jeudi 4 mai 2017

Les Mandible : Une famille, 2029-2047

Auteur : Lionel Shriver
Editions : Belfond (2017)
Nbre de pages : 517


Présentation de l'éditeur :
Aux États-Unis, en 2029. 
Les États-Unis ont élu leur premier président latino, l'Espagnol est devenu la première langue du pays, l'Indonésie a annexé l'Australie et Poutine est toujours au pouvoir. 
Comme toutes les familles américaines, les Mandible subissent la crise économique. La situation est grave mais pas désespérées : certes, les légumes sont devenus hors de prix, l'eau est une denrée rare, même le papier toilette est soumis à la plus grande rigueur, mais les comptes du patriarche sont bien garnis, l'heure de l'héritage est proche. 
C'est alors que le Président Alvarado annonce la faillite des États-Unis : l'argent des particuliers est réquisitionné, les seniors sont expulsés de leur maison de retraite, les salaires ne sont plus versés. La maison de Florence Mandible devient le dernier refuge de toute la famille. Mais combien de personnes peuvent vivre en totale promiscuité dans une petite maison de Brooklyn ? Combien de temps avant que la solidarité entre ses habitants ne laisse place à la colère, à la haine ? Avant que la famille Mandible ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ?


Mon avis :

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu un roman des éditions Belfond mais j'ai eu la surprise de recevoir Les Mandible la semaine dernière et la lecture de son résumé me donnait très envie. Du coup, je me suis laissée tenter par cet ouvrage que j'ai terminé hier matin après une quasi-semaine dessus...

Je le sais, les romans des éditions Belfond et plus particulièrement ceux de Lionel Shriver, me prennent un peu plus de temps que d'ordinaire. Si je mets entre 2 et 3 jours pour finir un livre, ici cela fût difficile de rester plus de 2-3 chapitres consécutifs dans ce roman.

L'ambiance est très sombre puisque les Etats-Unis sont déclarés en faillite par le Président en place Alvarado. Alors même que la famille Mandible a de gros moyens financiers grâce aux arrières-arrières grand-parents et aux générations qui ont suivi, l'année 2029 va marquer leur chute libre dans un monde qui leur était jusque là inconnu. En tout cas, pour certains d'entre eux...

On va donc découvrir chaque membre de cette famille et à leur tête Douglas, le patriarche de 98 ans qui a tout mis en oeuvre pour que la famille garde son héritage... Divorcé de Mimi (90 ans) et remarié à Luella (70 ans et qui perd complètement la boule depuis dix ans déjà), Douglas est une personnage très froid avec son fils, Carter (70 ans). Ce dernier n'a jamais vraiment compris pourquoi son père s'est remarié avec une femme qui pourrait être sa soeur... surtout qu'au final il a bien perdu au change vu comment la santé mentale de Luella a évolué avec les années... Quant à Carter, sa femme Jayne ne vaut pas mieux puisqu'elle est soit disant atteinte de dépression depuis la mort de sa soeur durant son adolescence. Elle ne se trouve bien qu'en se mettant à part dans une pièce pour être tranquille... Quant à Enola (appelée Nollie dans le roman), elle est la soeur de Carter et ne voit plus sa famille depuis pas mal d'années puisqu'elle s'est expatriée en Europe lorsque tout allait encore bien (jusqu'au moment où elle est obligée de revenir au bercail). Elle est ravie de son célibat et elle a un caractère bien trempé.

Viennent ensuite les enfants et petits-enfants de Carter et Jayne :
- Florence, mariée à Esteban et mère de Willing (âgé de 13 ans au début du roman). Elle travaille dans un centre d'hébergement alors qu'Esteban lui est guide.
- Avery est un genre de thérapeute qui a bien du mal à gagner sa vie aujourd'hui et elle est mariée à Lowell qui est un économiste en perte de vitesse. Ils ont trois enfants : Samantha (17 ans), Goog (15 ans) et Bing (12 ans). Une vraie petite famille que l'on apprend à détester... ou aimer selon les situations.
- Jarred, enfin, le frère dont personne ne parle vraiment parce qu'il a fait des choix qui ne conviennent pas forcément à la famille Mandible...

Tout ce petit monde va donc se retrouver à un moment important et indéniablement préoccupant puisque la valeur du dollar s'effondre et ne vaut plus rien. Le gouvernement a donc décidé de prendre les économies de tous les particuliers et surtout les biens en or, seul métal valant encore quelque chose sur le marché.

Le problème qui préoccupe les USA est général puisque les autres pays du monde ont eu aussi des difficultés monétaires et économiques qui ont poussé les dirigeants à créer une monnaie unique mondiale : le bancor.

Mais les Etats-Unis refusent cette monnaie et c'est là que le bât blesse puisque cela va entraîner les américains dans une lutte sans fin pour payer les factures, manger, vivre et surtout survivre.

Le roman est très dense dans sa construction. Raconté comme je l'ai fait, cela va vous paraître très agréable à lire et à découvrir et pourtant, même si j'ai aimé suivre les aléas de cette famille pendant près de 30 ans (le roman est coupé en deux parties, l'une se déroulant entre 2029 et 2032 et la seconde à partir de 2047), il y a eu des moments où je décrochais parce que Lionel Shriver me mettait des explications financières et économiques auxquelles je ne comprenais rien.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé voir évoluer notamment Willing, le fils de Florence, qui bien qu'ayant juste 13 ans a une faculté impressionnante de comprendre ce qui se passe dans son pays. A côté de certains adultes qui se bornent à trouver des explications sensées remonter le moral des troupes, Willing est plus clairvoyant et donc plus à même d'anticiper ce qui risque d'arriver...

On est loin du roman basique simple dans lequel l'auteur nous dépeint un futur bien noir de ce qu'il va se produire aux Etats-Unis. Les Mandible parle aussi de ce qu'il s'est passé en Europe, notamment, avec la disparition de l'euro, une monnaie en franc (tiens, tiens, tiens...) mais aussi des tas d'autres choses que je ne compte pas vous dévoiler.

Si le roman m'a un peu perdue parfois, il n'en demeure pas moins qu'il est très foisonnant et que l'étude et les recherches de l'auteur pour dresser un tel ouvrage sont exceptionnelles. Je connaissais Lionel Shriver pour avoir lu Big Brother qui m'avait déjà mise à rude épreuve mais dont je garde un souvenir marquant et j'avoue qu'avec ce nouveau titre, elle va faire en sorte que je n'oublie pas non plus les Mandible.

On évolue dans une société qui perd tout et qui fait payer les consommateurs au prix fort !

Imaginez-vous un simple chou payé 20 dollars pièce !!!

Tout n'est que restriction pour essayer de vivre décemment !!! Les entreprises ferment les unes après les autres; il n'y a plus de boulot pour tout le monde... C'est l'horreur absolue et l'on se demande si l'avenir sera aussi sombre que ce que Lionel Shriver le dépeint ici.

C'est d'une noirceur à laquelle je ne m'attendais pas mais heureusement que Willing est là avec son sarcasme déchirant, tout comme sa grand-tante Nollie que j'ai adorée également.

A eux deux, ils permettent de détendre l'atmosphère et cela fait du bien, même si finalement leurs explications et réflexions ne sont pas à négliger.

En bref, Les Mandible est un roman qui vaut d'être lu même s'il est très exigeant dans sa compréhension sur certains passages. Néanmoins, il dépeint parfaitement un monde très sombre si jamais les monnaies venaient à dévaluer dangereusement au risque de voir le monde économique et financier perdre de la vitesse et créer un chaos sans précédent pour les petites populaces que nous sommes...


3 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout, intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vers la fin du livre. C'est vrai qu'il est exigeant, dense mais intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Il est très intriguant et j'ai bien envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer