samedi 8 mai 2010

Le souffle des Marquises

Auteurs : Muriel Bloch & Marie-Pierre Farkas
Editions : Naïve (2008)
Nbre de pages : 253

Quatrième de couverture :
Lille, 1862 : Eléonore a dix ans et une oreille exceptionnelles. Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Sax, le génial inventeur du saxophone. Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la commune et des premières Expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Eléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. Le souffle de cet amour la conduire au-delà de l'Atlantique, jusqu'à la Nouvelle-Orléans...

Mon avis :

Voilà encore un livre jeunesse que je ne regrette pas d'avoir découvert. Je me suis totalement plongée dans l'histoire d'Eléonore ou plutôt dans sa vie sans ressentir aucun ennui. On lit, on vit avec cette jeune fille qui deviendra jeune femme. On suivra à travers elle l'Histoire à travers l'histoire mais également les moeurs de l'époque. Tout est très bien mis en oeuvre pour que grands et jeunes enfants puissent explorer le monde de la musique mais également le destin d'une jeune fille qui a une véritable soif de liberté. Elle souhaite mener sa vie comme elle l'entend et rien ne pourra l'en empêcher. A travers son personnage, on vivra ses rêves, ses espérances, ses déboires aussi mais surtout on gardera cet espoir qui la suit jusqu'au bout de ses combats. Un livre prévu pour les jeunes à partir de 10 ans et devrait pouvoir trouver d'autres lecteurs tant la narration est magnifique.


L'avis de ma fille :


Eléonore, le personnage principal, est passionnée de musique. Elle nous fait vivre de beaux moments quand elle décrit les instruments ou même quand elle chante - sans fausse note sinon elle s'évanouit ! J'ai imaginé sans problème sa voix si douce et mélodieuse.Son père, un entêté, est tout le contraire de sa mère, douce et compréhensive.Il ne faut pas oublier que les faits ne se passent pas à notre époque et l'Histoire est une matière que j'apprécie beaucoup. Dans ce livre, on est en 1862, une belle époque où découverte instrumentale et guerre sont bien présentes... N'oublions pas que deux histoires d'amour sont aussi là, quelle aubaine, moi qui aime ça et je ne pense pas être la seule... ! Paul, le frère d'Eléonore, m'a autant attendrie que bouleversée. Lui, si frêle et fragile envoyé dans les mines où l'on travaille d'arrache-pied... Une bien triste nouvelle a quand même réussi à me mettre les larmes aux yeux... Ca a été si rapide, choquant !
En conclusion, j'ai aimé ce 1er opus et je tenterai le tome 2 avec plaisir.

Cet ouvrage a été lu dans le cadre d'un partenariat jeunesse avec Blog-o-Book et les Editions Naïve que nous remercions sincèrement pour cette découverte !

6 commentaires:

  1. Quel joli billet mère-fille ! Je le mets dans la LAL de Coquelicot...

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente, grâce à toi et ta puce ! Vilaines tentatrices va ! lol
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ Flof, Malorie & Pauline : J'espère qu'il vous plaira comme il nous a plu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois le recevoir grâce à un partenariat livraddict, j'attends avec impatience...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu aussi dans le cadre du partenariat avec Livraddict, et je me suis régalée! Je mets un lien vers cet article sur le mien...

    RépondreSupprimer