mercredi 16 octobre 2013

Sérum (saison 1 - épisode 2)

Auteurs : Henri Loevenbruk & Fabrice Mazza
Editions : J'ai Lu (2012)
Nbre de pages : 174

Présentation de l'éditeur :
1773 : Mesmer invente l'hypnose 1886 : Freud invente la psychanalyse 2012 : Draken invente le sérum Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
 
 
 
 
Mon avis :
 
Je n'étais pas sûre de poursuivre cette série et puis j'ai eu un élan d'envie hier matin et je me suis lancée dedans... pour ne pas le lâcher avant la fin.
 
On commence cet épisode au même moment ou nous nous étions arrêtés dans le livre précédent : un cri retentit.
 
On va donc poursuivre les recherches sur la fameuse Emily, amnésique, afin de savoir ce qui l'oppresse tant.
 
On va retrouver ainsi Lola, l'enquêtrice, le Dr Draken (qui fait les injections de sérum pour qu'Emily puisse recouvrer la mémoire plus rapidement) mais on va aussi faire de nouvelles connaissances à partir de la moitié du livre.
 
J'avoue que jusqu'à ce moment là, je trouvais que l'ensemble est un peu long et je me suis demandée si j'allais vraiment lire toute la saison 1 et puis cela se débloque et là tout se bouscule et le lecteur n'a pas d'autre choix que de suivre le rythme, de ne plus lâcher son livre, de savoir si le pire va arriver et comment une amnésique a pu savoir certaines choses...
 
En bref, on se pose tout un tas de questions. Les interrogations restent en suspens parce que, bien sûr, pour l'instant, il n'y a pas de réponse et cela pousse à prendre le tome 3.
 
Même si je reste assez extérieure à l'ensemble, je reconnais quand même que Loevenbruck et Mazza savent maltraiter le lecteur au point que ce dernier devient dépendant de cette série.
 
Alors, certes cela reste du policier basique que l'on voit à la télé et qui pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une adaptation télévisée mais, parce que je suis bon public, je vais continuer avec l'épisode 3 parce que je suis très curieuse de savoir certaines choses... en espérant avoir des réponses même si je sais que je ne saurais pas tout, même à la fin de la saison.
 
En bref, des tomes qui se lisent vite puisqu'il ne m'a fallu qu'une journée pour en venir à bout, qui font passer un bon moment de détente mais qui n'ont rien de révolutionnaire non plus.
 
J'adhère, je continue mais je ne suis pas non plus hyper pressée de poursuivre, même si je n'attendrai pas des mois avant de finir cette saison.
 

 

4 commentaires:

  1. Je trouve qu'en effet c'est assez long : en épisode télé, ça pourrait passer mais en lecture je trouve que parfois on s'ennuie... Heureusement qu'Emily nous parle de trucs assez bizarres sinon l'histoire serait assez plate !

    Je ne sais pas si je lirais le 3eme épisode, de toute façon pour l'instant je ne le trouve pas en librairie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le tome qui m'avait le moins plu, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car ils sont tous à peu près pareils :) Faudrait quand même que je finisse les deux tomes qu'il me reste à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais entamer le t.3. J'ai beaucoup aimée le t.1, très nouveau pour moi en terme de lecture, car je n'avais jamais lu de choses comme cela, découpée. Le t.2 à été pour moi aussi un peu long a début, mais au milieu tout commence à s'accélérer, et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se cache derrière Draken et Emily !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 1 cette année, et j'avais été assez déçue... Ton avis me donne quand même envie de jeter un coup d’œil à ce deuxième tome !!

    RépondreSupprimer