jeudi 6 mars 2014

Balefire : Collier d'eau (T4)

Auteur : Cate Tiernan
Editions : MSK (2014)
Nbre de pages : 263

Présentation de l'éditeur :
Après l’échec du rite des Treize, Thais et Clio voient leur vie changer. Petra, leur grand-mère et unique famille, décline peu à peu. Les pouvoirs encore balbutiants de Thais sèment la panique dans son entourage, allant jusqu’à mettre en danger la vie de son petit ami. Quant à Clio, elle est terrifiée par la vision qu’elle a eue lors de la célébration du rite. Persuadée qu’elle va bientôt mourir, elle s’adonne de plus en plus à la magie noire dans l’espoir de conjurer le sort et d’accéder à l’immortalité. Sans le savoir, c’est également ce que fait Thais, qui a juré de venger la mort de son père. Égarées dans un univers aux issues imprévisibles, et sans l’aide de leur grand-mère, les jumelles sont prêtes à tout pour atteindre leur but, au risque de perdre ce qu’elles ont de plus important : leur lien fraternel, et leur âme.


Mon avis :

La série se clôture avec ce titre dont j'attendais beaucoup de choses : de l'action, de la magie à outrance et de belles scènes amoureuses.

Je dois bien dire que même si la série Balefire mérite d'être lue, il n'en demeure pas moins que ce tome 4 est une petite déception parce qu'au final il ne s'y passe pas grand'chose.

Alors même que je m'attendais à une grande bataille entre le Bien et le Mal, le retour d'une sorcière d'envergure est minime et finalement elle passe en coup de vent.

Même si les couples se cherchent encore un peu, ils finissent par se trouver et tout se finit plutôt bien (alors même qu'à un moment donné, j'étais sûre que l'auteur allait me surprendre). Normal direz-vous. Nous sommes dans du Young Adult.

Oui mais voilà. Cate Tiernan aurait pu tirer son épingle du jeu et pimenter encore plus ce dernier volet de sa série. Or, je trouve qu'elle a pris un peu trop de facilités ici et même si j'ai apprécié ma lecture et que j'ai lu rapidement cet ouvrage, je reste un peu frustrée.

Durant trois tomes, l'auteur nous fait mijoter, réfléchir sur la fameuse Melita; on s'attend à quelqu'un de terrible, ne cherchant que le pouvoir, la destruction de ceux qui l'empêcheraient de faire ce qu'elle a décidé et.... tout retombe comme un soufflé et la fin n'en est pas vraiment une.

Les dernières pages laissent présager que tout n'est pas terminé et que la vie des jumelles sera loin d'être évidente.

Bien sûr, nous avons droit à des révélations que nous n'avions pas forcément deviné et là, effectivement, j'ai été surprise mais cela n'a pas suffi à me dire que ce tome était génial.

En bref, un dernier ouvrage de saga qui tourne un peu autour du pot, dont la fin me laisse quelque peu perplexe et qui me laisse un arrière-goût d'inachevé, même s'il n'est pas désagréable à lire. C'est dommage !

Merci aux Editions MSK pour cette lecture que j'aurais aimé différente malgré tout.

 

6 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ^^
    J'ai cherché sur amazon et tout pour la date de sortie. Apparemment, c'était hier ? Mais il n'y a pas d'aperçu de couverture, amazon annonce une livraison entre 1 à 4 mois lol... Alors, je ne sais pas. Peux-tu confirmer ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie est bien le 5 mars et il est disponible sur le site de la Fnac ;)

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup ^^ Malgré ta petite déception, je vais le commander histoire de terminer la saga.

      Supprimer
  2. Il faut que je commence cette série!

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue que ton avis a eteint la petite flamme qui demandait qu'a s'allumer looool. je suis contente que malgre tout tu y aies trouver du plaisir. je suis ravie de m'etre arreter au premier meme si je denie pas un jour continuer. merci :)

    RépondreSupprimer
  4. perso j'ai trouvé que même si ça va assez vite, la fin correspond à ce que j'en attendais donc suis globalement contente :D

    RépondreSupprimer