jeudi 6 septembre 2012

Naya : la colonie d'Astrelof (T1)

Auteur : Natacha Catel
Editions : Persées (2012)
Nbre de pages : 280

Présentation de l'éditeur :
"Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l’envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d’amitié avec une jeune fille drôle et dynamique, Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l’équipe d’animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange?: il révèle l’existence d’un monde inconnu, rempli de magie et de créatures extraordinaires.
L’arrivée d’un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d’une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l’esprit d’équipe est synonyme de survie…"
 
Mon avis :
 
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Persées pour m'avoir permis de découvrir l'univers que Natacha Catel a créé dans cet ouvrage car malgré mon avis très mitigé dessus, le fond de l'histoire peut être intéressant à découvrir.

Vous l'avez donc compris, Naya ne m'a pas vraiment convaincue en tant que lectrice adulte.

Je tiens vraiment à faire la part des choses dans ma chronique parce qu'il s'agit ici d'un premier roman d'une jeune auteur et j'avoue qu'il m'a été difficile de me lancer dans cet avis.

D'un côté, il y a une histoire qui est relativement intéressante et de l'autre il y a une auteur débutante qui mérite qu'on lui donne une chance. Mais pour que cela devienne intéressant à découvrir pour l'ensemble du lectorat, il va falloir modifier certaines choses dans les tomes suivants.

1) L'histoire :

On se retrouve dans le sud de la France (que j'aime lire ces ouvrages qui se situent dans notre beau pays) et Naya, jeune adolescente de 16 ans, prévoit d'organiser ses vacances d'été à faire la fête et des promenades avec ses ami(e)s. Oui mais voilà, son père en décide autrement. Naya va partir dans une colonie de vacances et dès le début, il va se passer certaines choses peu probables dans notre monde trop terre à terre.

Je n'entrerai pas davantage dans ce qui se passe dans le livre mais globalement l'histoire peut être intéressante parce que l'auteur a un certain nombre d'idées pour son intrigue.

C'est d'ailleurs la seule raison qui m'ait poussée à finir ce livre parce que j'avoue avoir hésité à l'abandonner vers la moitié lue.

On y rencontre des méchants, des gentils, des tas d'ados, un clan se forme, des rivalités aussi. Il y a de la magie (qui cependant n'est pas suffisamment développée, exploitée...), des dons à découvrir,   des êtres très particuliers...

Oui mais voilà avoir des idées ne fait pas tout surtout qu'après avoir lu les deux premiers chapitres, je me suis un peu retrouvée dans Jack Spark sans avoir le style, les personnages et les réparties qui allaient avec. Et j'ai vraiment tiqué.
 
En tant que lecteur adulte, j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à ce que l'auteur me racontait parce que les personnages ne sont pas suffisamment fouillés et que le style est trop simple à mon goût.

2) Les personnages :

Je ne les détaillerai pas parce qu'il y en a un certain nombre mais dans l'ensemble nous avons le clan dit de "l'élite" (Naya, Lucas, Stessie), de l'autre les méchants.

Que ce soit l'un ou l'autre, il m'a cruellement manqué des détails pour mieux les assimiler. Aucune description particulière pour les imaginer; aucun n'a un réel charisme.

Sur l'ensemble de l'ouvrage, j'ai trouvé que les premiers acceptaient trop facilement ce qui leur arrivait  et que l'apprentissage de leur don arrivait comme un cheveu sur la soupe; pour les autres, les soit-disant méchants, ils ne l'étaient pas vraiment. D'ailleurs, on ne les voit pas si souvent que ça.

Il n'y a pas de véritables confrontations. Tout est trop gentil, trop simple, trop facilement régler.

Du coup, je me suis demandée si cette série n'était pas destinée à de jeunes enfants (aux environs de 9-10 ans). Les adolescents et les adultes en tout cas n'y trouveront pas leur compte.

J'aurais aimé des personnages plus actifs, plus agressifs, plus complets.

J'aurais aimé des dialogues plus fouillés car pour certaines répliques je ne trouvais pas du tout que cela collait avec des personnages de cet âge là. Nos ados d'aujourd'hui sont loin d'être des anges quand même. Il faut arriver à rendre crédible une histoire même si elle est dans le genre fantastique.

Dans le cas contraire, cela devient difficile de s'imprégner de son atmosphère, de ses personnages, de pouvoir s'identifier ou se mêler à eux dans l'aventure.

En bref, beaucoup de choses à revoir pour rendre ces personnages attractifs aux yeux d'un lectorat exigeant. Il faut vraiment les rendre plus vrais.

3) Le style :

C'est la bête noire qui a failli me faire abandonner ce livre.

Trop simpliste pour moi. Même si je me dis que Naya convient pour des enfants d'environ 10 ans, il n'en demeure pas moins que même si on écrit pour de la jeunesse, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême. Nos têtes blondes grandissent très vite, comprennent mieux que nous certaines choses quand on avait le même âge qu'eux. Il faut vivre avec son temps et l'évolution des générations.

Alors du jeunesse oui (d'ailleurs j'en lis beaucoup) mais de la simplicité et de la facilité, non.


Naya est un premier tome d'une série fantastique qui a du potentiel mais il faut vraiment revoir son ensemble pour que n'importe quel lecteur puisse adhérer à l'histoire, aux personnages et au style. Rien n'est plus compliqué pour un jeune auteur de démarrer mais je suis certaine qu'avec du travail et du soutien, elle peut arriver à sortir un tome 2 beaucoup plus attractif et intéressant.

2 commentaires:

  1. "Alors du jeunesse oui (d'ailleurs j'en lis beaucoup) mais de la simplicité et de la facilité, non."
    Tu as tout dis ^^
    Même si bien sûr je sais qu'écrire n'est pas facile et je suis sûre qu'avec du travail l'auteure pourra un jour sûrement obtenir un style plus travaillé et passionnant :)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Arcaaela : J'ai lu ton article aussi et on en pense la même chose. Je suis d'accord avec toi : un peu plus de travail et ça devrait pouvoir passer :)

    RépondreSupprimer