dimanche 21 mai 2017

Le soleil est pour toi

Auteur : Jandy Nelson
Editions : Gallimard (2017)
Collection : Pôle Fiction
Nbre de pages : 486


Présentation de l'éditeur :

Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.


Mon avis :

Ce roman est composé de deux périodes dans laquelle on va suivre et découvrir petit à petit comment la relation entre Noah et Jude, des jumeaux, a pu basculer du jour au lendemain.

Les chapitres se feront en alternance entre une narration racontée par Noah lorsqu'ils avaient 13-14 ans et celle racontée par Jude à 16 ans.

Les chapitres sont très longs et je n'ai pas forcément trouvé beaucoup de rythme à cette histoire.

J'étais curieuse de savoir ce qui était arrivé à ces jumeaux pour qu'ils en viennent à ne plus de comprendre, ne plus se parler. La thématique de la gémellité m'a toujours intéressée et j'attendais peut-être un peu trop de ce roman.

Globalement, il est quand même intéressant à découvrir et les personnages de Noah et Jude sont attachants à leur façon.

Un évènement grave s'est déroulé lorsqu'ils avaient 13 ans mais la séparation ou plutôt le manque de compréhension de l'un envers l'autre a commencé bien avant ce fait qui va tout faire basculer davantage.

L'auteur va amener beaucoup de thèmes dans son roman et notamment comment trouver sa propre personnalité lorsque l'on est aussi proche qu'avec un jumeau, l'amitié, les premiers amours, l'homosexualité, le divorce et ses conséquences.

Tout ne sera pas jeté comme ça vite fait bien fait. L'auteur prend son temps pour tout nous dévoiler et si j'ai pu comprendre pourquoi elle avait agi de la sorte, mettant ainsi une certaine tension dans son roman qui pousse inéluctablement le lecteur à en vouloir encore plus, j'étais aussi un peu déçue que ce soit aussi long.

Certains passages, je dois vous l'avouer, m'ont paru lent au point que je me demandais quand cela allait bouger.

J'aurais aimé que Noah prenne davantage sur lui; qu'il arrive à parler à sa soeur de ses bouleversements intérieurs qui le minent terriblement.

C'est un gamin très sensible qui s'exprime par le dessin. J'ai parfaitement imaginé les dessins qu'il pouvait réaliser et cela aurait été sympa d'avoir des illustrations qui auraient pu porter énormément à cette histoire.

Le personnage de Jude est un peu plus combattif même si elle a beaucoup de mal à aller vers son frère pour tout un tas de raisons.

L'un comme l'autre, ils n'arrivent pas à avouer les secrets qui ont changé la donne de leur relation à un moment important de leur vie.

Les non-dits se cumulent, le malaise aussi et c'est avec l'art que l'un et l'autre vont réussir à s'exprimer.

C'est un très joli roman qui pourtant ne m'a pas emportée comme je l'aurais pensé au départ. Il montre à quel point il faut être à l'écoute les uns des autres que l'on soit frère-soeur ou enfants-parents. Jandy Nelson a su parfaitement lancer son message à travers Le soleil est pour toi, même s'il m'a manqué un peu plus de pep's pour que j'adhère totalement.

2 commentaires:

  1. Un livre qui me fait de l'oeil depuis un bon moment. Hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre et il faudrait vraiment que j'essaye de le découvrir :)

    RépondreSupprimer