vendredi 7 mars 2014

L'école des mauvais méchants : complot 1

Auteur : Stéphanie S. Sanders
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 253

Présentation de l'éditeur :
Être méchants ça s'apprend!

Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :

1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.


Mon avis :

Totale surprise lorsque j'ai reçu ce titre des Editions Nathan que je remercie beaucoup pour cette nouvelle découverte parce que je me suis beaucoup amusée à suivre le premier complot que devait mener à bien le jeune Rune Drexler.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais et j'espérais que ce ne serait pas trop jeunesse, étant donné que cette série est destinée à des enfants à partir de 9 ans.

Après lecture, il s'avère que tout c'est très bien passé et que j'ai adoré cette découverte jeunesse parce que c'est frais, gai et qu'on y retrouve la descendance de personnages que nous avons connus étant enfant. En effet, Rune, pour son complot, sera accompagné de Jez (Jezebel), la fille du Comte Dracula, et de Loup Junior (le fils du Grand Méchant Loup).

Si vous aviez vu mon étonnement quand je me suis rendue compte que ce titre allait me faire passer un super moment de détente, je ne voulais plus le lâcher.

Rune et ses amis sont des mauvais méchants, c'est-à-dire que malgré leur appartenance à des lignées méchantes, eux se comportent plutôt en... Héros. Le moindre faux pas, autrement dit leur bonne conduite, les a automatiquement entraînés à entrer dans l'école d'Obscuro, le père de Rune, appelée Le Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Dans cette école, il y a des étapes pour que les méchants passent de Filou à Maître et Rune aimerait bien grimper dans la prochaine catégorie. Mais voilà, être Méchant ce n'est pas aussi facile et l'aventure que va nous faire vivre Rune, Jez et Loup Junior m'a enchantée.

Certes, le livre est assez jeunesse et la finalisation de chaque quête pour mener à bien l'ensemble du complot paraîtra trop facile pour un lectorat adulte. Mais, j'ai pris cette lecture pour ce qu'elle est : destinée à des enfants et je dois bien avouer qu'en le voyant de cet œil là, il y a tout pour que le jeune aime cette lecture : des méchants pas méchants, des méchants qui le sont davantage, quelques fins de chapitre qui peuvent mettre un peu de tension et un ensemble original et bien rigolo.

Bien sûr, il faudrait que l'enfant connaisse l'histoire de Hansel et Gretel, de la fée Morgane et autres contes et légendes mais cela sera facile de contourner ces petites difficultés pour qu'il apprécie à sa juste valeur cette petite pépite.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis aussi fait la réflexion que Stéphanie S. Sanders avait pris un peu le fil conducteur de JK Rowling avec Harry Potter et cela m'a fait un peu tiquer. On évolue dans une école, il y a des quêtes à mener, il y a des formules magiques et malgré ça je ne me suis pas ennuyée parce que les personnages eux, non rien à voir avec ceux d'Harry Potter.

On finit par s'attacher à ces trois acolytes (imaginez-vous une fille vampire préférer le chocolat au sang ? ou un jeune loup aider son prochain ?) et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains.

Si votre enfant souhaite démarrer une lecture sympa avec des personnages plaisants et rigolos, avec un style très contemporain et simple, n'hésitez pas à lui proposer ce premier tome de L'école des mauvais méchants.

Mon fils n'a que 7 ans mais il a très envie de le lire. Quand, il a vu que c'était à partir de 9 ans, il m'a demandé s'il pouvait tenter une lecture. On va attendre cet été pour le faire mais je suis très curieuse de voir comment il va prendre cette découverte.

 

6 commentaires:

  1. je ne vais en faire qu'une bouchée et surtout le faire partager à mes loustics ! merci pour ton avis.Merci pour ton avis, tu me diras comment ton fils a trouvé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te dirai ça et de mon côté, je viendrai lire ton avis dessus. Bonne découverte ;)

      Supprimer
  2. je le vois partout en ce moment lol! je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve l'idée de départ super sympa ! Huuum, je craquerai bien dessus pour le lire avec ma nièce... A voir :D

    RépondreSupprimer
  4. Impecc pour déconnecter et rigoler un moment :D

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci m’intéresse énormément, le concept est original!

    RépondreSupprimer