lundi 3 septembre 2012

Inventaire après rupture

Auteur : Daniel Handler
Editions : Nathan (2012)
Nbre de pages : 366

Présentation de l'éditeur :
Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté. 
 
Mon avis :
 
L'envoi de cet ouvrage par les Editions Nathan fût tout simplement une surprise. Je ne m'y attendais pas du tout et je les remercie vivement pour cette découverte.
 
J'avoue qu'au début j'ai eu un coup de stress parce que moi, les ruptures et les inventaires... ça ne le fait pas spécialement. En bref, ce livre ne m'attirait pas particulièrement.
 
Je l'ai donc démarré sans réel a priori, me laissant entraîner par la plume de l'auteur qui, je l'avoue, n'a pas su m'accrocher au départ et ce jusqu'à plus de la moitié du livre.

Même si je trouvais Min attachante par la douleur qui se dégage des lettres qu'elle écrit, la plupart du temps, je trouvais que le style était trop lourd, l'ensemble trop brouillon. Je n'y comprenais strictement rien surtout que Min se réfère énormément à de vieux films que je ne connais absolument pas (pourtant je ne suis pas une ado !).

Du coup, difficile de se mettre dans la peau de cette jeune fille, de comprendre les rapprochements qu'elle peut faire avec les scènes des films qu'elle nous raconte. Je ne sais pas vous mais personnellement quand je lis un ouvrage dans lequel on fait référence à un film ou un livre que je connais, ça fait toute la différence parce que je vois, à peu près, où l'auteur veut me mener. Là, rien. Nada. Impossible de suivre.

Ma lecture avait donc des hauts et des bas alors même que j'étais curieuse de savoir pourquoi il y avait eu rupture. Pourquoi Min se mettait dans un tel état.

On suit cette relation avec l'appréhension de ce qu'elle va nous apprendre, à la fin; on voit bien l'attachement que ces deux adolescents se portent; on se doute qu'un petit quelque chose sans en être réellement certain.

En bref, l'auteur joue parfaitement le jeu avec le lecteur en le laissant dans le doute, le "il-se-peut-que"...

Ce n'est que vers les 100 dernières pages que j'ai eu réellement un engouement pour ce livre. Plus j'approchais de la fin et plus il m'était impossible de le lâcher. Certaines scènes marquent le début de la cassure et même si on connait depuis le début comment cela va se terminer, on ne sait toujours pas le pourquoi.

Du coup, la fin est touchante; elle prend aux tripes et on se dit (en tant que mère), on espère que cela n'arrivera pas à nos progénitures (forcément on se plante parce que ce genre de chose arrive systématiquement).

C'est bien simple, moi-même, l'adulte réfléchie, tentant de garder mon calme, j'ai traité Ed de... conn*** ! Oui oui oui. Impossible de penser différemment mais par forcément pour la raison que vous pourriez penser mais parce qu'il y a un petit "truc" qui se déroule dans ce livre et lorsque j'ai lu la toute dernière page (entendez par là la page 366-367 là où l'on a la traduction des images insérées dans l'ouvrage) j'ai vraiment sorti du fond du coeur que c'était un gros c**, un abruti !!

J'ai donc vécu la fin du livre intensément, pourrais-je dire, et j'ai trouvé dommage de ne pas avoir accroché dès le début.

Je ne connaissais pas l'auteur et je suis ravie de l'avoir découvert mais cela reste quand même une découverte mitigée. Cela dit, je pense qu'il faut vous faire votre propre avis dessus et découvrir Min cela peut être une bonne thérapie pour les jeunes filles ayant subi la même chose qu'elle.

6 commentaires:

  1. J'ai fait ma chronique sur ce livre hier soir mais la mienne est plus positive :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire même si j'avoue qu'au départ tu ne me donnais pas du tout envie de le lire. Heureusement qu'on en a parlé à la maison, tu m'intrigues avec la fin :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Patricia : je file lire ça alors :)

    @ Clairdelune : je suis contente que ça te tente quand même. J'ai hâte de pouvoir en discuter avec toi après lecture ;)

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi pas tiens à l'occasion , merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. @ Karline : mais de rien et si tu veux le découvrir, je peux te le passer ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouh la la je pense après quarante-douze commentaires de je sais pas où lol.
    Je voulais te dire que je suis totalement d'accord avec toi pour ta chronique :) Tous les passages qui traitent de la passion de Min m'ont vraiment agacés, mais pour ce qui est du reste...
    Bon moi je n'ai pas de progénitures et j'ai surtout pensé à ma propre expérience (catastrophique) avec les hommes. J'en ai eu les larmes aux yeux.
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer