lundi 24 mai 2010

Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer
Editions : Grasset & Fasquelle (2010)
Nbre de pages : 348

Quatrième de couverture :
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmie Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Leo écrit : "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagnent au quotidien".
Emmi admet : " Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."
Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un part l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Mon avis :

Ce livre fait l'unanimité sur la blogosphère et j'étais vraiment très curieuse de le lire à mon tour.

C'est grâce à Keisha que mon souhait a pu être exaucé puisqu'elle le propose en livre voyageur et je l'en remercie grandement.

Maintenant en ce qui concerne l'ouvrage tant discuté ces derniers temps, je vais peut-être passer pour le vilain petit canard (encore !) puisque contrairement à l'unanimité je n'ai pas spécialement accroché à ce livre.

Même si les échanges de mails se lisent vite - voire même très vite - il n'en demeure pas moins que jusqu'à quasiment les 100 premières pages, je me suis vraiment ennuyée à les découvrir.

Je comprends bien qu'il faut que la relation s'installe et que cela se fasse petit à petit mais il y a beaucoup de répétitions et je me suis dit que certains passages auraient pu être évités.

A partir du moment où Leo et Emmi "s'engagent" dans cette relation virtuelle on s'attend forcément à ce qu'ils se rendent compte de leur attirance réciproque. Et cela ne vient que quasiment à la fin, l'un et l'autre, tout au long du livre, se refusant à admettre l'inévitable.

L'auteur a voulu montrer les rouages d'une relation virtuelle et en cela il le démontre parfaitement bien. On prend son temps pour apprendre à connaître l'autre mais je pense aussi qu'à un moment où à un autre, la relation doit passer un certain cap.

Ici, il n'était soi-disant question que d'amitié et je n'ai pas compris pourquoi ils mettaient autant de temps à se rencontrer si tout était clair d'un côté comme d'un autre.

Forcément, on sait pertinemment qu'il ne peut pas en être ainsi (je ne suis pas forcément de ces personnes qui croient en l'amitié homme-femme - à un moment indéterminé il peut y avoir basculement de la relation) et du coup ça me saoulait un peu de les voir aussi indécis l'un que l'autre (il faut dire aussi que je suis aussi très catégorique dans mes choix et c'est assez rare que je mette des mois à prendre une décision alors les voir hésiter aussi longtemps l'un et l'autre a mis mes nerfs à rude épreuve).

Par contre, certaines réflexions sont très pertinentes et vraies sur ce qu'apporte une relation virtuelle lorsque dans la vie il nous arrive un gros souci.

Sauf cas spécial, les contacts que nous pouvons avoir entre les uns et les autres ne s'arrêtent pas dans ces moment là, bien au contraire, ils s'affirment et se renforcent. C'est ce qui m'a plu dans ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimé l'intervention de la tierce personne lorsqu'il fait un mail à l'un des deux (ceux qui ont lu le livre comprendront, je pense, de qui je veux parler). L'auteur a donné une opportunité à cet individu de donner son point de vue. C'était beau et touchant à la fois.

En bref, je dirai que je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel. C'est un ouvrage qui permet de réfléchir sur l'utilisation d'internet et les dérives que cela peut apporter dans notre vie. En cela, il est intéressant de le découvrir.

5 commentaires:

  1. Ah ben enfin un avis discordant ;-) Je pense qu'on en a trop parlé. Un livre que je n'ai pas (plus?) envie de découvrir, tellement j'ai l'impression qu'il n'y aura plus de surprise.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le lire (grâce à Keisha aussi), et j'ai hâte, car comme tu le dis, même si ce n'est pas un roman exceptionnel, cela peut amener une réflexion sur l'outil internet, de plus en plus présent dans nos vies...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, tu as un avis mitigé (mais tu es d'accord, il se lit vite, au moins) , c'est vrai que les atermoiements lassent un peu, mais j'ai trouvé que l'auteur a su y placer quelques rebondissements.
    Ne t'inquiète pas, il arrive à tous d'avoir un avis différent (pour Les déferlantes, je suis le stroumpf grognon)

    RépondreSupprimer
  4. @ Manu : Pour ma part, ce n'est pas le fait d'en avoir entendu parler qui m'a gêné C'est vraiment le rythme trop lent que prendre l'histoire. C'est dommage !

    @ Ellcrys : Oui et j'attends avec impatience ton avis dessus ;)

    @ Keisha : Ca pour avoir été vite lu, il l'a été ! Je te remercie encore pour le prêt. Quant aux rebondissements, c'est ce qui m'a permis d'avancer vite par moments.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est assez lent et que les nombreuses hésitations d'Emmi peuvent devenir agaçantes. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

    RépondreSupprimer