Auteur : Sophie Loubière
Editions : Fleuve Noir (2011)
Nbre de pages : 329
Présentation de l'éditeur :
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce roman plébiscité par Séverine de la chaîne/groupe Ilestbiencelivre que je suis avec beaucoup d'intérêt parce qu'elle nous permet de faire beaucoup de découvertes en thriller/polar/policier... L'enfant aux cailloux était pour elle un "slip" (dixit ses vidéos pour comprendre l'expression 😛). Du coup, je voulais voir ce qu'il en était et je suis allée emprunter ce bouquin à ma médiathèque.
Je ne l'ai pas lu tout de suite mais j'étais très intriguée par ce roman, d'autant que je n'avais pas relu le résumé. Je voulais entrer dedans sans rien savoir des personnages, de l'intrigue.
Après lecture, je dois bien avouer que le résumé est très trompeur sur le personnage d'Elsa qu'on nous présente comme "une retraitée bien ordinaire" parce qu'Elsa est loin, très loin même d'être "ordinaire" et cela on s'en rend compte dès les premiers chapitres.
Je ne développerai pas davantage parce que je ne veux pas vous gâcher la découverte si vous souhaiter lire ce livre.
Mais du coup, pour moi, je ne peux pas dire qu'il y ait eu de grosses révélations et je ne ferai pas un "slip" ou "coup de coeur" de ce roman que j'ai cependant beaucoup apprécié vu tout ce qui s'y passe.
On suit donc Elsa qui est une retraitée d'un peu plus de 70 ans. Elle a un fils unique et elle est divorcée depuis de nombreuses années. Elle a une santé un peu bancale mais elle est sous traitement... Un jour alors qu'elle revient chez elle après un séjour en maison de repos dans le Sud de la France, elle constate que des maisons ont été construites en face de chez elle. C'est là-bas qu'elle va découvrir un garçon, qui sera seul la plupart du temps, et qu'elle nommera l'enfant aux cailloux.
Elsa se fait toute une histoire de ce gamin vu tout ce qu'elle voit autour de lui... et le lecteur est entraîné dans un engrenage infernal...
Le roman est divisé en quatre parties qui font monter la tension crescendo au fur et à mesure que l'on progresse.
Bizarrement, je n'ai pas été chamboulée par cette histoire ni par les personnages, tout simplement parce que je me suis méfiée d'Elsa dès le début tenant ses facultés... et même le twist en fin de roman ne m'a pas surprise plus que ça parce que je savais qu'il n'y avait pas d'autres solutions que celle-ci ou l'autre...
Par contre, certaines choses m'ont rebutée dès le départ et notamment sa relation très étonnante avec celui qui deviendra son mari et avec qui elle aura un enfant... Mouais... (ceux et celles qui ont lu le roman comprendront !).
Si L'enfant aux cailloux a été une lecture sympathique, j'en attendais peut-être autre chose de plus percutant. Je ne dis pas que l'histoire d'Elsa est simple et pas particulière mais par rapport à son personnage je n'ai pas été vraiment surprise.
Du coup, d'une certaine manière, je sors un peu déçue de cette lecture mais je ne regrette pas d'avoir découvert la plume de Sophie Loubière qui a su m'accrocher à son livre jusqu'au bout. Et je remercie bien sûr Séverine d'avoir conseillé ce roman, même si ce n'est pas un "slip" pour moi 😛
Je dois avouer que malgré ton avis déçu, je suis curieuse de découvrir l'auteure donc je me le note :)
RépondreSupprimerJ'en ai gardé un bon souvenir... mais je me rappelle également des critiques plus mitigées.
RépondreSupprimer