lundi 24 mars 2014

Insaisissable : Ne m'abandonne pas (T3)

Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon (2014)
Nbre de pages : 396

Présentation de l'éditeur :
Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon avis :

Depuis le début, cette série est un coup de cœur à chaque lecture et la découverte du dernier tome était un soulagement (j'allais enfin savoir comment tout allait se terminer) et une tristesse énorme (je devais malheureusement quitter les personnages auxquels je m'étais énormément attachée).
 
Je dois vous confier que le début n'a pas été très simple vu qu'un an s'est passé entre la sortie des tomes 2 et 3 et que si je me rappelais de l'ensemble de l'ouvrage précédent, les détails me manquaient. Du coup, j'ai préféré relire les deux derniers chapitres du tome 2 avant de commencer ce tome 3 et j'ai bien fait parce que, petit à petit, tout s'est remis en place et j'ai pu, une dernière fois, me délecter de ce que je lisais ici.
 
On va donc retrouver Juliette dans la situation où elle se trouvait en fin de tome 2 et j'ai eu des tas de questions qui se sont bousculées. Je ne vous dirai pas lesquelles au risque de vous spolier mais les interrogations étaient bien là et c'est avec une délectation intense que j'ai passé un peu plus d'une journée aux côtés de Juliette, de Warner, d'Adam, de Kenji et des autres.
 
Pour certains lecteurs, Juliette paraîtra encore bien indécise dans ses choix, ses volontés à venir. Elle doute encore beaucoup et pourtant elle va énormément progresser dans ce dernier volet de la trilogie. Elle commence à sérieusement maîtriser son pouvoir mais des sentiments plus personnels la rongent encore. Adam ? Warner ? Lequel choisir ?
 
Si pendant la première moitié du livre nous errons dans ce questionnement, je n'ai cependant pas ressenti de longueur ou même d'ennui. Les doutes de Juliette sont parfaitement compréhensibles. J'étais moi-même en plein doute sur l'un et l'autre de ces garçons. Je me demandais lequel des deux était le plus honnête envers cette jeune fille.
 
Pourtant, cela ralentit considérablement le rythme et l'action de ce dernier tome qui, aurait-on pu penser, devrait être accentué sur le combat final et donc sur une préparation intensive tant sur le plan d'action que sur le plan psychologique. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
 
Si j'ai vraiment adoré les scènes de doute et les échanges entre Warner et Juliette, ces moments où elle réalise ce qu'elle veut exactement et ce qui en découle par la suite (oh mama mia qu'est-ce que j'ai envie de relire ces passages là), je pense que l'auteur aurait aussi dû prolonger la deuxième partie de cet ouvrage parce que la scène finale arrive un peu trop brutalement.
 
Cela donne une impression de scène bâclée et trop facile même si ce n'est pas véritablement le cas.
 
Tahereh Mafi s'est tellement focalisée sur Juliette et ses états d'âme ou à tout le moins son choix amoureux qu'elle en a oublié l'essentiel : le renversement du Rétablissement dans des scènes plus construites et bourrées d'action.
 
C'est sûrement à cause ça que je ne ferai pas de ce dernier tome un coup de cœur d'autant qu'après avoir fini la scène finale, je me suis dit qu'il manquait quelque chose. Juliette est bien présente. Et elle n'est pas seule c'est sûr mais... où sont-ils passés, eux ? Que font-ils de leur côté ?
 
Ce n'est qu'un détail comparé à tout ce que j'ai encore vécu dans ce tome là mais c'est tellement ancré en moi, dans une perspective de fin parfaite, que je suis un peu dépitée.
 
Malgré tout, le style est toujours aussi fluide; les émotions dépeintes le sont magistralement; j'ai encore passé des moments où mon cœur battait la chamade, où je stressais pour Juliette quant à son choix, où je me suis dit que cela ne pouvait pas ne pas être lui.
 
Malgré des petits bémols, je vous le dis haut et fort pour ceux qui ne connaissent pas encore la trilogie Insaisissable :
- la fin ou en tout cas le choix de Juliette me conforte dans ce que moi j'aurais fait;
- la série est addictive et exceptionnelle dans tout ce qu'elle remue au fond des tripes;
- le style est magnifique et l'intrigue parfaitement maîtrisée du premier au dernier tome.
 
En bref, vous n'avez plus aucune raison de ne pas lire cette saga parce que vous passeriez à côté d'un petit diamant qu'il faut apprécier et chouchouter du début à la fin.
 
 


11 commentaires:

  1. La couverture est magnifique! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis et comme toi j'ai eu du mal au début (peu de souvenirs...). C'est vrai que l'action tient peu de place et que le retournement va un peu vite mais je suis contente d'avoir découvert Juliette plus mûre !

    RépondreSupprimer
  3. Série dans ma wish-list, bientôt dans ma PAL, je l'espère! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu 1 que j'ai beaucoup aimé , il faut que je reprenne cette saga , j'espère n'être pas déçue par la suite .

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accors avec ton avis surtout sur la fin. Je pense quand même que je n'ai pas savouré comme il se doit le début, avec les états d'âme de Juliette, même si j'ai aimé ce que je lisais, j'attendais que ça bouge plus.

    RépondreSupprimer
  6. La traduction semble réussie et c'est tant mieux car le style est vraiment particulier. J'ai aimé cette fin aussi même si je trouve que la série perd de son potentiel de départ au fil des tomes. As-tu lu les tomes intermédiaires ? Je crois que c'est encore ce que j'ai préféré, notamment celui du point de vue de Warner !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu les tomes intermédiaires. Je t'avouerai que j'hésite à le faire vu que j'ai fini la série maintenant...

      Supprimer
  7. oh la la je ne lis pas ta chronique, je me laisserai le plaisir de savourer cette saga

    RépondreSupprimer
  8. Je le veux, je le veux je le veux !!!! Nan sérieusement, quelle torture de devoir attendre la fin de ce foutu challenge pour pouvoir me le procurer T.T

    RépondreSupprimer