lundi 31 mars 2014

L'enfant aux yeux d'émeraude

Auteur : Jacques Saussey
Editions : Les Nouveaux Auteurs (3 avril 2014)
Nbre de pages : 415

Lu en Epreuves Non Corrigées

Présentation de l'éditeur :
Lorsque la pression extérieure devient trop forte pour lui, le cerveau d'un homme fragile peut imploser à tout moment...
David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable.
Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille : Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

Mon avis :
 
Lire du Jacques Saussey devient un passage obligé. Depuis que j'ai lu son premier roman "De sinistre mémoire", je n'ai pas pu m'arrêter de découvrir ce que cet auteur publiait l'année suivante. En bref, cela devient indispensable pour moi. Un besoin. Une envie forte. Une drogue !
 
Je sais avec certitude et sans aucune réserve que chaque livre sera un moment inoubliable. Avec "De sinistre mémoire", c'était intense par tout ce que j'apprenais du passé. Avec "Quatre Racines Blanches", j'ai voyagé au Québec, j'ai eu droit à de l'action, des courses-poursuites, des échanges de coups de feu... Pour moi, c'était LE roman policier de l'auteur à avoir absolument dans sa bibliothèque. Et puis, il y a eu "Colère Noire" et "Principes mortels", dans lequel l'auteur s'est laissé tenter par un roman noir tout simplement.
 
Si chaque livre, jusque là, m'avait emportée et plu à un point tel que j'ai fait l'éloge de ce talent incontestable auprès de ma famille, de mes amis proches ou facebookiens, j'avoue qu'avec "L'enfant aux yeux d'émeraude", Jacques Saussey m'a encore plus éprouvée. Je sors totalement scotchée, bluffée à l'extrême par ce qu'il a écrit dans cet ouvrage. Et là, je me dis : "mais jusqu'où va-t-il aller ?"
 
J'ai hésité à mettre la présentation de l'éditeur parce que je trouve qu'elle dévoile trop David Courty. J'ai reçu les épreuves de ce livre en janvier 2014 et après avoir lu la présentation de l'éditeur, j'avais hâte de le dévorer. Mais en même temps, vu que sa sortie n'était prévue qu'en avril, je me suis dit que ce serait bien de le programmer pour fin mars afin que le maximum de lecteurs puissent ne pas oublier ce titre là.
 
Donc, entre le moment où j'ai reçu le livre et où je l'ai lu, il s'est passé près de 3 mois. Trois mois durant lesquels j'ai lu, j'ai fait de belles découvertes et eu quelques désillusions aussi. Mais surtout, j'ai fait abstraction du résumé et de ce personnage qu'est David Courty. Alors autant dire que l'entrée dans l'univers de cet homme s'est fait sans que j'en sache quoi que ce soit et cela m'a plongée dans un univers effrayant.
 
Durant les cinquante premières pages, je me suis demandée ce qu'il se passait. David Courty travaille pour une mutuelle; il est représentant et doit vendre des contrats afin de voir son salaire gonflé par les primes. On le sent un peu paumé, perturbé sans savoir pourquoi et extrêmement violent... dans ses pensées, dans un premier temps.
 
La narration que l'auteur a décidé de faire ici va ouvrir la voie au lecteur aux pensées de David grâce à une narration en "je" lorsque les chapitres concerneront ce personnage et, en même temps, à voir l'ensemble de tout ce que cela implique avec un narrateur omniscient et l'enquête qui va découler des horreurs que nous allons vivre en direct.
 
Il me semble que c'est bien la première fois que Jacques Saussey mélange ce style de narration mais franchement ça marche tellement bien (même si c'est un peu perturbant au début) que je lui tire mon chapeau.
 
De ce fait, j'ai pu avoir des informations que Magne et Heslin (les enquêteurs) n'ont pas et si au début de ce roman, je me suis dit que Jacques Saussey me peignait un personnage complètement taré et violent à travers David Courty, petit à petit j'ai commencé à ressentir de l'empathie pour cet homme.
 
Et là, j'ai bien cru que j'allais moi-même perdre la raison. Comme arriver à ressentir le doute, l'envie de prendre soin d'un tel homme... Il est tellement incontrôlable, ce genre de fou asocial que l'on s'imagine si facilement et, le pire de tout, c'est qu'il passe à chaque fois entre les mailles du filet des forces de l'ordre.
 
Si au début, on est rebuté par ce qu'il se passe et si je n'étais pas sûre de pouvoir lire plusieurs chapitres à la suite (d'ailleurs durant près de 50 pages, je devais faire des pauses pour encaisser ce que je lisais), petit à petit j'ai appris à connaître David et surtout... son passé. Et là, impossible de lâcher l'affaire sans connaître le fin mot de l'histoire.
 
On voit l'horreur d'aujourd'hui. On suppose l'horreur d'hier. On rêve que tout s'arrête. Reprendre notre petite vie bien tranquille. Ne pas avoir connu David parce que tout ça n'est pas possible. C'est inimaginable voire pire : inhumain.
 
Et alors même que j'ai fini ce livre, que j'écris cette chronique, je me demande encore comment l'auteur a pu aller aussi loin; comment a-t-il pu écrire tout ça; comment ne pas vivre l'ensemble de ces meurtres à travers David; comment ne pas être lui et garder un brin de lucidité dans cet enfer ?
 
Si jusque là Jacques Saussey avait su me démontrer son talent, je dois bien dire qu'avec "L'enfant aux yeux d'émeraude", il est dans l'excellence même du genre et qu'il frôle même le thriller. La ligne est si ténue qu'il ne fallait pas grand'chose pour me faire rappeler ces premiers livres de Franck Thilliez que je lisais avec engouement et angoisse. Des livres avec lesquels je ne savais pas où j'allais et comment cela allait se terminer.
 
Et là, je le dis haut et fort, et j'espère vraiment vraiment vraiment vous donner envie de lire cet auteur si vous ne le connaissez pas, c'est du très grand art que nous propose Jacques Saussey. Son pari avec moi est gagné et je n'ai qu'à m'incliner.
 
C'est du très bon, de l'excellentissime Saussey que je ne regrette pas d'avoir enfin lu mais attention pour cet auteur talentueux car pour son prochain livre je mets la barre encore plus haut (gniark gniark, il faut que j'ai le dernier mot quand même...). 
 
 
Autre titres de l'auteur lus et chroniqués :
- Colère noire (2012)
 
Actualités de l'auteur :
¤ Quatre racines blanches est à paraître le 3 avril prochain aux Editions Livre de Poche. Ne manquez pas ce rendez-vous pour faire enfin connaissance avec cet auteur.
 
 
 
¤ Jacques Saussey nous délivre sur Livresque du Noir comment lui est venu l'idée d'écrire L'enfant aux yeux d'émeraude : ici.


10 commentaires:

  1. Alors là comment ne pas succomber face à un avis pareil ! J'avoue que je ne connais pas du tout l'auteur, mais ce que tu en dit me donne envie de me pencher sur ces parutions =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as raison surtout que Quatre racines blanches sort en poche en même temps. Pourquoi se priver ? :P

      Supprimer
  2. Cela fait plusieurs fois que je lis des articles de toi sur cet auteur, et je vais finir par le lire ! la sortie en poche pourrait me faire basculer ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui. Vas-y et lâche toi sur Quatre racines blanches. C'est un des romans que j'ai préféré. Il est extra ! Bonne future lecture. Biz :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas mais effectivement tu donnes bien envie de lire cet auteur!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet avis. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je pense que je vais garder son nom dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ton enthousiasme est communicatif, j'ai très envie de le découvrir maintenant :-)
    Bonne fin de soirée !!

    RépondreSupprimer
  6. Mais wahou, quelle chronique ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais là je vais être obligée de craquer :D Je le mets de ce pas dans ma wish :D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    en manque d'inspiration pour trouver de la lecture qui me plairait, j'ai trouvé ce blog la semiane dernière... et quelle mine d'informations!!
    Alors tout d'abord félicitation pour ce très bon blog et merci pour toutes ces données qui nous éclairent quant au choix de nos lectures!
    Je ne connais pas J.Saussey mais à lire cette chronique, je vais rapidement partir à la recherche de ses livres!

    RépondreSupprimer