jeudi 18 mai 2017

Le puits des mémoires : la traque (T1)

Auteur : Gabriel Katz
Editions : Scrinéo (2016)
Nbre de pages : 268



Présentation de l'éditeur :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.



Mon avis :

Ce roman traînait dans ma liseuse depuis pas mal de temps et c'est grâce au mois de la fantasy organisé par Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine que je me suis lancée dedans...

Je ne ferai pas de résumé complémentaire vu que celui de l'éditeur suffit amplement pour savoir le début de l'intrigue.

Ce que je peux vous dire c'est que j'avais tellement entendu de bien de cette trilogie avec des coups de coeur à foison que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel avec une lecture hyper prenante.

J'ai trouvé le début très lent mais je me disais que c'était une mise en place et qu'il fallait laisser le temps à l'auteur de nous expliquer les choses.

Mais cette lenteur a quand même perduré sur plus de la moitié du bouquin au point que, petit à petit, mon intérêt s'émoussait et que j'avais de moins en moins envie de le lire.

J'étais quand même curieuse de savoir ce qui allait arriver à Olen, Nils et Karib mais certains détails sur leurs adversaires tardent quand même à venir et c'est là que j'ai eu du mal à accrocher.

En règle général, dans la fantasy, on place l'ensemble du contexte et de l'univers dans lequel on va évoluer dès les 100 premières pages, plus ou moins en fonction de la grosseur de la série.

Or, ici l'auteur va donner les explications petit à petit, au fur et à mesure que les trois personnages vont se rendre compte de leurs facultés réciproques lorsque les problèmes vont être rencontrés.

Quand j'ai appris qui était leur poursuivant et les explications fournies par l'auteur (50 pages avant la fin environ !!), je me suis fait la réflexion qu'il aurait pu placer ça bien avant, de sorte que mon intérêt aurait été accru. Mais non !

S'ajoute à cela un langage pour moi trop familier que j'ai du mal à associer au genre fantasy.

Qu'il s'agisse de Robin Hobb, James Clemens ou George RR Martin, voire même Magali Segura ou encore Paul Carta..., je n'ai jamais eu droit à un langage aussi familier qui m'a fait hausser les sourcils et pousser des soupirs d'exaspération.

De plus, je n'ai pas compris pourquoi à un moment donné l'auteur met en avant des loups-garous ?!

Des loups-garous dans de la fantasy ??!! Pour moi, ces êtres sont fantastiques et entrent davantage dans des romans fantastiques et non pas fantasy.

Du coup, j'ai senti que Gabriel Katz voulait intégrer plus d'un seul genre dans cette trilogie et cela m'a gênée.

Je n'ai pas eu l'engouement attendu comme je le ressens à chaque fois que je lis ce genre et je suis sortie très déçue de cette lecture.

Beaucoup me disent que le tome 2 est bien meilleur et qu'il ne me faut pas m'arrêter à ce tome là qui est une mise en place et qui est assez lent et moins intéressant que les suivants mais franchement, je ne me sens pas de continuer la saga. En tout cas, pour l'instant.

4 commentaires:

  1. Aïe je dois avouer que comme toi, j'ai lu pas mal de bon avis sur cette série mais bon, je suis un peu refroidie avec le tien, et moi qui ne suit pas fan fan de fantasy, je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 2 est meilleur en effet ... mais si tu n'as pas trop accroché sur le 1, je doute que la situation se retourne pour toi ! L'écriture est simple, et j'avais trouvé que le point fort c'était justement d'entretenir le suspens sur toutes les premières interrogations. La trilogie est victime de son succés ! on attend toujours plus quand on a lu de bonnes critiques ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un petit moment que j'ai lu ce tome 1 et je dois dire que j'avais apprécié mais bien moins que pas mal d’aficionados du genre. C'est vrai qu'il faut avoir de la patience dans ce roman ! :) Bon je lirai la suite mais ce n'est clairement pas ma saga préférée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince c'est dommage que tu sois déçue par cette lecture :/
    En tout cas, ce livre me tentait pas mal mais j'hésite du coup...

    RépondreSupprimer