revient pas, et les masques tombent, les uns après les autres. Car si ni l'amour, ni l'amitié ne durent toute la vie, la vengeance ne connaît pas de limites. Et la peur non plus.


Mon avis :

Je ne referai pas de résumé du début du roman puisque la présentation de l'éditeur en dit largement pour vous donner envie (en tout cas je l'espère) de lire ce thriller aussi efficace qu'addictif.

Lorsque je l'ai commencé, je n'en attendais rien de particulier sinon de me surprendre.

Je n'avais lu aucune chronique dessus ni écrite ni en vidéo et je n'avais pas, non plus, relu le résumé.

Autant dire que je me suis bardée à découvrir cette histoire page après page, chapitre après chapitre et que chacun d'eux m'a scotchée littéralement.

L'ouvrage est composé de trois parties dont la première sera racontée exclusivement par Stéphanie par le biais de chapitres alternés dans lesquels nous la suivrons nous racontant son histoire avec Emily et l'évolution de leur relation, puis des chapitres dans lesquels elle raconte les ressentis de cette histoire (ou presque) aux lectrices de son blog.

Pour les autres parties, je ne dirai pas quels seront les intervenants pour ne pas vous dévoiler trop de choses...

J'avoue que j'ai été bluffée par ce roman et les personnages qui errent dans ces pages.

Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'avais un sentiment très mitigé sur le personnage de Stéphanie, ne sachant pas si je devais prendre pour argent comptant tout ce qu'elle me racontait.

C'est un personnages très particulier, voire même un peu ambigu et sa situation familiale mais surtout certaines relations qu'elle entretenait avec ceux qu'il vous faudra découvrir m'ont choquée. Du coup, comment pouvoir garder la tête froide avec elle ???

D'un autre côté, nous voyons Emily par les yeux de Stéphanie qui, pour elle, est la meilleure amie du monde qu'elle n'a jamais eue... Mais cette Emily vaut-elle une telle dévotion de la part de Stéphanie ? J'avoue que là encore, j'avais pas mal de réserves sur ce personnage mais j'étais tellement embarquée dans ma lecture que je me suis laissée emporter sans vraiment tenter d'anticiper sur ce qui pouvait se passer.

Pourtant, j'ai vu certaines choses avant l'heure, même si cela ne m'a pas dérangée outre mesure lorsque les révélations arrivent...

Le choc se produit surtout dans l'après et de voir comment les choses évoluent. Le lecteur prend alors un uppercut du diable parce que l'on ne s'y attend pas et que c'est tout bonnement im-pen-sa-ble !!!

La fin, elle aussi, m'a scotchée et j'avoue que je ne m'y attends pas non plus.

D'ailleurs, j'étais tellement sciée que je me suis dit que c'était tout simplement impossible que cela se finisse de cette façon, que l'auteur allait faire une suite parce que je n'imagine pas une histoire se terminant ainsi...

En bref, Disparue a été une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai été bluffée d'être prise dans les rêts de l'auteur au point de ne pas pouvoir lâcher ce bouquin tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire et lorsque la fin est survenue, là encore, je suis restée ébahie par  tant de perversité psychologique. Du coup, si vous croisez le chemin de ce roman, surtout, n'hésitez pas à vous y arrêter dessus pour le découvrir.

1 commentaire: