lundi 30 septembre 2013

Rock Star Vampire

Auteur : Yves Bulteau
Editions : Le Pré aux Clercs (2013)
Collection : Pandore
Nbre de pages : 376

Présentation de l'éditeur :
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...


Mon avis :

Lu en un peu plus d'une journée, ce livre se dévore totalement. Même si j'avoue qu'à partir de la deuxième partie j'ai un peu moins aimé et que la fin m'a laissée perplexe, Rock Star Vampire est un ouvrage qui se lit vite, qui est intéressant et qui pour une fois offre une héroïne - et non pas un mec... - à l'origine trouble.

Je ne vois pas pourquoi je m'évertuerai à refaire un résumé du début de l'histoire alors même que celui de l'éditeur est tout simplement parfait. Il n'en dit pas trop et donne juste envie de se jeter sur ce livre pour découvrir Selma et son secret...

Alors même que je n'aime pas spécialement les vampires, je dois bien avouer que cette couverture magnifique m'a attirée comme un aimant et quand j'ai découvert de quoi il s'agissait, je me suis dit qu'il ne devait pas être inintéressant. Après tout, c'est assez rare que le héros de l'histoire soit une fille "vampire" (enfin ça c'est ce que laisse supposer le titre et le résumé).

Du coup, le début a été super accrocheur parce que l'on va apprendre à connaître Selma depuis sa petite enfance jusqu'à son adolescence et comment elle ressent les changements qui s'opèrent en elle.

C'est indéniable, l'auteur a su parfaitement évoquer tout ce qui la touche avec un style tellement simple, fluide et beau à la fois que le lecteur est dans l'incapacité totale d'arrêter sa lecture tant les révélations de cette jeune femme sont touchantes. Et cet engouement va se poursuivre jusqu'à la moitié du livre. Autant dire que vous aurez intérêt à ne rien prévoir pour ne pas être gêné dans votre lecture par quelque autre activité.

Arrivé à la deuxième partie qui va concerner des recherches sur le "qui et que suis-je ?" de Selma, je dois bien dire que même si j'ai été intéressée par ce que je découvrais, j'ai été moins emballée et la fin m'a laissée très perplexe. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne considère pas Rock Star Vampire comme un one-shot tant cette fin laisse une grande porte ouverte à l'auteur pour poursuivre dans ce qui pourrait se passer dans la vie de Selma.

On reste avec plein de questions alors même que l'on a fermé ce livre et c'est tout juste impensable. Bien sûr, on a appris qui était Selma et comment sa situation en était arrivée à une telle extrêmité mais autant j'ai trouvé le début si fluide et accrocheur, autant j'ai trouvé la seconde partie moins réaliste et un tantinet trop fantastique.

Du coup, on ressort de ce roman comme s'il nous manquait quelque chose. Comme s'il n'était pas vraiment terminé et j'espère que c'est le cas et que l'auteur nous servira une suite pour clore le tout parfaitement.

En bref, Rock Star Vampire est une lecture qui m'a emportée sur le début et que j'ai beaucoup aimé découvrir même si la seconde partie est un peu moins prenante et la fin très surprenante. Je le conseille tenant le personnage magnifiquement dépeint de Selma et de sa nature qui en fait une personne si fragile et forte à la fois.


6 commentaires:

  1. Pareil, je me suis laissée emporter par ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout en fait !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup, mais j'ai peur de ce goût de trop-peu que tu soulignes... A voir si je le trouve chez Gibert :) Merci pour la découverte choupette <3

    RépondreSupprimer
  4. Je note, car il me tente bien, malgré les points négatifs que tu soulèves.
    C'est vrai que c'est embêtant quand on a pas assez de réponses.

    RépondreSupprimer